Comment calculer la puissance nécessaire pour chauffer les pièces de mon logement ?

Calculateur de puissance

Pièce
Veuillez sélectionner un choix

Surface de votre pièce

Veuillez entrer un surface de votre pièce

Hauteur de votre pièce

Veuillez entrer un hauteur de votre pièce
Logement
Veuillez sélectionner un choix
Veuillez sélectionner un choix
Veuillez sélectionner un choix
Situation géographique
Veuillez sélectionner un choix
Veuillez sélectionner un choix
Veuillez sélectionner un choix
Calculateur de puissance chauffage electrique

Pour bien chauffer et procurer un confort idéal, la puissance des appareils de chauffage que vous faites installer doit être dimensionnée et adaptée à chaque pièce. Sa puissance est donc primordiale pour un parfait confort. Trop puissant, il peut avoir tendance à surchauffer, alors que pas assez, il va surconsommer pour atteindre le confort requis.

Les appareils de chauffage

Pour la plupart des appareils électriques de chauffage que vous faites installer (radiateur électrique, panneau rayonnant ou encore convecteurs électriques) la méthode de calcul de puissance de chauffage est la même. Cela vaut aussi pour un sèche-serviettes électrique. En revanche, pour certains émetteurs de chauffage, comme le chauffage au sol, il faut passer par un pro pour le dimensionnement.

La puissance électrique ne varie pas en fonction de la technologie de l’appareil : radiateur à inertie ou rayonnant, à inertie sèche ou fluide, radiateur double corps de chauffe : quel que soit le type, selon vos réponses aux questions, la puissance recommandée sera la même.

Il est aussi important de préciser que l’inertie a un impact uniquement sur votre confort, mais pas sur votre consommation : un radiateur à inertie de 1000W consommera autant d’électricité qu’un radiateur de 1000W qui n’est pas considéré comme étant à inertie.

La bonne puissance dépendra de nombreux paramètres : comme la configuration du bâtiment (exposé Sud ou Nord par exemple), si la maison est bien isolée... 

Le résultat de ce calculateur Atlantic est une estimation pour vous donner une idée globale : il est recommandé de passer par un professionnel pour valider la puissance nécessaire à votre confort. 

 

Puissance radiateur électrique : les éléments de calcul

Pour connaître la puissance nécessaire pour chauffer une pièce, il faut considérer la situation dans son ensemble. Le plus souvent, il est conseillé d’opter pour une puissance de 70 à 100 W par m². Mais cette méthode manque beaucoup de précision. Il faut donc prendre en compte tous les éléments, à savoir : le volume de la pièce à chauffer, l’isolation de la maison, l’utilisation de la pièce, la température voulue. Il existe en outre des logiciels et des sites permettant de faire ce calcul en indiquant quelques données.

 

La pièce à chauffer

Il faut tout d’abord considérer la pièce à chauffer et déterminer son volume. Le calcul à effectuer est alors longueur x largeur x hauteur sous plafond. Cela donne le volume, représenté par la lettre V.

D’autre part, le niveau d’isolation de la pièce est un élément central. En effet, il va être déterminant pour évaluer les éventuelles déperditions thermiques et donc adapter la puissance à cet état de fait, si vous ne prévoyez pas de travaux pour améliorer l’isolation. Il faut alors connaître le coefficient d’isolation (qui est e quelque sorte un coefficient de déperdition) de la maison, qui est désigné par K.

 

La température idéale

Une fois les caractéristiques de la pièce connues, il faut ensuite déterminer la température idéale. Tout d’abord, le type de pièce permet de connaître la future température. Les recommandations actuelles sont par exemple de19°C pour la pièce à vivre (salon) tandis que dans les chambres, une température comprise entre 16°C et 18°C suffit. Il faut donc fixer la température idéale en fonction de ces recommandations et des habitudes de vie, sachant que baisser la température de 1° C représente 7 % de consommation en moins. L’orientation de votre pièce est aussi un facteur déterminant. Une pièce orientée plein sud chauffera naturellement mieux. Vous pourrez donc obtenir la température que vous souhaitez plus facilement.

 

recommandations pièces températures

Pour un bon confort et des économies d'énergie : suivez les recommandations de températures

 

La température extérieure a aussi un rôle important, puisqu’en fonction d’elle, il va falloir plus ou moins chauffer pour atteindre la température idéale à l’intérieur. Il s’agit alors de calculer l’écart entre la température désirée et la température extérieure moyenne basse, représentée par DeltaT.

 

Le calcul

Une fois tous les éléments réunis, il ne reste plus qu’à effectuer le calcul. Il s’agit d’une simple multiplication, à savoir V x DeltaT x K. On obtient alors, grâce à ce calcul, la puissance nécessaire pour chaque pièce, en Watt.

Selon le résultat, il peut être intéressant de diviser la puissance recommandée sur plusieurs appareils au lieu d’un seul. Par exemple, s’il est recommandé une puissance de 2000W peut être intéressant d’installer 2 appareils de 1000W plutôt qu’un seul de 2000W. La répartition de la chaleur sera plus homogène. Le nombre de radiateurs à installer dépend bien sûr de la taille de votre pièce et de sa configuration : il faut que chacun des appareils ait un espace dégagé devant lui pour pouvoir fonctionner correctement. Si vous avez des contraintes d’espace, pensez aux différents formats disponibles : horizontal, vertical, plinthe.

 

Le confort : pas qu’une affaire de puissance

Si la puissance est un élément primordial pour avoir un bon confort intérieur, d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte, comme le type d’appareils que vous installez (oubliez les radiateurs d'appoint, type radiateur bain d'huile), leur technologie ou encore leurs fonctionnalités. Ce n'est qu'en utilisant toutes les possibilités de votre radiateur qu'il pourra exprimer son plein potentiel et que vous pourrez maîtriser votre consommation d'énergie ! Dans tous les cas, adoptez les bons gestes au quotidien pour faire des économies d'énergie.

Pour une chaleur agréablement diffusée, avec une température stable et homogène dans toute la pièce sans assécher l’air, choisissez un radiateur chaleur douce.

Si vous souhaitez un appareil dont la chaleur est perceptible longtemps, même une fois éteint, optez pour l’inertie : vous avez le choix entre un radiateur inertie fluide ou à inertie dite « sèche ».

Pour un confort personnalisé en fonction de vos besoins en temps réel : installez des radiateurs électriques connectés !

Pour le top du confort (et des économies d’énergie !) : le radiateur intelligent.

Et si vous souhaitez combiner confort et style, Atlantic propose également une gamme de radiateurs design !

>> Bien choisir son radiateur électrique

Vous n’hésiterez plus entre radiateur ou panneau rayonnant !

  

Et les autres appareils de confort ?

Attention, ce calculateur de puissance n'est pas valable pour les appareils en boucle eau chaude (comme la pompe à chaleur, ou le chauffage au gaz avec une chaudière gaz), ni pour la pompe à chaleur air air (ou climatisation réversible, car capable de produire chauffage et climatisation).

Pour tout système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, pour installer une pompe à chaleur, ou pour avoir des conseils sur la gamme de chaudières, passez par un pro !

 

Nos outils

    

Et pour vous aider dans votre projet :

  

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées