Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Pour profiter d'une chaleur longtemps perceptible, le radiateur à inertie est la solution ! Cet appareil, qui fait partie des meilleurs parmi le chauffage électrique, procure un excellent confort intérieur grâce au matériau de son corps de chauffe et est tout aussi bien adapté à une installation en maison qu'en appartement. Chez Atlantic, tous les radiateur à inertie de la gamme sont aussi des radiateurs à chaleur douce dernière génération : ils produisent une chaleur douce, homogène et sans à-coups et sont en outre économes en énergie grâce à leurs fonctionnalités intégrées. Comment ? On vous explique tout !

Le radiateur électrique à inertie

L'inertie thermique, soit l’inertie liée à la chaleur, est la capacité d'un matériau à emmagasiner de la chaleur puis à la restituer lentement, progressivement. Si l’on prend l’exemple du radiateur en fonte relié à un chauffage central, même lorsque la chaudière s’arrête, la fonte continue à diffuser la chaleur qu’elle a emmagasinée lorsque l’eau chaude circulait dans ses tuyaux. Un radiateur électrique aussi peut être à inertie !

 

Comment fonctionne le radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie (inertie sèche ou fluide) est constitué d’une ou plusieurs résistances qui vont transmettre leur chaleur à un corps de chauffe. On répartie les radiateurs à inertie selon la matière du corps de chauffe :

  • Le radiateur à inertie sèche : le corps de chauffe est solide. Le plus souvent, il est composé de fonte, mais il peut aussi s'agir de céramique, de pierre, ou d'un matériau réfractaire, comme la brique. C’est lui qui stocke et libère ensuite la chaleur produite par une ou plusieurs résistances électriques.
  • Le radiateur à inertie fluide : le corps de chauffe est liquide. La résistance est alors plongée dans un fluide caloporteur ou thermo-conducteur qui diffuse la chaleur dans la structure de l'appareil.

Ces matériaux, qu’ils soient solides ou liquides, ont la capacité de diffuser progressivement la chaleur qu’ils ont accumulée via la résistance électrique pendant la période d’activité. Quand le radiateur ne fonctionne plus (l’électricité ne l’alimente pas), le corps de chauffe diffuse encore pendant quelques temps une chaleur homogène et constante. La sensation de chaleur est agréable et confortable, loin des vagues de chaleur qui assèchent que l’on pouvait ressentir avec de vieux convecteurs. Si vous êtes chauffé à l'électricité, le radiateur électrique à inertie est sans conteste un excellent choix de système de chauffage !
  

DIVALI : chaleur et lumière

Stylé : design et esthétique avec sa structure bicolore, il est aussi lumineux ! 3 modes disponibles même quand il ne chauffe pas (tamisé, détection et veilleuse). Divali existe en blanc carat et en gris étoilé

Efficace : ce radiateur double corps de chauffe (corps de chauffe principal en fonte et façade chauffante), chauffe rapidement et comme c'est aussi un radiateur à chaleur douce, il diffuse une chaleur agréable sans à-coups et sans sensation d'air sec

Économique à l'usage : il est peu énergivore notamment grâce à ses fonctions « détection de fenêtre ouverte », et à la programmation personnalisable. Divali est aussi un radiateur intelligent, équipé du mode auto avec le détecteur d’occupation.

Connecté : de quoi faciliter sa programmation, surveiller de près votre consommation et faire des économies d’énergie.

  

radiateur électrique atlantic plinthe salon avec verrière

  Divali, un radiateur électrique à inertie grâce à son corps de chauffe en fonte

 

Les radiateurs à double corps de chauffe

Parmi les radiateurs électriques à inertie, certains disposent d’un double corps de chauffe, comme Divali ou bien Verali. Un double corps de chauffe, c'est la combinaison de deux éléments pour diffuser la chaleur.

  • Le premier corps de chauffe, appelé corps de chauffe principal, est le plus souvent en fonte, en aluminium ou bien constitué d’un fluide caloporteur, mais il pourrait aussi bien être en pierre ou en céramique. Comme pour le fonctionnement d’un radiateur à simple corps de chauffe, il accumule de la chaleur et celle-ci se diffuse ensuite progressivement ou rapidement si le corps de chauffe est en aluminium.
  • Le second corps de chauffe, lui, est situé en façade du radiateur. Le plus souvent en aluminium, il permet de monter en température plus rapidement. Le confort thermique est alors instantané. Grâce à un radiateur à double corps de chauffe, à la fois inertiel et réactif, on touche à la perfection de la chaleur homogène et confortable ! 

Et pour couronner le tout, Verali et Divali sont aussi des radiateurs design !

Inertie ne veut pas dire économies

C'est une fausse croyance ! L'inertie n'est en rien liée aux économies que vous pourriez faire, car quel que soit le radiateur choisi et sa puissance, pour 1kWh consommé = 1 kWh restitué, la quantité d'énergie est donc la même. L'inertie est une technologie utile pour votre confort. Pour votre porte-monnaie, ce sont vos usages et les fonctionnalités de votre radiateur qui feront la différence !

 

Inertie ou réactivité ?

L’une et l’autre sont complémentaires ! La réactivité, c’est la capacité d’un radiateur à chauffer rapidement et à atteindre plus vite la température demandée. Quant à l’inertie, cette capacité tient à restituer lentement et progressivement de la chaleur. Cela permet de faire durer la sensation de chaleur. Deux fonctions qui se complètent pour un confort thermique optimal !  

 

Le radiateur électrique à inertie possède donc un avantage majeur face aux autres appareils de chauffage électrique comme le panneau rayonnant ou les convecteurs électriques, qui ne sont, eux, pas à inertie. Pour en savoir plus sur la différence entre le radiateur à inertie ou rayonnant.

 

Les matériaux à inertie

Les matériaux à inertie ou matériaux inertiels sont les principaux constituants des radiateurs à inertie. C’est grâce à eux que la chaleur pourra être absorbée et diffusée petit à petit.

Les matériaux solides

Les matériaux le plus souvent utilisés pour le corps de chauffe d’un radiateur à inertie sèche peuvent être de deux types :

  • Les matériaux réfractaires, c’est-à-dire qu’ils supportent très bien la chaleur : plutôt des matériaux naturels comme la pierre de lave, le granit ou la céramique. De quoi satisfaire les personnes qui souhaitent s’équiper de manière plus éco-responsable et durable. Ils ont une très grande capacité d’accumulation, ce qui rendra votre système de chauffage très efficace.
  • Les matériaux métalliques : la fonte est celui que l’on trouve le plus couramment dans les radiateurs à inertie sèche. La fonte possède une très bonne inertie, pour un confort au top !

 

radiateur électrique atlantic dans salon avec canapé

Le radiateur électrique avec corps de chauffe en fonte offre un très bon confort (modèle Nirvana Néo)

 

Les matériaux fluides

Lorsque le radiateur est à inertie fluide, c’est que son corps de chauffe est composé principalement d’un liquide. Dans ce cas, c’est un fluide caloporteur ou thermo-conducteur qui prend en charge l’accumulation de chaleur et sa restitution progressive. Le plus courant est le glycol, mais de l’huile minérale ou végétale peut aussi être intégrée au circuit du radiateur.
  

Radiateur à inertie sèche ou fluide : lequel choisir ?

Ces deux types de radiateurs sont tous les deux efficaces et faciles à installer. Pour faire votre choix, il faudra surtout évaluer le nombre de mètres carrés à chauffer, ce qui vous permettra de choisir la bonne puissance de votre radiateur. Un conseil, faites appel un à professionnel. Ces conseils sont précieux ! Et en lui confiant l’achat et l’installation de votre appareil, vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit.

  

Le Corian® et le verre, matériaux nouvelle génération

Comme dans toute technologie, les radiateurs à inertie se renouvellent et évoluent, notamment en intégrant des matériaux innovants dans leur composition ! 

On retrouve du Corian® dans le radiateur à inertie Atlantic Irisium. Créé par DuPont, ce matériau composite et inerte a une capacité inertielle exceptionnelle ! De plus, il est non toxique et hypoallergénique. Très résistant, il est aussi facilement transformable, ce qui a permis de concevoir un radiateur design et esthétique comme Irisium ! Grâce à sa façade chauffante en Corian®, Irisium fournit une chaleur douce et réactive pour votre plus grand confort.

radiateur design atlantic salon mur gris fauteuil rose

Le verre vient aussi s’inviter dans votre salon avec le radiateur à inertie Atlantic Verali. Le verre a en effet une très bonne inertie thermique. C’est pour cela que les designers Atlantic ont choisi d’équiper Verali d’une façade rayonnante en verre. Il procure à ce radiateur une double capacité inertielle : grâce à son corps de chauffe en fonte et à une façade en verre. Et on adore son design unique et épuré.
   

La réalité augmentée dans votre salon !

Et si vous pouviez découvrir Verali ou Irisium dans votre salon avant même de faire votre choix ? C’est possible avec la réalité augmentée ! Rendez-vous sur la page produit, cliquez sur « Visualiser chez moi », scannez le QR Code et laissez-vous guider !

 

Où installer un radiateur à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie convient aussi bien à une installation en maison qu'en appartement. Il est particulièrement recommandé dans les logements peu ou mal isolés, ou dans des pièces souvent occupées et pendant de longues périodes, comme un salon par exemple. 

  

Les radiateurs à inertie Atlantic

Si votre choix de chauffage se tourne vers des radiateurs électriques, alors vous avez tout intérêt à choisir des radiateurs à inertie. Pourquoi ? Parce qu’ils vont vous procurer une sensation de chaleur douce et agréable. Et en plus de trouver des appareils design et innovants, vous pourrez faire des économies d’énergie grâce à l’inertie thermique. Mais pour profiter d'un excellent confort à tout moment, de façon ultra-personnalisée, et faire des économies d'énergie, les meilleurs radiateurs sont ceux qui combinent différentes fonctionnalités. Plusieurs modèles de radiateurs à inertie sont proposés dans la gamme Atlantic (certains étant aussi des radiateurs électriques connectés !) : pour quel modèle allez-vous opter ?
  

RadiateurType d’inertieCorps de chauffeDesign /FormatFonctions
DIVALISècheDouble : corps en fonte + façade chauffante3 formats (horizontal, vertical, plinthe)
2 coloris (Blanc carat et Gris étoilé)
Fonction lumineuse
Programmation personnalisable
Détection automatique ouverture de fenêtre
Pilotage intelligent
Connectivité
VERALISècheDouble : corps en fonte + façade chauffante en verre3 formats (horizontal, vertical, plinthe)
Façade en verre pour un design unique
2 coloris (Blanc brillant et Noir brillant)

Fonction lumineuse
Programmation personnalisable
Détection automatique ouverture de fenêtre

Pilotage Intelligent
Connectivité

GALAPAGOSRadiateur inertie fluideFluide thermo-conducteur3 formats (horizontal, vertical, bas)
Look retro vintage
2 coloris (Blanc carat et Gris étoilé)
Programmation personnalisable
Détection automatique ouverture de fenêtre
Connectivité
Pilotage intelligent
NIRVANA NÉOSècheFonte3 formats (horizontal, vertical, bas)
Style sobre et épuré
Blanc

Programmation personnalisable

Détection automatique ouverture de fenêtre

Connectivité

ACCESSIOFluideFluide thermo-conducteurFormat horizontal
Look rétro vintage
Blanc
Programmation personnalisable
Détection automatique ouverture de fenêtre
Connectivité

  

Pour aller plus loin et choisir le bon radiateur à coup sûr, consultez notre guide de choix.

Et pour choisir la bonne puissance de vos radiateurs électriques à inertie, essayez notre calculateur de puissance radiateur électrique.

   

Nos outils

    

Et pour vous aider dans votre projet :

  

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées