Confort et économie d'énergie

16 articles

Un logement bien chauffé, au bon moment, une qualité d'air intérieur agréable et de l’eau chaude pour tous, rien que de très banal. Pas si sûr : à l’heure du développement durable et des nouvelles réglementations ... Tout faire pour vous permettre de trouver la solution de confort thermique adaptée à vos besoins, c’est tout le sens de l’engagement au quotidien de la marque Atlantic.
  • Hausse des prix de l’énergie, factures trop élevées, sobriété énergétique… Qu’elles soient faites pour des raisons financières ou écologiques, les économies d’énergie sont devenues au fil des ans un véritable enjeu de société. Il existe de nombreuses solutions pour réduire la consommation énergétique de son logement, comme adopter des éco-gestes au quotidien ou remplacer ses vieux appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, tout en améliorant son confort.

    Suivez le guide Atlantic pour faire des économies d’énergie :

    1. Isolez votre logement
    2. Adoptez des gestes simples au quotidien
    3. Équipez-vous d'appareils Atlantic éco-performants et utilisez-les de façon optimale
    4. Entretenez vos appareils Atlantic
  • La réglementation environnementale (RE 2020), qui succède à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), est entrée en vigueur en janvier 2022. Obligatoire pour tous les bâtiments neufs, elle se veut plus exigeante afin d’accélérer la baisse de notre consommation énergétique et la réduction de nos émissions de GES (gaz à effet de serre). Qu’est-ce que la RE 2020 ? Comment l’appliquer chez vous ? Quel système de chauffage choisir pour y répondre ? Décryptage.

  • Il est important de bien choisir son système de chauffage, pour s’assurer un bon confort sans faire exploser sa facture énergétique. Il existe de nombreuses solutions de chauffage, pour chaque besoin et chaque énergie, mais on observe que les foyers français tendent à se tourner vers un mode de chauffage plus écologique.  En effet, d’après le Baromètre Qualit’EnR 2021, 8 Français sur 10 choisiraient des équipements utilisant des énergies renouvelables s’ils devaient remplacer des équipements dans leur logement (1).

    Que vous soyez dans le cadre d’une rénovation ou en train de faire construire votre maison, plusieurs appareils existent pour vous permettre de vous chauffer de façon plus écologique.

  • D’après un sondage (1), 61% des Français ont peur d’avoir froid chez eux et ils sont 85% à s’interroger sur la qualité de leur système de chauffage. Des chiffres qui montrent bien que le chauffage, brique essentielle du confort thermique, encore plus en hiver, est une préoccupation majeure pour les Français, dans un contexte d’incitation à la rénovation énergétique et d’inflation du prix des énergies. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude de solutions disponibles. Quel type de chauffage est fait pour votre logement ? Quelle énergie est la plus rentable ? Atlantic vous guide sur le meilleur système à choisir selon votre situation.

  • Il existe de multiples façons de produire de l’eau chaude sanitaire pour votre logement, que ce soit avec votre générateur de chauffage, comme une chaudière ou une pompe à chaleur, ou via un appareil indépendant, comme un chauffe-eau. Selon la configuration de votre habitation, l’énergie de chauffage dont vous disposez déjà, et la situation dans laquelle vous vous trouvez (simple changement d’appareil, rénovation, construction neuve), l’un ou l’autre des appareils évoqués ci-dessous sera plus approprié. 

  • Mise en place pour permettre au consommateur d'identifier directement les appareils électroménagers les plus économes en énergie, l'étiquette énergie s'est depuis élargie à d'autres secteurs, comme les équipements de confort thermique, sur lesquels elle est obligatoire depuis 2015. 

    Une façon claire et compréhensible de repérer en un coup d'oeil les appareils les moins énergivores et de faire des économies d'énergie à l'usage.

  • Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver lorsqu'on envisage de remplacer ses appareils de chauffage électrique ou son chauffe-eau, et il convient de se poser les bonnes questions, non pas seulement sur les produits en eux-mêmes, mais aussi sur des notions comme le confort, les économies d'énergie, la connectivité ou encore les aides financières. Et en images, c'est parfois beaucoup plus simple !

  • Consacrer un peu de temps à ces appareils, c’est vous garantir un confort optimal chez vous. Que vous choisissiez de conserver les existants ou que vous soyez dans l’optique d’en changer, Atlantic vous accompagne en cette période particulière pour faire les bons gestes et les bons choix.

  • Chaudière, pompe à chaleur, radiateurs, chauffe-eau, climatisation réversible (pompe à chaleur air/air) ou ventilation : tous ces appareils nécessitent un entretien régulier, à réaliser par un professionnel ou par vous-même.

    Un appareil bien entretenu vous garantira un meilleur fonctionnement, donc un meilleur confort, une meilleure durabilité et même des économies d'énergie !

  • La qualité d’air intérieur (QAI) est primordiale pour votre santé et celle de votre logement. Un aspect  de votre confort thermique à ne pas négliger. Suivez nos conseils !

  • Le label RGE (pour "Reconnu Garant de l'Environnement") est un dispositif mis en place par l'État en 2011. Ce label vise à encadrer les pratiques de certains artisans et professionnels du bâtiment dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Il s'agit aussi d'un repère pour les particuliers, qui peuvent ainsi choisir des entreprises reconnues pour la qualité de leur travail. En outre, faire appel à un professionnel labellisé RGE est une condition indispensable pour obtenir les aides financières.

  • Le confort, une notion que l'on comprend tous mais que l'on peut avoir du mal à définir. Variable selon le lieu, le moment et parfois subjectif, le confort thermique, s'il n'est pas palpable, n'en reste pas moins indispensable au quotidien. C'est pourquoi il est très important de faire le bon choix d'appareils de chauffage, production d'eau chaude sanitaire, ventilation et rafraîchissement.

    Le CNRTL définit ainsi le confort : "Ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être" (1). Un logement chauffé à la juste température lorsqu'il fait froid dehors, de l'eau chaude pour toute la famille et à tout moment, un air sain qui n'assèche pas, une fraîcheur bienvenue lors des journées chaudes... Et si c'était ça, le confort ?

  • Quelle que soit l’énergie utilisée pour chauffer votre logement (électricité, gaz, fioul), faire des économies d'énergie (et donc des économies financières) ne veut pas dire lésiner sur votre confort. Que faire pour voir votre facture et vos dépenses énergétiques diminuer ? On vous dit tout pour profiter d'un bon confort chez vous, mais de façon plus économique !

  • Une chaleur douce et maîtrisée dans votre logement est toute aussi indispensable que la qualité de votre air intérieur. D’autant plus que ces aspects agissent directement sur votre santé et celle de vos proches. Mais comment s’assurer que tout est en ordre ? Rapide tour d’horizon des bons gestes à adopter !

  • C'est souvent lors de grands froids ou d'une panne que l'on se rend compte de l'importance de son système de chauffage. Élément indispensable à notre confort, il faut le choisir avec attention, notamment dans le cadre d'une rénovation, car des travaux sont parfois nécessaires. La performance énergétique des différentes solutions est également à prendre en compte, pour éviter les factures trop importantes. 

    Il peut être intéressant de profiter d'une rénovation pour réfléchir aussi à sa production d'eau chaude sanitaire, à sa ventilation, et à son confort d'été avec du refroidissement ou une climatisation. D'autant que certains appareils combinent plusieurs fonctions. 

    Petit tour d'horizon des solutions Atlantic pour le chauffage.

  • Il est primordial de bien choisir ses appareils de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et éventuellement climatisation lors de la construction de votre maison, car ce sont eux qui seront garants de votre confort pendant de longues années, et qui vous permettront, s'ils sont bien adaptés, de réaliser des économies d'énergie. Mais vos équipements ne doivent pas seulement convenir à vos besoins de bien-être personnel : ils doivent aussi être conformes aux exigences de la RE 2020.