Chauffage électrique

Vous avez une question ?

La famille Chauffage au sol en détails

Pour un chauffage électrique efficace, à la chaleur homogène et à l’encombrement minimum, pensez au chauffage au sol ! Cette solution, qui existe pour les projets neufs ou en rénovation, sera parfaite pour toutes vos pièces, du salon à la chambre en passant par la salle de bain et vous fera économiser de l’espace sur vos murs. Une véritable alternative au chauffage électrique traditionnel. 

Les planchers chauffants électriques offrent en effet un grand confort en toute discrétion. C’est une solution idéale pour chauffer votre maison ou votre appartement sans faire de concessions sur l’emplacement ou sur l’espace que vous avez à disposition. Adapté à la très grande majorité des revêtements de sols que vous poserez par-dessus, le plancher chauffant (ou rayonnant) électrique offre un très bon confort, sans inconvénients comme une sensation de chaleur forte ou de jambes lourdes. Les solutions récentes sont en effet plus performantes que leurs aînées, et surtout à chaleur plus douce (basse température), ne causant aucun désagrément pour votre bien-être ou votre santé. Une chaleur agréable que vos animaux de compagnie (chat, chien…) risquent très fortement d’apprécier également ! 

Un plancher chauffant, c’est l’assurance de profiter d’une chaleur homogène et uniforme dans toutes les pièces de votre logement (salon, salle à manger, chambre, bureau…), et de pouvoir gérer votre température idéale grâce au thermostat d’ambiance (en option) et sans entretien. Assurément la solution idéale pour chauffer en toute simplicité.  

Vous aimez marcher pieds nus chez vous ? Avec un plancher chauffant électrique, fini la sensation de sol froid, même sur du carrelage. Grâce à la conduction de la chaleur, profitez d’une chaleur douce, homogène et répartie uniformément dans toutes vos pièces, toute l’année.  Avec un thermostat par pièce équipée, réglez vous-même votre température idéale pour qu’elle vous convienne parfaitement. Invisible, le plancher chauffant électrique vous permet de gagner de la place sur vos murs et n’impacte pas votre ameublement ou votre décoration intérieure. Plus besoin de passer des heures à choisir un modèle de radiateur en fonction de son design, de son style ou de sa couleur pour qu’il colle à votre décoration. Avec le plancher chauffant électrique, oubliez les inconvénients d'intégration ! Une solution astucieuse et discrète, qui ne fait aucun bruit, n’émet pas de vibration et ne nécessite pas d’entretien. 

Il existe à la gamme Atlantic deux modèles de plancher chauffant électrique : 

  • Soleka, un modèle spécial rénovation. Soleka peut être installé facilement dans toutes vos pièces et convient à la majorité des revêtements de sol (indiqués « compatibles PRE ») comme le parquet ou la moquette. Il existe plusieurs modèles de Soleka en fonction de votre revêtement de sol : Soleka (qui consiste en un câble sur treillis pour tous les sols de pièces de vie, hors parquet flottant) et Soleka parquet flottant, composé d’un film aluminium chauffant spécialement conçu pour les sols en parquet flottant. Soleka existe même en version salle de bain avec le modèle Soleka salle de bain. Avec son épaisseur minime (de 1 à 4 mm), Soleka peut s’intégrer dans toutes vos pièces, de vie, de nuit ou même des extensions ou des combles aménagés. Soleka se présente en trames de différentes surfaces (de 1 à 15m²) pour vous permettre d’aménager toutes vos pièces selon leur configuration. Soleka ne doit pas s'installer en-dessous d'une chape mais juste en-dessous du revêtement de sol.
  • Domocâble, spécifique pour les constructions neuves. Composé d’un câble chauffant, ce modèle chauffe également à basse température (il ne dépasse pas les 28°C) pour procurer un confort optimal. Ce système propre et silencieux diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce, et peut se piloter par thermostat numérique. 

 

Il existe de nombreux appareils électriques pour le chauffage, qui peuvent se combiner selon les pièces avec un plancher chauffant électrique, comme les radiateurs électriques nouvelle génération, bien plus performants et confortables que leurs ancêtres les convecteurs électriques ou le radiateur bain d'huile en appoint. Pour votre salle de bain, pensez aux sèche-serviettes, et notamment aux radiateurs sèche-serviettes électriques. Découvrez notre guide pour bien choisir son radiateur électrique. Et pour choisir la bonne puissance de radiateur, essayez notre calculateur de puissance de chauffage.

Dans un logement chauffé à l'électricité, il peut aussi être intéressant de faire installer une pompe à chaleur air air, aussi appelée climatisation réversible car elle peut fournir à la fois chauffage et climatisation.

 

Pour un chauffage au sol hydraulique, vous devez impérativement être équipé d'un générateur de chauffage à eau chaude, comme une pompe à chaleur ou une chaudière gaz, deux solutions qui peuvent aussi produire de l'eau chaude sanitaire (découvrez notre gamme de chaudières). La pompe à chaleur air/eau est un appareil dont le coût à l'achat peut être élevé mais qui est particulièrement intéressant pour réduire votre facture énergétique. Dans tous les cas, pour votre chauffage au gaz ou installer une pompe à chaleur, passez par un professionnel.

Fonctionnant comme les autres émetteurs de chauffage à eau chaude, le chauffage au sol hydraulique fait circuler de l'eau chaude, cette fois dans des tuyaux. En revanche, dans le cadre d'une extension par exemple, il sera préférable d'installer un chauffage au sol électrique pour éviter de gros travaux.

Chaque système de chauffage présente des avantages et des inconvénients. Pour limiter votre consommation d'énergie, pensez aux nombreux éco-gestes : ils vous permettront de faire des économies d'énergie. Vous pouvez aussi choisir un chauffage écologique

>> Tout savoir sur le chauffage