Solution de chauffage : comment bien choisir ?
Avant toute chose, prenez en compte votre installation existante : votre logement est-il en boucle eau chaude ou pas ? C'est en effet l'un des éléments qui peut conditionner votre choix, pour vous éviter des travaux lourds, longs et coûteux. Ainsi, si votre logement est chauffé à l’électricité, autant conserver cette énergie.
- Si votre logement est en boucle eau chaude, c'est en général le générateur de chauffage qu'on envisage de remplacer. Par exemple, si vous êtes chauffé par une chaudière gaz ou une chaudière fioul, optez pour l'un des différents types de pompe à chaleur, une solution qui utilise une énergie renouvelable. Ces générateurs de chauffage sont compatibles avec du chauffage au sol.
- Si votre logement n'est pas en boucle eau chaude, il est dans ce cas préférable, pour éviter de gros travaux, de rester sur du chauffage électrique, dont les appareils sont à la fois générateur et émetteur de chauffage. Par exemple des radiateurs chaleur douce. Le must étant les radiateurs chaleur douce intelligents et connectés. A la clé : un confort thermique et des factures énergétiques maîtrisés. Autre possibilité : la pompe à chaleur air/air réversible, idéale pour les grandes pièces à vivre dans les maisons chauffées à l’électricité. Votre consommation énergétique sera réduite car elle utilise comme énergie principale les calories contenues dans l'air. Et elle permet aussi de climatiser en été ! Il existe aussi des solutions de chauffage au sol, avec le plancher chauffant électrique.
Si vous voulez rajouter une solution d’appoint pour mieux chauffer votre salon, quelle que soit l'énergie de chauffage principale de votre logement, vous pouvez installer un poêle à bois (bûches ou pellets).
Choisir un bon système de chauffage, et bien l'utiliser, c'est un moyen de maîtriser sa consommation d'énergie en chauffage et donc de faire des économies d'énergie !
Tout savoir sur le chauffage pour bien le choisir, améliorer son confort et faire des économies d'énergie !
Et si vous voulez faire un geste pour la planète, choisissez un système de chauffage écologique.
La pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage haute performance. Elle utilise comme source d'énergie principale une énergie renouvelable (les calories de l'air, du sol ou de l'eau), permettant de réduire ses factures énergétiques et donc de faire de réelles économies d'énergie, jusqu'à 60% (2).
Plusieurs modèles existent pour un logement en boucle eau chaude, tous nécessitant un espace en extérieur pour l'unité extérieure :
Pour installer votre pompe à chaleur, passez impérativement par un professionnel.
La chaudière gaz
L'installation d'une chaudière ne sera possible que dans le cadre d'un chauffage au gaz, la chaudière fioul n'étant plus autorisée. Découvrez la gamme de chaudières Atlantic, dont la chaudière gaz à condensation murale.
Le chauffage électrique
Ce type de chauffage est très répandu dans les foyers : relativement peu coûteux, facile à installer, compatible avec tous les logements... Il existe différents types d'appareils électriques pour chauffer le logement :
Et pour votre salle de bain : le sèche-serviettes électrique. Le radiateur sèche-serviettes électrique est expressément conçu pour cette pièce, et chauffera aussi bien la salle de bain que les serviettes.
Pour vous aider à estimer la puissance qu'il vous faut pour votre appareil électrique, essayez notre calculateur de puissance de chauffage.
La pompe à chaleur air/air réversible
Elle est aussi appelée climatisation réversible car elle est capable de produire chauffage et climatisation ! La pompe à chaleur air/air est une solution toutes saisons, qui peut s'installer en remplacement d'appareils de chauffage électrique (il faudra alors prévoir quelques travaux), ou dans une pièce dans laquelle vous souhaitez avoir aussi du rafraîchissement en été.
Un bon système de chauffage, ça fait du bien !
L'eau chaude sanitaire
Il existe plusieurs solutions pour votre eau chaude sanitaire :
- Soit combiner sa production avec votre générateur de chauffage (possible uniquement si votre logement est en boucle eau chaude), avec une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur air/eau, une pompe à chaleur eau/eau ou encore une pompe à chaleur hybride. Mais il faudra dans ce cas bien l'anticiper et choisir un modèle "double-service" (Duo chez Atlantic). Si ces appareils ne font que le chauffage, il est cependant possible de leur accoler un préparateur d'eau chaude sanitaire.
- Soit installer un chauffe-eau, électrique ou thermodynamique, qui produit de l'eau chaude indépendamment du système de chauffage. Certains chauffe-eau sont compatibles avec des panneaux solaires pour optimiser votre autoconsommation.
>> Découvrez notre guide sur la production d'eau chaude sanitaire
Le confort d'été : climatisation ou rafraîchissement
Avec les épisodes de fortes chaleurs de plus en plus nombreux, le confort d'été devient lui aussi une préoccupation majeure, notamment dans les régions les plus ensoleillées.
Installer une pompe à chaleur air/air réversible peut donc être une bonne idée. Disponible en version une seule pièce, plusieurs pièces, ou pour tout le logement, c'est la solution idéale pour avoir du confort toute l'année, puisque la PAC air/air réversible produit chauffage et climatisation.
Autre solution pour faire baisser la température intérieure de quelques degrés si le logement est en boucle eau chaude et équipé de planchers ou plafonds chauffants-rafraîchissants ou de radiateurs dynamiques : ajouter un kit de rafraîchissement à une pompe à chaleur air/eau (3). Ainsi, en plus de chauffer l'hiver, elle pourra rafraîchir à la belle saison (et faire chuter la température intérieure jusqu'à 6°C de moins).
La ventilation
Enfin, pour s'assurer une bonne qualité d'air intérieur (QAI), limiter l'humidité et les polluants, pensez à faire installer une bonne ventilation, simple-flux ou double-flux. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) double-flux permet en outre de faire des économies d'énergie.
Rénovation énergétique : pourquoi c’est important ?
C'est un sujet majeur de ces dernières années, et pour cause, on estime qu'il existe encore en France plus de 5M de logements considérés comme des passoires thermiques, ce qui implique que 12M de personnes ont trop chaud ou trop froid chez elles (1).
Une passoire thermique est un logement très énergivore, dont la note DPE est F ou G. Souvent mal isolés, donc mal chauffés, ces logements (aussi bien des maisons que des appartements), nécessitent une rénovation énergétique pour devenir moins énergivore, et remplacer de vieux équipements (convecteur, chaudière fioul...) par des solutions plus écologiques et plus performantes. La rénovation énergétique est donc un moyen de faire des économies d'énergie sur le long terme et d'améliorer son confort.
DPE : quelle est l'étiquette énergie de votre logement ?
Pour le savoir, essayez le simulateur DPE Atlantic ! Vous obtiendrez en quelques clics une estimation de votre lettre, ainsi que plusieurs scenarii de travaux possibles.
Mais il n'y a pas que les passoires thermiques qui peuvent/doivent se lancer dans une rénovation énergétique ! De nombreux logements méritent des changements de système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire (les deux pouvant être combinés !) et de ventilation. La rénovation de votre logement peut également être l'occasion de refaire votre isolation (clé de voûte d'un bon confort chez soi sans faire exploser les factures) ou d'installer des panneaux solaires.
Pourquoi envisager une rénovation ?
- Parce que le confort thermique, c’est clé pour être bien chez vous, quelle que soit la saison. Quoi de plus désagréable que d’avoir froid à la maison !
- Parce qu’une maison mal chauffée impacte fortement sur vos factures énergétiques. Vous équiper d’une solution de chauffage performante, c’est aussi baisser vos consommations énergétiques et donc réaliser des économies non négligeables.
Les aides financières
Il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à financer votre rénovation énergétique. Certaines sont même cumulables, et peuvent financer aussi bien un remplacement d'appareil de chauffage qu'un bouquet de travaux plus important.
Pour l'installation, passez par un pro !
Quel que soit l'appareil de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire ou de ventilation que vous choisissez, passez par un pro pour l'installer, d'autant plus si vous faites une rénovation globale de votre logement. Ce sont en effet des équipements assez techniques qui nécessitent des compétences particulières. En outre, c'est une condition indispensable si vous comptez faire une demande d'aides financières. Elles ne vous seront octroyées (entre autres critères) que si l'achat et la pose des appareils éligibles sont effectuées par un professionnel. Pour en savoir plus sur les aides financières, découvrez notre guide dédié.
Trouvez un installateur professionnel recommandé par Atlantic près de chez vous sur Mon-Installateur !
(1) Source : https://www.greenpeace.fr/cest-quoi-une-passoire-thermique/
(2) Jusqu'à 60% d'économies d'énergie avec une pompe à chaleur vs une chaudière fioul : détails ici
(3) Pour en savoir plus cliquez ici