Chargement...

Chaudière fioul : par quoi la remplacer ?

Vous disposez d’une chaudière fioul qui vous fournit le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire et envisagez de changer d’appareil ? C’est une bonne idée ! Si l’utilisation de votre chaudière fioul actuelle restera possible à l’avenir, la chaudière fioul neuve, elle, est vouée à disparaître. En effet, à partir du 1er juillet 2022, l’installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul ne sera plus possible, sauf si vous n’avez pas accès à une autre énergie que le fioul. La fin de la chaudière fioul : l’occasion de passer à un équipement plus moderne et plus économe en énergie, tout en améliorant votre confort thermique.

LA CHAUDIÈRE FIOUL : UN ÉQUIPEMENT À REMPLACER

Indépendance énergétique, plan de relance, aides financières à la rénovation énergétique… Les dispositifs gouvernementaux pour réduire l’impact environnemental des bâtiments se multiplient. Et les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont également concernés : les équipements les plus économes en énergie sont valorisés, tandis que les moins écologiques et les plus émetteurs de CO2 sont fortement pénalisés. Ainsi, à partir du 1er juillet 2022, l’installation d’une chaudière fioul (ou charbon) neuve sera interdite, dans les bâtiments professionnels ou d’habitation, neufs comme anciens** (sauf si celle-ci fonctionne au biofioul F30). Une interdiction visant à favoriser le recours à des équipements utilisant l’électricité, le gaz, l’énergie solaire ou géothermique, la biomasse, les réseaux de chaleur… et le renouvellement des équipements existants fonctionnant au fioul. En revanche, les 3,5 millions de foyers* déjà équipés d’une chaudière fioul pourront la conserver, sauf si elle tombe en panne et qu’elle n’est pas réparable.
  

À NOTER : vous avez une chaudière fioul qui tombe en panne ?

- Si elle est réparable : pas de panique ! Vous pourrez toujours la faire réparer par un installateur professionnel. 
- Si elle n’est pas réparable : alors il faudra la remplacer par un autre appareil (sauf si dérogations)

  

Vous pouvez cependant obtenir une dérogation pour vous ré-équiper d’une chaudière fioul neuve :

  • Si votre logement n’est pas raccordé au gaz ou à un réseau de chaleur
  • Si les travaux nécessaires au remplacement de votre chaudière fioul sont techniquement impossibles

Attention toutefois, ces dérogations doivent être justifiées par un installateur professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’administration française.
  

Chaudière fioul : par quoi la remplacer ?

   

Pour vous aider à remplacer votre chaudière fioul par un équipement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement et à déposer votre cuve fioul, pensez à vous renseigner sur les aides financières. Versées par l’État ou des organismes privés (comme les fournisseurs d’énergie et de carburant), elles peuvent permettre de réduire considérablement la facture d’achat. Pour en bénéficier, il faut impérativement faire appel à un installateur professionnel (pour l’achat et la pose de l’appareil). 
  

  

Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre et avec quels appareils, essayez notre simulateur d’aides financières !

  

  

ET VOTRE ISOLATION ?

C’est elle la clé de votre confort intérieur ! Un logement mal isolé, c’est en effet des déperditions de chaleur, des factures d’énergie qui grimpent, et même parfois une mauvaise qualité de l’air intérieur. Sans parler de températures trop basses en hiver (et trop élevées en été !). 

Il existe aussi de nombreuses aides pour vous aider à refaire l’isolation de votre logement, comme MaPrimeRénov, qui peut également financer l’achat et la pose de votre futur appareil de chauffage*** !

  

LA POMPE À CHALEUR : LA SOLUTION LA PLUS ÉCOLOGIQUE

Il existe de nombreuses solutions pour chauffer votre logement à l’arrêt de la chaudière fioul. Parmi elles, la pompe à chaleur

Cet appareil, qui utilise principalement une énergie renouvelable pour fonctionner, est un équipement écologique :

  • Les modèles aérothermiques utilisent les calories de l’air comme énergie principale : ce sont les pompes à chaleur air-eau
  • Les modèles géothermiques utilisent les calories présentes dans les réseaux d’eau souterrains ou dans le sol : ce sont les pompes à chaleur eau-eau.

En conséquence, la pompe à chaleur est un équipement très rentable : pour 1 kWh d’électricité utilisé, elle en délivre environ 4. 

L’avantage de la pompe à chaleur ? Vous pouvez l’installer même si vous n’êtes pas raccordé à un réseau de gaz ! Et elle ne nécessite pas de gros travaux, puisque la chaleur produite alimentera votre réseau hydraulique existant.

La gamme de pompes à chaleur Atlantic est suffisamment large pour répondre à tous les besoins :

>> Je découvre Alféa Excellia, la pompe à chaleur air-eau spécial rénovation
>> Je découvre Alféa Extensa, la pompe à chaleur air-eau pour le neuf
>> Je découvre Géolia, la pompe à chaleur géothermique
  

Chaudière fioul : par quoi la remplacer ?

  

La pompe à chaleur hybride : une solution multi-énergies

La pompe à chaleur hybride fioul intègre dans un même ensemble une pompe à chaleur, une chaudière fioul et un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire, vous garantissant un grand confort en chauffage (même par grand froid grâce à l’appoint fioul) et en eau chaude pour toute la famille !

>> Je découvre Alféa Hybrid Duo Fioul AI, la pompe à chaleur hybride fioul d’Atlantic 

  

  

Pour savoir quelles économies d’énergie vous pouvez réaliser dans votre logement avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !

  

  

Pour vous aider à financer votre pompe à chaleur, pensez aux aides financières ! Tous les modèles Atlantic y sont éligibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide dédié.
  

LA CHAUDIÈRE GAZ : UNE BONNE ALTERNATIVE 

Vous ne voulez pas passer à la pompe à chaleur et préférez rester sur une chaudière ? Si vous pouvez raccorder votre logement à un réseau de gaz, optez pour une chaudière gaz (sol ou murale).

Si vous choisissez la chaudière gaz, tournez-vous vers une chaudière à condensation (à très haute performance énergétique) car c’est le modèle qui a la meilleure performance et permet de faire le plus d’économies d’énergie, et qui est en outre éligible aux aides financières. Selon la configuration de votre logement, vous pourrez choisir entre :

  • Une chaudière murale (comme Naema) : idéale pour les logements où l’espace est restreint, les appartements… ce type de chaudière peut s’installer dans un placard de cuisine par exemple. Et vous pouvez piloter Naema à distance grâce à la solution de connectivité Cozytouch !
  • Une chaudière sol (comme Effinox ou Perfinox) : disponibles en chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire intégrée, ces 2 modèles vous apporteront un grand confort au quotidien.
Chaudière fioul : par quoi la remplacer ?

 

À noter cependant : selon la configuration de votre logement, des travaux d’aménagement peuvent être à prévoir. Il existe en effet de nombreuses réglementations quant à l’installation d’une chaudière. Dans tous les cas, faites appel à un installateur professionnel.
  

ET POUR VOTRE EAU CHAUDE SANITAIRE : LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Si vous optez pour une pompe à chaleur ne fournissant que le chauffage, vous aurez besoin d’un appareil pour produire votre eau chaude sanitaire. La solution la plus écologique et la plus économique à l’usage ? Le chauffe-eau thermodynamique ! Equipé d’une pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories de l’air pour chauffer votre eau sanitaire. Ce fonctionnement plus écologique est aussi plus économique au long cours puisque l’énergie principale utilisée est l’air. Le chauffe-eau thermodynamique est en plus éligible aux aides financières !

>> Je découvre les chauffe-eau thermodynamiques Atlantic : Calypso, Égéo et Aquacosy.

  

    

Nos outils

   

Et pour vous aider dans votre projet :