Un éventail d’aides financières
- Réduire la facture des travaux
Pour l’installation d’une chaudière à condensation (gaz ou fioul), vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 %. Ce taux réduit est accessible aux propriétaires (occupants, bailleurs ou syndic de copropriété), locataires, occupants à titre gratuit et sociétés civiles immobilières (SCI). Il faut également que le logement soit une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans. Pour en bénéficier, il est impératif de passer par un professionnel pour l’achat et la pose de l’appareil. C’est lui qui appliquera la TVA réduite sur la facture. Il vous sera demandé de signer une attestation confirmant que les conditions sont bien remplies.
Autre option : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) qui s’appliquent pour remplacer votre vieille chaudière pour un modèle plus performant. Les critères d’éligibilité concernent votre situation personnelle (êtes-vous considéré comme un ménage "modeste"), le logement concerné par les travaux de rénovation et les travaux en question. La démarche pour bénéficier de la prime consiste à choisir un professionnel signataire de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie », d’accepter l’offre avant la signature du devis des travaux envisagés et de les faire réaliser par un professionnel disposant du label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Attention, la facture doit expressément mentionner la dépose de la chaudière existante. Le client doit ensuite retourner les documents (factures, attestations sur l’honneur...) au partenaire dans les délais prévus.
Pour profiter des aides financières, passez à la chaudière à condensation ! Pour en savoir plus sur les aides financières et sur les chaudières éligibles, téléchargez notre guide des aides financières.
Depuis le 1er janvier 2023, les chaudières gaz à très haute performance énergétique ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov'.
- Obtenir une facilité de paiement
Sans condition de ressources, sans intérêt et sans avancer d’argent, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer vos travaux de rénovation de 10 000 à 50 000 € (1) . Pour cela, il faut être propriétaire (occupant ou bailleur) ou une société civile non soumise à l'impôt sur les sociétés (dont au moins un des associés est une personne physique) et le projet doit porter sur la résidence principale (ou destinée à l'être, achevée depuis 2 ans) et être réalisé par un professionnel RGE. La durée du remboursement ne doit pas dépasser 15 ans (2).
Renseignez-vous également auprès de votre Conseil départemental ou régional qui peut accorder des prêts, des subventions, voire des allègements d’impôts aux propriétaires souhaitant acheter et faire installer un appareil performant.
Même avec la Rolls des chaudières, si elle se trouve dans une passoire thermique, elle ne fera pas de miracles. Aussi, avant le choix et la pose de l’équipement, demandez à l’installateur de réaliser un bilan énergétique afin de contrôler l’isolation de votre habitat, de déterminer les besoins du foyer et d’adapter le dimensionnement et le réglage de l’installation.
Autre réflexe pour réduire la consommation de votre chaudière : adopter une température raisonnable et adaptée à vos besoins. Sachez qu’en baissant la température de seulement 1°C, près de 7 % d’économie d’énergie sont réalisés. Il est ainsi recommandé de maintenir une pièce de vie à 19°C lorsqu’elle est occupée et de limiter les chambres à 16°C. Pour adapter la température, il existe plusieurs solutions : les robinets thermostatiques, la domotique, les thermostats automatiques, la sonde extérieure.
Enfin, l’entretien annuel de votre chaudière, en plus d’être obligatoire, permet de diminuer sa consommation énergétique de 8 à 12 % (Source).
Pour en savoir + sur ces aides qui peuvent se cumuler, consultez notre page dédiée aux aides financières.
Et pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le guide de l'Ademe.
Et pour vous aider dans votre projet :