Comment choisir sa chaudière gaz : les 7 bons réflexes
Vous désirez profiter du confort du chauffage central, à savoir d’une chaleur agréable et homogène dans l’ensemble de vos pièces ? Vous souhaitez aussi que votre système de chauffage produise votre eau chaude sanitaire ? C’est possible avec une chaudière gaz. Profitez de nos conseils pour savoir quel modèle sélectionner parmi ceux qui existent dans la gamme Atlantic.
1. Vérifiez si votre logement est raccordé au gaz
Ça paraît évident, mais c’est un prérequis indispensable, avant même de vous pencher sur les différentes chaudières gaz existantes. Si votre logement est déjà raccordé et s’il est équipé d’un circuit d’eau chaude (indispensable pour toute chaudière) qui alimente vos émetteurs (radiateurs, plancher chauffant…), l’installation d’une chaudière gaz sera plus facile et moins coûteuse. En revanche, si ce n’est pas le cas, il faudra non seulement faire une demande de raccordement auprès de GRDF, mais aussi installer un système de chauffage central chez vous. Des délais supplémentaires, des travaux conséquents et un coût plus élevé à anticiper !
2. Chaudière à condensation : le meilleur choix
Actuellement, sur le marché, la majorité des chaudières gaz vendues sont des chaudières à condensation, mais il existe encore des chaudières basse température.
Toutes deux génèrent de la chaleur en brûlant du gaz, puis elles la transmettent au circuit d’eau chaude de votre logement qui va la conduire jusqu’à vos émetteurs (radiateurs à eau par exemple). Mais la chaudière gaz à condensation reste le meilleur choix, car elle est plus économe en énergie.
La chaudière gaz basse température
En récupérant une partie de la chaleur présente dans les fumées de combustion et en abaissant la température de ces fumées pour faciliter leur évacuation, la chaudière basse température consomme moins de gaz et gagne en performance par rapport à une chaudière de la génération précédente. Cependant, ce type de chaudière n’est plus la norme si vous construisez ou si vous remplacez votre ancien système de chauffage, car ce n’est pas le plus économe en énergie, ni le moins polluant.
On vous explique ! Depuis septembre 2018, la directive européenne ErP fixe des exigences concernant la mise sur le marché des chaudières gaz :
elles doivent avoir un rendement saisonnier supérieur à 86 %, c’est-à-dire que le rapport entre la chaleur produite et l’énergie gaz consommée doit dépasser 86 % sur toute la saison de chauffe ;
elles ne doivent pas émettre plus de 56mg/kWh d’azote gazeux (NOx), un gaz nocif pour la santé.
Or, seule la chaudière à condensation remplit ces conditions ! Il existe toutefois une exception pour la chaudière basse température : elle peut encore être installée si vous vivez en appartement et si l’évacuation des fumées se fait par un conduit collectif ou un conduit de cheminée individuel de plus de 10 mètres de long. On parle alors de chaudière « B1 ».
La chaudière gaz à condensation : la norme
C’est le bon choix pour allier performance, confort et économies. La chaudière gaz à condensation va plus loin que la chaudière basse température : elle récupère plus de calories dans les fumées de combustion et améliore ainsi son rendement (il peut grimper jusqu’à 105 % !). Avec elle, vous pouvez réduire votre consommation de gaz de 20 à 30 % par rapport à une chaudière classique (source GRDF), et ça se ressent sur vos factures d’énergie. Par ailleurs, en optimisant ainsi son fonctionnement, la chaudière à condensation rejette moins de polluants dans l’air. Un plus pour votre santé, et pour la planète !
Le fonctionnement d'une chaudière à condensation
La chaudière à condensation est donc le type de chaudière gaz à choisir en priorité notamment si :
vous vivez en maison individuelle
vous habitez un appartement équipé d’un conduit individuel d’évacuation des fumées (ventouse ou cheminée de moins de 10 mètres de long)
La chaudière à condensation, pour allier performance, confort et économies d'énergie
3. Vérifiez le mode d’évacuation des fumées de combustion
Lorsque vous cherchez une chaudière, vous avez principalement le choix entre deux systèmes pour évacuer les fumées générées par la combustion du gaz : la cheminée ou la ventouse. En fonction de la configuration de votre logement, vous pouvez vous orienter vers telle ou telle solution.
Avec une cheminée, l’air qui permet à la chaudière de brûler le gaz est prélevé à l’intérieur de votre logement (dans la pièce où se trouve la chaudière) et les fumées de combustion sont évacuées à l’extérieur, par tirage naturel. Ce système peut être intéressant si vous disposez déjà d’une cheminée, car les travaux seront moins lourds, et si votre chaudière est installée dans un espace ventilé.
La ventouse, quant à elle, peut être installée horizontalement à travers un mur donnant sur l’extérieur, ou verticalement au niveau de la toiture. Il s’agit d’un double conduit qui capte l’air extérieur et évacue les fumées à l’extérieur. On parle alors de chaudière « étanche ». Son avantage : elle peut être installée (facilement) dans un petit espace non ventilé.
Dans tous les cas, l’évacuation des fumées est soumise à des règles strictes de sécurité (longueur et étanchéité du conduit, distance par rapport au voisinage…). Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre logement.
4. Évaluez vos besoins en chauffage et en eau chaude
Une chaudière gaz est capable de chauffer votre logement, mais aussi de produire votre eau chaude sanitaire pour vous laver, faire la vaisselle, etc. Afin de choisir un équipement capable de vous apporter un confort thermique optimal, sans pour autant gaspiller d’énergie, un conseil : déterminez en amont vos besoins. Et le plus précisément possible ! C’est LA clé pour bien dimensionner votre chaudière et faire des économies.
Posez-vous les bonnes questions
Si, là aussi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour estimer vos besoins au plus juste, vous pouvez vous faire une première idée en vous posant les questions suivantes :
Dans quel état est l’isolation de votre logement ? Plus elle est de qualité, plus les performances de votre chaudière seront optimisées et plus vous ferez des économies de chauffage. À titre indicatif, si votre habitation a été construite avant 1974 (date d’entrée en vigueur de la première réglementation thermique) et si elle n’a jamais été rénovée, il y a de fortes chances qu’elle soit mal isolée.
Quel est le climat de votre région ? Si les hivers sont rudes, vos besoins en chauffage vont être plus importants que dans les zones géographiques où les températures restent douces.
Quelle est l’orientation de votre logement ? Les pièces sont-elles longtemps ensoleillées ou pas du tout ?
Quelle est la surface à chauffer ? Avez-vous besoin de chauffer toutes vos pièces ? Certaines pièces seront-elles plus chauffées que d’autres, par exemple la salle de bains ?
Quel est le degré de confort souhaité ? Êtes-vous plutôt frileux ou réchauffé ?
Quel est le profil des occupants de votre logement ? Avez-vous un bébé qui nécessite de chauffer plus ? Êtes-vous écolo et économe en matière de chauffage ? Recevez-vous souvent des invités le week-end ? Êtes-vous chez vous en semaine, la journée ?
Et bien sûr, souhaitez-vous que votre chaudière produise aussi de l’eau chaude sanitaire ?
Posez-vous les bonnes questions pour choisir le bon modèle, à la bonne puissance
Zoom sur les chaudières avec production d’eau chaude
Si vous choisissez cette option, en plus de vos besoins en chauffage, vous devez déterminer le mode de production de votre eau chaude sanitaire. Il existe plusieurs types de chaudières capables de chauffer l’air ET l’eau :
Les chaudières avec production d’eau chaude instantanée, sans ballon, qui chauffent l’eau à la demande et la distribuent immédiatement.
Les chaudières avec production d’eau chaude par micro ou mini-accumulation, qui stockent une petite quantité d’eau chaude dans un ballon de 3 litres environ pour la redistribuer quand vous en avez besoin.
Les chaudières avec production d’eau chaude par accumulation, qui sont équipées d’un ballon plus grand pour stocker plus d’eau et offrir un confort maximum. Vous pouvez notamment tirer de l’eau chaude depuis deux points d’eau simultanément, ce qui est pratique pour les familles nombreuses avec plusieurs salles de bains !
Toutes les chaudières gaz à condensation Atlantic sont en mesure de vous fournir de l’eau chaude sanitaire et de s’adapter à vos besoins : il faut bien veiller à choisir un modèle "Duo" ou "Micro".
QUELLE PUISSANCE CHOISIR ?
Une fois vos besoins thermiques estimés, votre installateur va vous aider à choisir la bonne puissance pour votre chaudière. En règle générale, on donne les repères suivants :
- Si vous vivez dans un appartement de moins de 100 m2, la puissance conseillée se situe entre 12 et 20 kW pour du chauffage seul, et entre 23 et 28 kW pour du chauffage et de l’eau chaude. - Si vous habitez dans un appartement de plus de 100 m2, optez pour une puissance de 18 à 25 kW pour de chauffage seul, et de 25 à 35 kW pour du chauffage et de l’eau chaude. - Enfin, si vous avez une maison de plus de 90 m2, choisissez une puissance supérieure à 20 kW pour du chauffage seul, et entre 25 et 35 kW pour du chauffage et de l’eau chaude.
À noter : si vous avez un abonnement gaz vert, il vous coûtera légèrement plus cher qu'un abonnement gaz naturel.
5. Déterminez le bon emplacement pour votre chaudière gaz
Autre question qui va guider votre choix en matière de chaudière gaz : vaut-il mieux l’installer au sol ou au mur ? Il existe en effet deux sortes d’équipements : la chaudière murale gaz, compacte, qui s’accroche au mur, et la chaudière sol gaz, plus grosse et qui se pose au sol. Une chose importante à savoir : l’une comme l’autre offrent les mêmes performances. Ce n’est donc pas un critère à prendre en compte pour se décider. Au lieu de ça, il faut une nouvelle fois vous intéresser à la configuration de votre habitation et à vos besoins. De manière générale, les emplacements les plus utilisés pour une chaudière sol sont un garage ou une buanderie, tandis qu'une chaudière murale s'installe souvent dans une cuisine.
Voici ce qu’il faut retenir :
Ses +
Idéale si…
La chaudière à condensation murale comme Naema d’Atlantic
- Compacte, peu encombrante - Installation possible dans un petit espace (placard, sur un mur de cuisine…) - Gain de place au sol - Prix compétitif
- Vous vivez dans un appartement de moins de 100 m², seul ou jusqu’à 4 personnes.
La chaudière à condensation au sol comme la Perfinox d’Atlantic
- Durée de vie allongée : jusqu’à 30 ans (contre 15 pour la chaudière murale) - Répond aux besoins importants en chauffage et en eau chaude
- Vous vivez dans une maison individuelle de plus de 100 m², avec un garage, un sous-sol ou une buanderie où installer votre chaudière. - Vous êtes une famille nombreuse (au-delà de 4 personnes) - Vous remplacez une ancienne chaudière gaz au sol.
6. Comparez les fonctionnalités, les prix et les aides financières
Le budget est évidemment un critère essentiel lors du remplacement d'une chaudière. La différence de prix entre plusieurs modèles peut parfois s'expliquer par les fonctionnalités dont ils disposent. Il peut par exemple être intéressant de vous intéresser aux chaudières connectées : ce sont elles les meilleures pour vous permettre de gérer votre confort au plus près de vos besoins, simplement depuis votre smartphone.
D'autre part, une chaudière gaz à condensation coûte certes plus cher à l’achat qu’une chaudière basse température. Cependant, cet investissement peut être amorti grâce à la TVA réduite. À noter : la chaudière gaz à condensation n'est plus éligible à MaPrimeRénov', et n'est plus éligible aux CEE à compter du 1er janvier 2024 (contrairement à la pompe à chaleur, éligible aux aides financières en remplacement d'une chaudière).
7. N'oubliez pas l'entretien
Enfin, sachez que l'entretien de votre chaudière par un professionnel est obligatoire une fois par an (arrêté du 15 septembre 2009). C’est la garantie pour profiter d’un équipement performant et sûr, mais aussi pour faire des économies, limiter les pannes et allonger la durée de vie de votre appareil. Pour ne pas oublier cet entretien, souscrivez à un contrat d'entretien.
Vous connaissez à présent tous les grands principes pour choisir une chaudière gaz adaptée à vos besoins. Vous souhaitez passer à l’action ? Testez notre simulateur et trouvez votre produit Atlantic idéal. Vous pouvez aussi contacter directement un installateur pour vous accompagner.
Il existe de nombreux systèmes de chauffage sur le marché, dont plusieurs qui peuvent s'installer en remplacement d'une chaudière gaz, car ils utilisent aussi le réseau d'eau de chauffage dans un logement en boucle eau chaude. Les meilleures solutions sont les pompes à chaleur, qui présentent l'avantage majeur de permettre de réduire la dépense énergétique grâce à leur fonctionnement et permettent ainsi de faire des économies d'énergie. Découvrez notamment :
Bien installés et bien utilisés, ces 2 appareils peuvent faire la différence sur votre facture d'énergie !
Pour votre confort et consommer moins d'énergie avec votre chaudière gaz, vous pouvez aussi envisager des solutions de chauffage complémentaires, comme un poêle à bois, ou une pompe à chaleur air/air réversible dans une pièce seulement (ou juste les pièces de l'étage, par exemple). Il existe aussi de nombreuses solutions de chauffage électrique (radiateurs électriques, chauffage au sol électrique, sèche-serviettes électrique...). Hormis le bois, il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d'appoint.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.