Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière est un appareil de chauffage en boucle à eau chaude. Elle alimente les émetteurs du foyer via le réseau d'eau de chauffage et peut également produire l’eau chaude sanitaire. Quel que soit le combustible choisi (gaz, fioul...), le fonctionnement est à peu près similaire. 

Le fonctionnement d’une chaudière

Une chaudière produit de la chaleur et la transmet aux réseaux d'eau de chauffage et d'eau chaude sanitaire (chez Atlantic, ces modèles sont appelés "Duo" ou "Micro"). Pour produire cette chaleur, la chaudière produit une combustion réalisée grâce à un combustible (gaz, fioul, bois, ou granulés). L’eau circule dans la chaudière, autour et dans le foyer. La température de ce liquide monte ainsi à mesure qu’il serpente de plus en plus près du foyer, puis une fois à la bonne température, le liquide poursuit sa course vers les émetteurs de chaleur (radiateurs eau chaude, planchers chauffants…).  Il sert aussi à chauffer de l’eau pour les utilisations sanitaires, soit de manière instantanée, soit par accumulation dans un ballon.

 

chaudière murale atlantic dans cuisine bleue plan de travail bois

La chaudière gaz, un appareil pour chauffer votre logement et parfois produire votre eau chaude sanitaire

 

Les différents types de chaudières

Il existe différents types de chaudières, selon l'énergie utilisée, la technologie, et l'installation.

Dans la gamme Atlantic, on retrouve :

  • Des chaudières utilisant différentes énergies : gaz et fioul
  • Des chaudières avec différentes technologies : à condensation ou basse température
  • Des chaudières au format différent : murales ou sol

 

 

Chaudière à condensation

Chaudière basse température

Chaudière murale

Chaudière sol

Chaudière gaz

Oui

Non

Oui

Oui

Chaudière fioul

Oui

Oui

Non

Oui

 

Découvrez nos gammes : chaudières murales gaz, chaudières sol gaz, chaudières sol fioul, chaudières à condensation, chaudières basse température.

 

Les variations en fonction des systèmes de chaudière

Le fonctionnement de base est quelque peu différent en fonction des types de chaudières. 

Ainsi, pour une chaudière à condensation, les performances sont accrues, grâce à l’utilisation supplémentaire des fumées de combustion habituellement perdues lors de l’évacuation des gaz de combustion. Celles-ci contiennent de l’eau. Cette vapeur condense dans la chaudière, permettant d’augmenter la température du liquide caloporteur, en plus de la combustion classique, et améliore ainsi le rendement pour une diminution de la consommation d’énergie.

atlantic schéma fonctionnement chaudière condensation

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à condensation

 

Lorsque l’on parle de chaudière à basse température, le principe reste le même, sauf que la température atteinte est moindre (50° C contre 90° C le plus souvent). Une chaudière à ventouse prend l’air non pas dans la pièce où elle se situe, mais directement à l’extérieur. La chaudière elle-même est donc hermétique et n’est pas reliée à un conduit de cheminée classique, mais à un double conduit concentrique, sortant sur la façade. L’air est ainsi prélevé par la partie extérieure du conduit et les fumées par la partie intérieure.

   

Nos outils

 

Et pour vous aider dans votre projet :

  

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées