Chargement...

Thermostat modulant et chaudière connectée : comment ça marche ?

Marre de la corvée du réglage de votre chaudière ou d’entendre votre équipement s’arrêter et redémarrer sans cesse ? Et si vous vous tourniez vers un thermostat modulant et une chaudière connectée ? Des économies d’énergie sont à la clé ainsi qu’un confort thermique dans votre logement en toute sérénité, quoiqu’il arrive !

Thermostat modulant et chaudière connectée : comment ça marche - Guide

Tout savoir sur le thermostat

Thermostat : définition

Un thermostat est un périphérique de contrôle, une commande utilisateur de la chaudière auquel vous avez accès qui permet de réguler la température de chauffe de la chaudière et donc la température à l’intérieur de l’habitation. Une température de consigne est fixée, par exemple 18°C. Le thermostat demande alors à la chaudière de chauffer jusqu’à ce que cette température soit atteinte. Dès qu’il fait 18°C dans le logement, le thermostat demande à la chaudière de s’arrêter ou de diminuer sa puissance de chauffe. Cet outil gère le fonctionnement de la chaudière à votre place.

Les différents types de thermostats

Il existe plusieurs types de thermostats ayant des fonctionnalités plus ou moins développées. Du plus simple - le thermostat On/Off - au plus complet - le thermostat connecté - en passant par le plus courant - le thermostat modulant, présentation de ces trois thermostats qui possèdent plus ou moins d’avantages.

Le Thermostat On/Off ou tout ou rien

Voici le thermostat au fonctionnement le plus basique, plutôt adapté aux chaudières anciennes génération. Le thermostat On/Off, ou Marche/Arrêt, donne un ordre simple à la chaudière : soit il lui demande de démarrer, la chaudière fonctionne alors à température fixe élevée. Soit il lui demande de s’arrêter quand la température souhaitée est atteinte et la chaudière stoppe complètement. Comme son nom l’indique, le thermostat On/Off permet simplement à la chaudière de s’allumer ou de s’arrêter tout en respectant la température de consigne (c’est-à-dire la température programmée par l’utilisateur).

Ces successions de Marche/Arrêt entraînent une consommation importante d’énergie à chaque redémarrage et peut créer une sensation d’inconfort thermique dans le logement lié aux variations de température.

Le Thermostat modulant ou thermostat à régulation électronique

Le fonctionnement du thermostat modulant se base sur l'adaptation continue de la température de la chaudière grâce à la modulation de sa puissance de chauffe, contrairement au thermostat On/Off. Il envoie à la chaudière l’ordre de ralentir (et non pas de s’arrêter) lorsque la température de consigne est quasiment atteinte. Ce thermostat ajuste sans cesse la puissance de la chaudière et évite les arrêts et redémarrages, très gourmands en énergie. Le rendement de la chaudière est amélioré et la consommation d’énergie réduite !

La température subit moins de variations dans le logement : vous bénéficiez donc d’un meilleur confort thermique avec ce type de thermostat.

En installant des thermostats modulants Navilink 105 ou Navilink A59 NB d’Atlantic, vous pourrez envoyer des informations à votre chaudière sans efforts et réguler facilement la température de votre logement. 

Le Thermostat modulant connecté

Ce thermostat rassemble tous les points forts des thermostats ! Une fois installé, il communique avec la chaudière, et peut fournir les informations nécessaires à l’application CozyTouch Atlantic que vous avez téléchargée sur votre smartphone pour entrer en action ! Modulant, il régule la température de chauffage de votre équipement selon la température de consigne sans variations brusques. Connecté à l’application, vous pourrez le programmer selon un cycle quotidien ou bien lui demander à distance de s’arrêter ou de chauffer davantage selon vos envies. Enfin, vous pourrez suivre votre consommation énergétique au jour le jour.

Associé à une chaudière dernière génération, comme une chaudière à condensation Perfinox 2 ou Naema 2, le thermostat connecté est l’assurance de gérer intelligemment et de n’importe où votre chaudière !

La chaudière connectée

Une chaudière connectée : qu’est-ce que c’est ?

Les dernières générations de chaudière sont de plus en plus performantes et de plus en plus truffées de technologie pour vous simplifier la vie. Que votre choix se porte sur une chaudière murale Naema 2, ou sur une chaudière au sol Perfinox 2 pour les plus grandes familles, soyez connecté ! 

Mais une chaudière connectée, qu’est-ce que c’est exactement ?

Rien de compliqué ! Pour que la chaudière soit connectée, elle doit être couplée à un thermostat connecté. La connexion du thermostat permet d’être en lien permanent avec votre smartphone grâce à l’application de contrôle CozyTouch d’Atlantic que vous avez téléchargée. L’envoi des informations se fait instantanément et vous pouvez ainsi contrôler le thermostat qui gère le fonctionnement de votre chaudière à distance. 

Bénéfices et avantages : pourquoi installer une chaudière et un thermostat connectés ?

Thermostat modulant et chaudière connectée : comment ça marche - Guide

Vous l’avez compris. Le couple le plus économe et le plus efficace pour gérer facilement le chauffage de votre logement est bien le thermostat modulant connecté associé à une chaudière connectée à condensation. Ce duo technologique vous facilite la vie et simplifie la gestion de votre chaudière au quotidien, d’autant plus avec l’application CozyTouch d’Atlantic. Mais concrètement, quels sont les bénéfices de leur installation ?

  • Les économies d’énergie

Réduire sa consommation énergétique est un véritable enjeu environnemental. Plus vos équipements de chauffage sont performants, plus ils vont vous faire faire des économies d’énergie que vous sentirez également sur votre facture à la fin du mois !

Une chaudière à condensation comme Perfinox 2 va forcément vous faire économiser de l’énergie. Cela tient à son fonctionnement. En effet, les fumées d’une chaudière à condensation sont récupérées afin de réutiliser leur énergie. Elle consomme donc moins d’énergie pour son fonctionnement. Premier bon point !

Couplé à un thermostat modulant connecté, fini les arrêts/démarrages intempestifs de la chaudière, très énergivores. Deuxième bon point ! 

Et enfin, grâce à la régulation de la température induite par le thermostat, la chaudière fonctionnera de façon plus douce et évitera le gaspillage énergétique !

Le Pack CozyTouch d’Atlantic

Grâce à l’application CozyTouch, vous pourrez aisément commander à distance votre chaudière. Afin que la connectivité de vos appareils fonctionne sans entrave, vous aurez besoin du Pack CozyTouch pour que chaque appareil connecté puisse être accessible sur votre smartphone. Le Pack est composé : d’un thermostat modulant radio et de son récepteur ainsi que du bridge Cozytouch qui établit la connexion à votre box internet.

   

  • La programmation à distance

« Ai-je bien baissé la température de la chaudière ? » Plus besoin de vous poser cette question avant de partir au travail le matin ! Vous pouvez programmer comme bon vous semble la température qu’il fera dans votre logement grâce au thermostat connecté de façon récurrente, vous définissez des plages horaires quotidiennes, ou bien de façon plus ponctuelle. La météo annonce une chute brutale du thermomètre pendant la journée ? Aucun problème ! Grâce à l’application CozyTouch, vous pouvez modifier la température de consigne à distance. Où que vous soyez, vous pourrez toujours bénéficier du confort thermique idéal dans votre logement !

  • Le mode Absence

Voici une fonction plus que pratique accessible facilement à distance via l’application CozyTouch. Au moment de votre départ en week-end ou en vacances, vous vous apercevez que vous avez oublié d’arrêter votre chaudière ? Pas d’inquiétude, vous pouvez enclencher le « Mode Absence » depuis votre smartphone. En enregistrant la date et l’heure de votre départ et la date et l’heure de votre retour, vous demandez à votre chaudière de fonctionner à minima pendant cette période. Evidemment, vous pouvez également indiquer votre période d’absence en la programmant à l’avance. Mais c’est toujours rassurant de savoir que vous pouvez l’activer à distance et faire des économies d’énergie, même en vous prélassant au soleil !

  • Le mode Boost

Un couple d’amis arrive avec leurs deux enfants à l’improviste ? Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Perfinox 2, votre chaudière pourra répondre rapidement à une forte demande de production d’eau chaude sanitaire. Avec le mode « Boost », à enclencher sur place ou depuis l’application, votre équipement chauffera à pleine puissance à la demande et toute la famille ainsi que vos amis pourront profiter d’une douche chaude sans risque de manque. Bonne nouvelle, cette fonction existe sur toutes les chaudières à accumulation Atlantic, comme la Naema 2, chaudière murale gaz à condensation.