Chargement...

Pourquoi confier l’installation et l’entretien de votre chaudière à un expert ?

Une chaudière est un investissement, c’est pourquoi confier son installation et son entretien à un installateur professionnel est essentiel. Et cela vous permettra d’assurer sa performance, sa durée de vie et de préserver votre budget énergie.

Pourquoi confier l’installation et l’entretien de votre chaudière à un expert

Qu’il s’agisse d’une installation nouvelle ou d’un remplacement, sélectionner et poser une chaudière mérite une attention particulière. Première précaution : faut-il acheter sa chaudière soi-même ? S’il est possible, en quelques clics, de dénicher des tarifs compétitifs, une commande sur Internet présente un risque à considérer. Entre les difficultés de SAV et l’inéligibilité aux aides financières, le gain n’en vaut pas toujours la chandelle.

Si l’achat en grande surface de bricolage peut paraître plus sécurisé qu’internet, cet achat en magasin requiert néanmoins une bonne maîtrise technique (de votre part ou de celle d’une personne de votre entourage). Tenter de minimiser les coûts en se procurant un produit en magasin de bricolage peut cependant s’avérer risqué. L’installation et la mise en route d’une chaudière n’étant pas des actes anodins, il est fortement recommandé de s’adresser à un artisan installateur chauffagiste agréé RGE.

Installation pro, l’assurance d’une chaudière adéquate

Quel modèle, quel combustible, quel type d’émetteur choisir ? Y-a-t-il besoin d’un dispositif de régulation ? À quelles aides financières avez-vous droit ? Faire appel à un professionnel permet de répondre à toutes ces interrogations. Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez effectuer plusieurs demandes de devis complets afin de comparer les tarifs proposés. Vous pouvez également demander à l’entrepreneur une attestation de sa qualification.
L’installateur choisi commencera par un bilan énergétique de l’habitat. Une étape indispensable pour connaître les performances thermiques de la construction. En effet, si l’isolation n’est pas performante, les déperditions énergétiques peuvent expliquer à elles seules une surconsommation d’énergie par la chaudière. La réduction du gaspillage de chaleur passe donc par la chasse aux fuites thermiques et par la mise en place d’une isolation performante. Il faut ensuite déterminer les besoins du foyer, afin d’en analyser la consommation, identifier les éventuelles surconsommations et surtout adapter le dimensionnement et le paramétrage de la chaudière aux besoins réels.

Un expert pour réduire le budget chaudière

Vous estimez que l’intervention d’un installateur va alourdir votre facture ? Bien au contraire ! En effet, bien que plus coûteuse à l’achat, une chaudière à condensation performante peut vous faire gagner sur les deux tableaux : à l’utilisation bien entendu, mais également en vous faisant bénéficier d’aides financières non négligeables si l’équipement est installé par un professionnel. Ces coups de pouce peuvent être de différentes natures : le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 % (CITE), les Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit de 5,5 %, les aides de l’Anah, ainsi que des prêts Atlantissimo.

Le point sur les Aides Financières

Entretien de la chaudière : plus qu’une obligation

Lors de l’achat de votre chaudière, vérifiez que l’entretien annuel soit inclus au devis. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez l’obligation de faire intervenir un professionnel une fois par an pour entretenir votre chaudière. Et ce, quel que soit votre type d’équipement, que votre chaudière soit au gaz, au fioul, à bois ou encore hybride.

Faire venir un professionnel pour entretenir votre chaudière, c’est en premier lieu le gage d’une installation sécurisée. Votre chaudière se trouve dans votre maison. Il est donc primordial de vous assurer qu’elle fonctionne bien et qu’elle ne présente aucun risque pour vous et votre famille. Votre professionnel pourra par exemple déceler des problèmes de fuite de monoxyde de carbone. D’ailleurs, en cas de sinistre, votre assurance vous demandera une attestation de passage. Celle-ci vous est remise chaque année par votre professionnel, à la fin de sa visite. Ce document est donc à conserver précieusement !

Chaque année, prenez contact avec votre professionnel avant la période de chauffe, c’est-à-dire avant la remise en route de votre chauffage. Il s’assurera du bon fonctionnement de votre chaudière, selon des critères stricts : vérification des émissions de polluants, nettoyage du corps de chauffe, contrôle des organes de sécurité, contrôle de ses performances énergétiques… Bon à savoir : l’entretien annuel de votre chaudière allonge la durée de vie de votre équipement, réduit les risques de pannes, et vous permet de réaliser des économies d’énergie (de 8 à 12 %) sur le long terme.

Pour trouver un installateur Ambassadeur Atlantic près de chez vous, consultez l’annuaire de notre réseau.