Chargement...

Economies d'énergie

Hausse des prix de l’énergie, factures trop élevées, sobriété énergétique… Qu’elles soient faites pour des raisons financières ou écologiques, les économies d’énergie sont devenues au fil des ans un véritable enjeu de société. Il existe de nombreuses solutions pour réduire la consommation énergétique de son logement, comme adopter des éco-gestes au quotidien ou remplacer ses vieux appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, tout en améliorant son confort.

Suivez le guide Atlantic pour faire des économies d’énergie :

  1. Isolez votre logement
  2. Adoptez des gestes simples au quotidien
  3. Équipez-vous d'appareils Atlantic éco-performants et utilisez-les de façon optimale
  4. Entretenez vos appareils Atlantic

 

 

L'isolation, premier levier d'économies d'énergie

La première action à mener pour faire des économies d'énergie est de faire le point sur l'isolation de votre logement. C'est aussi un excellent moyen d'améliorer votre confort thermique.

Une bonne isolation est en effet la condition sine qua non pour conserver la chaleur en hiver et garder le logement frais l’été. Une isolation adaptée peut grandement réduire vos consommations énergétiques, car le toit, les ouvertures et les huisseries et les cloisons mal isolées sont sources de déperditions thermiques, qui peuvent créer une sensation de murs froids et donc d'inconfort au sein de votre logement. Et lorsque l'on ressent de l'inconfort, on a tendance à chauffer plus, et donc à surconsommer. En cas de doute, l’audit énergétique permet de faire le point sur son isolation et d’évaluer le coût et la priorité des travaux à entreprendre. Pour savoir comment bien isoler votre maison, consultez le guide de l'Ademe

Bon à savoir ! Les travaux d'isolation sont éligibles aux aides financières. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autre point primordial à prendre en compte : la ventilation. Parce qu’elle sert à évacuer l’humidité, la ventilation évite les sensations désagréables de froid et permet de garder un air sain dans le logement. Et une ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) double-flux peut également vous aider à faire des économies d’énergie, grâce au transfert de calories entre l'air extrait de votre logement et l'air neuf réinsufflé. Une bonne ventilation permet aussi d'améliorer la qualité de l'air intérieur de votre logement. Pour en savoir plus sur la VMC double-flux, cliquez ici.

 

 

Économies d'énergie : les bons gestes au quotidien

Que ce soit pour vous chauffer, rafraîchir votre logement ou produire votre eau chaude sanitaire, il existe de nombreux gestes à adopter au quotidien pour réduire ses dépenses énergétiques, et donc ses factures. Et quand on sait que le chauffage représente en moyenne 60% de la consommation totale d’énergie d’un logement (et ce chiffre peut monter jusqu’à 75%), il est primordial d’agir jour après jour pour faire des économies d’énergie (le plus souvent, des économies de gaz et d'électricité), avec des gestes simples. 

 

Quelques gestes pour faire des économies d’énergie en chauffage

  • Fermez les volets ou les rideaux la nuit pour bloquer l’entrée du froid et limiter les déperditions de chaleur
  • Dans le cas des rideaux, opter pour des rideaux thermiques occultants
  • Au contraire en journée, laissez entrer la lumière (et donc la chaleur) en ouvrant volets, stores et rideaux
  • Chauffez moins les pièces qui ne sont pas utilisées ou que très rarement (comme une chambre d’amis par exemple)
  • Fermez les portes des pièces peu ou mal chauffées
  • Ne laissez pas les fenêtres et portes ouvertes trop longtemps lorsque la température extérieure est très fraîche
  • Coupez vos appareils de chauffage lorsque vous aérez (tous les radiateurs électriques Atlantic se coupent automatiquement lorsqu’ils détectent une fenêtre ouverte)
  • Passez vos appareils de chauffage en mode hors-gel ou absence lorsque vous vous absentez plus de 2 jours
  • Adaptez la température de vos appareils de chauffage à la pièce, à la saison et au moment de la journée. Par exemple 19°C dans votre salon lorsque vous êtes présent mais 17°C lorsque vous êtes au travail. 1°C en moins = 7% d’économies !
  • Effectuez des programmations avec ces températures adaptées
  • Équipez-vous d’accessoires de régulation de température, comme un thermostat d’ambiance ou des robinets thermostatiques
  • Utilisez les fonctionnalités de vos appareils nouvelle génération : programmation, connectivité, Pilotage Intelligent, mode Auto…
  • Faites bien entretenir vos appareils de chauffage car ils fonctionneront mieux et consommeront moins (comme une voiture !)

Pour savoir comment faire des économies d’énergie avec une chaudière gaz ou fioul, cliquez ici.

 

Quelques gestes pour faire des économies d'eau chaude sanitaire

  • Faites la chasse aux éventuelles fuites
  • Évitez les bains et prenez plutôt des douches
  • Evitez les pommeaux de douche de type ciel de pluie
  • Optez pour un réducteur de pression ou de débit, qui limite la quantité d’eau sans perdre en confort
  • Coupez l’eau pendant le shampooing ou le shampooing
  • Vérifiez que vos tuyaux acheminant l’eau chaude sanitaire soient bien isolés pour limiter les déperditions de chaleur
  • Favorisez la vaisselle faite au lave-vaisselle plutôt qu’à la main
  • Lavez-vous les mains à l’eau tiède (voire froide)
  • Installez votre appareil de production d’eau chaude sanitaire au plus près des points de puisage (quand c’est possible), pour limiter les déperditions de chaleur
  • Si ça n’est pas déjà fait, équipez-vous d’un chauffe-eau thermodynamique à la place de votre chauffe-eau électrique

 

Quelques gestes pour faire des économies sur la climatisation

  • Coupez la climatisation lorsque vous n’êtes pas chez vous
  • Réglez la température de la climatisation entre 5 et 7°C en-dessous de celle de l’extérieur
  • Coupez-la la nuit lorsque les températures redescendent et aérez pour profiter de l’air frais extérieur (cela permettra en outre de renouveler votre air intérieur)

 

Quelques gestes d’économies d’énergie dans la maison…

  • Préférez les lessives entre 30 et 40°C (cela protègera en outre votre linge !)
  • Débranchez tous vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
  • Éteignez la lumière d'une pièce lorsque vous la quittez
  • Utilisez le mode « éco » de vos appareils électroménagers
  • Évitez l’utilisation du sèche-linge, gourmand en énergie
  • Ne bouchez pas les entrées d'air de votre logement

 

Pour économiser l'énergie, on agit, on réduit ! Consultez le site du Ministère de la Transition Énergétique.

 

 

Découvrez aussi les 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie de l'Ademe. Et pour savoir comment réduire sa facture d'électricité, découvrez le guide et Réduire sa facture d'électricité.

LES BONS PRODUITS : DES PRODUITS ÉCO-PERFORMANTS

Dans le cadre d’une rénovation globale ou simplement pour faire encore plus d’économies d’énergie, il peut être intéressant de remplacer tout ou partie de vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Car bien isoler et adopter des éco-gestes au quotidien ne seront pas suffisants si vous disposez toujours de vieux appareils très énergivores.

 

Pour vous chauffer (et même produire votre eau chaude sanitaire) : la pompe à chaleur, LE produit économe en énergie

Si vous souhaitez remplacer votre appareil actuel, c'est le moment de penser aux équipements fonctionnant à l'énergie renouvelable, comme la pompe à chaleur ! Beaucoup plus écologiques, elles permettent aussi de faire des économies d'énergie à l'usage car elles utilisent comme énergie principale une ressource propre et gratuite, et peuvent assurer chauffage, production d'eau chaude sanitaire et même rafraîchissement. Il existe également des solutions hybrides, qui combinent une énergie renouvelable et une énergie fossile, comme les pompes à chaleur hybridesEn savoir plus

Pour savoir quelles économies vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !

 

Et pour chauffer votre logement ET le rafraîchir, pensez à la pompe à chaleur air-air (aussi appelée climatisation réversible) : grâce à l'énergie utilisée (l'air), elle a un fonctionnement plus écologique et plus économique et vous permet d'avoir un confort toute l'année, été comme hiver. En savoir plus.

 

Pour votre eau chaude sanitaire : un chauffe-eau moins gourmand

La nouvelle génération de chauffe-eau électriques intelligents peut vous faire faire des économies d'énergie, grâce notamment à la connectivité ou à la production intelligente d'eau chaude. Mais pour maximiser vos économies d'énergie et produire votre eau chaude sanitaire de manière écologique, passez au chauffe-eau thermodynamique :  grâce à sa pompe à chaleur intégrée, il utilise les calories de l’air pour chauffer votre eau, vous permettant de réaliser jusqu'à 75% d'économies d'énergie par rapport à un chauffe-eau électrique !

D’autres fonctionnalités garantissent également de belles économies d'eau chaude sanitaire : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible, le mode absence, la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer, ou encore le déclenchement automatique du cycle de chauffe pendant les heures creuses. Enfin, choisissez un chauffe-eau équipé de la technologie ACI hybride : elle limite l’entartrage et prolonge la durée de vie des chauffe-eau qui en sont équipés. En savoir plus

 

Remplacez vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques nouvelle génération

Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités (détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, Pilotage Intelligent avec détecteur de présence, programmation, connectivité…), les radiateurs électriques nouvelle génération vous permettront de faire des économies d'énergie (par rapport à un convecteur de 1ère génération) tout en améliorant significativement votre confort. Vous n'aurez plus qu'à choisir le design qui vous plaît le plus !  En savoir plus sur les radiateurs économiques.

Pour savoir quelles économies vous pouvez réaliser avec un radiateur électrique nouvelle génération essayez notre simulateur !

 

Et pour votre salle de bains, pensez aussi aux sèche-serviettes électriques de nouvelle génération. Avec les mêmes fonctionnalités intelligentes que sur les radiateurs, la consommation d'un sèche-serviettes électrique peut elle aussi fortement diminuer ! En savoir plus sur les sèche-serviettes économiques.

 

Remplacez votre ancienne chaudière

Faites des économies et remplacez votre vieille chaudière fioul ou gaz par une chaudière à très haute performance énergétique, comme la chaudière gaz à condensation, plus économique, plus performante et qui saura vous fournir chauffage et eau chaude sanitaire, que vous soyez en appartement ou en maison. Si vous souhaitez conserver une partie de votre chauffage avec une énergie fossile, pensez aussi aux chaudières hybrides.

 

Investissez dans des solutions 2-en-1

Aujourd’hui, il est possible de s’équiper malin en optant pour des solutions 2-en-1 ! Climatisation réversible, pompe à chaleur réversible, chaudières et pompes à chaleur double-service pour produire chauffage ET eau chaude sanitaire... de plus en plus d’équipements proposent aujourd’hui des fonctions doubles pour encore plus d’économies et de confort. Par exemple, avec le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, profitez des calories de votre VMC pour chauffer votre eau.

 

 

Utilisez les bons accessoires, modes, et fonctionnalités de vos appareils Atlantic

Thermostat, programmation, connectivité, mode Éco + ou absence, détection de fenêtre ouverte/fermée ou encore pilotage intelligent... les technologies des appareils Atlantic sont aujourd’hui de plus en plus avancées, pour vous permettre d'adapter votre consommation en fonction de votre emploi du temps et de votre mode de vie et ainsi vous faire faire des économies d’énergie jour après jour. Et avec la solution Atlantic Cozytouch, vous pouvez même suivre votre consommation énergétique depuis votre smartphone ! En savoir plus.

 

Des économies avec la connectivité !

30% : c’est le % moyen d’économies rendu possible avec des radiateurs connectés * !

*Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes

 

 

 

 

 

Cozytouch : une application gratuite pour suivre la consommation de vos appareils Atlantic

L'entretien : pour améliorer les performances et la durée de vie de vos appareils

Un bon entretien de vos appareils de confort thermique, c'est profiter d'un meilleur fonctionnement au quotidien et d'une durée de vie rallongée, et donc faire des économies d'énergie tout en optimisant son confort !

Si certains appareils (comme les radiateurs ou les sèche-serviettes électriques) ne nécessitent que peu - voire pas du tout - d'entretien, d'autres (comme la chaudière ou la pompe à chaleur) doivent être entretenus annuellement (il s'agit d'une obligation légale). L'entretien permet de détecter une éventuelle panne et d'éviter une surconsommation énergétique.

La maintenance des VMC est un aspect clé pour assurer un débit d’air optimal et donc un fonctionnement conforme de l’équipement ! Il est recommandé de changer les filtres de la VMC une fois par an. 

Quant à votre chauffe-eau (électrique ou thermodynamique), il doit aussi faire l'objet d'un entretien régulier pour vous garantir de ne pas manquer d'eau chaude.


Il est donc important de faire appel à un professionnel pour vérifier régulièrement vos installations (nettoyage et vérification au moins une fois par an). Pour trouver un installateur professionnel près de chez vous, rendez-vous sur notre site dédié.



Bien Chez Moi
Le site Média pour mon confort et mes économies d'énergie
« Bien Chez Moi », c'est votre nouveau site média de conseils et d’inspirations autour de l'univers de la Maison. D'avantage orienté lifestyle, vous y retrouverez des thématiques divers et variés tels que les énergies renouvelables, la qualité d’air intérieur, l’innovation...