Chargement...

Economies d'énergie

Isoler

Pour allier confort thermique et économies d'énergie, pensez à l'isolation de votre logement !

Une bonne isolation est en effet la condition sine qua non pour conserver la chaleur en hiver et garder le logement frais l’été. Une isolation adaptée peut grandement réduire vos consommations énergétiques, car le toit, les ouvertures et les huisseries et les cloisons mal isolées sont sources de déperditions thermiques. En cas de doute, l’audit énergétique permet de faire le point sur son isolation et d’évaluer le coût et la priorité des travaux à entreprendre.

Pour conserver la chaleur, il existe aussi d’autres astuces comme penser à fermer ses volets la nuit ou lorsqu'il fait très chaud, ou au contraire profiter des sources de chaleur naturelle en hiver. Afin de limiter les pertes de chaleur, il est aussi recommandé d’isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire circulant en dehors des volumes chauffés (cave, garage…). En savoir plus

 

Le saviez-vous ?

Les travaux d’isolation sont éligibles aux aides financières. Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité, cliquez ici.

Chauffer juste ce qu'il faut, au bon moment

Thermostat, programmation, connectivité ou encore pilotage intelligent... les technologies des appareils de chauffage sont aujourd’hui de plus en plus avancées, pour vous permettre d'adapter votre consommation en fonction de votre emploi du temps et de votre mode de vie. Les appareils équipés baissent et remontent, automatiquement ou selon un programme, la température en fonction de l’utilisation de la pièce (présence, moment de la journée, saison… etc).

Atlantic propose une large gamme de produits de chauffage :

- Des radiateurs électriques. Préférez les radiateurs chaleur douce à inertie dotés de fonctions intelligentes (capteurs, détection d’ouverture de fenêtre…). Ceux-ci permettent de réaliser de vraies économies d'énergie tout en vous fournissant un confort optimal. Pour savoir comment faire des économies d'énergie avec vos appareils de chauffage électrique, découvrez notre infographie

- Des sèche-serviettes électriques, mixtes ou à eau chaude, spécialement conçus pour votre confort dans la salle de bain.

- Des chaudières gaz murales ou gaz au sol, fioul, ou même hybrides, capables de produire à la fois votre chauffage et votre eau chaude sanitaire

- Des pompes à chaleur air-eau (à aérothermie) eau-eau (à géothermie) ou hybrides, une solution écologique et économe en énergie !

- Des pompes à chaleur air-air, aussi appelées "climatisation réversibles", qui peuvent aussi bien chauffer votre logement l'hiver que le climatiser en été

Rénovez votre installation

Pour optimiser votre confort tout en réalisant des économies d'énergie, et dans le cadre d'une rénovation, pensez à renouveler vos équipements !

Optez pour un chauffe-eau plus économe en énergie :

La nouvelle génération de chauffe-eau électriques peut vous faire faire des économies d'énergie, grâce notamment à la connectivité ou à la production intelligente d'eau chaude. Mais pour maximiser vos économies d'énergie et produire votre eau chaude sanitaire de manière écologique, passez au chauffe-eau thermodynamique :  grâce à sa pompe à chaleur intégrée, il utilise les calories de l’air pour chauffer votre eau. 

D’autres fonctionnalités garantissent également de belles économies sur la facture : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible, le mode absence, la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer, ou encore le déclenchement automatique du cycle de chauffe pendant les heures creuses. Enfin, choisissez un chauffe-eau équipé de la technologie ACI hybride : elle limite l’entartrage et prolonge la durée de vie des chauffe-eau qui en sont équipés. En savoir plus

 

Pensez aux énergies renouvelables :

Si vous souhaitez remplacer votre appareil actuel, c'est le moment de penser aux équipements fonctionnant à l'énergie renouvelable, comme la pompe à chaleur ! Beaucoup plus écologiques, elles permettent aussi de faire des économies d'énergie à l'usage, et peuvent assurer chauffage, production d'eau chaude sanitaire et même rafraîchissement. Il existe également des solutions hybrides, qui combinent une énergie renouvelable et une énergie fossile, comme les pompes à chaleur hybrides ou les chaudières hybridesEn savoir plus

 

Remplacez vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques nouvelle génération :

Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités (détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, Pilotage Intelligent avec détecteur de présence, programmation, connectivité…), les radiateurs électriques nouvelle génération amélioreront significativement votre confort et vous feront réaliser des économies d'énergie par rapport à un convecteur de 1ère génération. Vous n'aurez plus qu'à choisir le design qui vous plaît le plus ! Et pour votre salle de bains, pensez aussi aux sèche-serviettesEn savoir plus

 

Remplacez votre ancienne chaudière :

C'est le moment de remplacer votre vieille chaudière fioul ou gaz par une chaudière à très haute performance énergétique, comme la chaudière gaz à condensation, beaucoup plus performante et qui saura vous fournir chauffage et eau chaude sanitaire, que vous soyez en appartement ou en maison.

 

Investissez dans des solutions 2-en-1 :

Aujourd’hui, il est possible de s’équiper malin en optant pour des solutions 2-en-1 ! Climatisation réversible, pompe à chaleur réversible, chaudières et pompes à chaleur double-service pour produire chauffage ET eau chaude sanitaire... de plus en plus d’équipements proposent aujourd’hui des fonctions doubles pour encore plus d’économies et de confort. Par exemple, avec le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, profitez des calories de votre VMC pour chauffer votre eau et réalisez jusqu’à 75 % d’économies d’énergie sur la consommation liée à l’eau chaude.

Faites entretenir votre installation thermique

Un bon entretien de vos appareils de confort thermique, c'est se garantir un meilleur fonctionnement au quotidien et une durée de vie rallongée !

Si certains appareils (comme les radiateurs ou les sèche-serviettes électriques) ne nécessitent que peu - voire pas du tout - d'entretien, d'autres (comme la chaudière ou la pompe à chaleur) doivent être entretenus annuellement (il s'agit d'une obligation légale). 

La maintenance des VMC est un aspect clé pour assurer un débit d’air optimal et donc un fonctionnement conforme de l’équipement ! Il est recommandé de changer les filtres de la VMC une fois par an. 

Quant à votre chauffe-eau (électrique ou thermodynamique), il doit aussi faire l'objet d'un entretien régulier pour vous garantir de ne pas manquer d'eau chaude.


Il est donc important de faire appel à un professionnel pour vérifier régulièrement vos installations (nettoyage et vérification au moins une fois par an). Pour trouver un installateur professionnel près de chez vous, rendez-vous sur notre site dédié.



Bien Chez Moi
Le site Média pour mon confort et mes économies d'énergie
« Bien Chez Moi », c'est votre nouveau site média de conseils et d’inspirations autour de l'univers de la Maison. D'avantage orienté lifestyle, vous y retrouverez des thématiques divers et variés tels que les énergies renouvelables, la qualité d’air intérieur, l’innovation...