La pompe à chaleur : comment ça marche ?
Les calories contenues dans l’air, le sol ou encore l’eau souterraine constituent une énergie propre, gratuite et inépuisablegrâce au rayonnement solaire, aux vents et aux précipitations. C’est cette chaleur (ou calories), fournie par l’environnement extérieur, que la pompe à chaleur vient capter. Elle élève le niveau de température de ces calories et chauffe ainsi l’intérieur de l’habitation en les injectant dans un circuit de distribution. Ce circuit peut alors alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude. Ainsi, chaque kilowatt consommé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est valorisé et va donner de 3 à 5 kW de chaleur utile gratuite et propre pour l’habitation.
De fait, la pompe à chaleur, en utilisant une ressource renouvelable, contribue activement à la réduction des gaz à effet de serre. Pour exemple, la pompe à chaleur Air/Eau, la plus susceptible d’y participer, rejette trois à quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière classique.
Découvrez en vidéo le fonctionnement d'une pompe à chaleur :
Une solution plus écologique
En utilisant l’air comme énergie principale, la pompe à chaleur Air/Eau permet également de réduire votre empreinte carbone. Certes, la pompe à chaleur consomme de l'électricité, mais grâce à l'énergie propre, gratuite et inépuisable de l'air extérieur, ses émissions sont inférieures à celles d'un chauffage classique.
Et économique à l'usage
Si vous souhaitez avoir une idée des économies que vous pourriez réaliser en installant une pompe à chaleur dans votre maison, nous avons créé et mis en ligne un simulateur d’économies. Dans un premier temps, le simulateur vous aidera à estimer l’impact de la pompe à chaleur sur votre facture énergétique. Dans un second, l’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel qui vous guidera dans votre choix en fonction de critères spécifiques liés à votre logement et à vos besoins.
Pour savoir quelles économies d’énergie vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur,
essayez notre simulateur.
Pour maximiser l’efficacité de la pompe à chaleur, l’isolation de votre logement doit être excellente. En effet, cela réduit l'apport de chauffage auxiliaire.
Sur le long terme, la pompe réduit considérablement les dépenses énergétiques du foyer. Elles seraient ainsi 2 à 3 fois moins élevées qu’avec des radiateurs électriques. Dans des conditions d’installation idéales, une pompe à chaleur est en mesure de faire baisser les consommationsjusqu’à 60 % (source Afpac).
La pompe à chaleur : un investissement pour l’avenir
La future Réglementation Environnementale (RE 2020) qui s’appliquera aux bâtiments neufs limitera l’empreinte carbone des nouvelles constructions. Bonne nouvelle ! Du fait de leur grande efficacité énergétique, et de la plus faible empreinte CO2 de l’électricité par rapport aux énergies fossiles, les pompes à chaleur électriques devraient tout naturellement y occuper une place de choix.
Des aides financières pour l'achat d'une PAC
Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : Coup de pouce CEE, Coup de Boost Chauffage (dans le cadre du remplacement d'une chaudière fioul), MaPrimeRénov', TVA réduite, éco-prêt à taux zéro, Aides des collectivités locales… De quoi réduire votre investissement à l'achat !
Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre avec une pompe à chaleur,
essayez notre simulateur !
Et pour vous aider dans votre projet :
(1)https://www.qualit-enr.org/presse-communiques/barometre-enr-2019