Chargement...

Quels sont les différents modes de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Aujourd’hui, la pompe à chaleur est l’appareil de chauffage incontournable. On connaît sa capacité à produire de l’eau chaude sanitaire ou bien à être réversible et à produire du froid lorsque les températures estivales sont trop élevées. Mais les autres modes de fonctionnement de la pompe à chaleur sont mal connus… PAC hybride, avec appoint électrique ou pompe à chaleur connectée, Atlantic vous aide à y voir plus clair dans les différents modes de fonctionnement existants d’une pompe à chaleur.

Quels sont les différents modes de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

  

Le fonctionnement de base d’une pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, un rapide point sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur (aussi appelée PAC) s’impose.

Une pompe à chaleur va capter les calories présentes dans l’air (dans le cas d’une pompe à chaleur à aérothermie) ou dans la terre (dans le cas d’une PAC à géothermie). Ces deux types de PAC retransmettront les calories captées à un fluide frigorigène qui, sous l’effet de la pression, montera en température, et pourra ainsi chauffer le réseau hydraulique (pour une PAC air/eau) ou bien chauffer l’air à insuffler dans le logement (pour une PAC air/air).

Parmi ces différents types de pompe à chaleur se trouvent des modes de fonctionnements qui peuvent varier, par choix du propriétaire ou bien par nécessité, notamment lorsque les températures extérieures descendent sous les -10°C et où la PAC risque de ne pas suffire aux besoins de chauffage.
  

Une pompe à chaleur en mode monovalent, avec appoint électrique ou en mode bivalent

Trois grandes familles de PAC existent. Elles sont toutes trois aussi efficaces mais l’une ou l’autre est à privilégier selon vos besoins, le climat de la région où vous habitez et les spécificités de votre logement.
   

Une pompe à chaleur en mode monovalent 

La pompe à chaleur couvre 100% des besoins en chauffage du logement. Cette solution est plutôt conseillée dans le cadre d’une construction neuve parfaitement isolée, équipée d’un plancher chauffant. Ce type de PAC est plus puissant et donc plus cher à l’achat mais les conditions de construction du logement (isolation et chauffage basse température comme un plancher chauffant) permettent une consommation énergétique moins importante. En général, cette option est choisie dans des régions où le climat est relativement doux (température descendant rarement en dessous de - 5°C).

De plus, la source d’énergie principale utile au fonctionnement d’une pompe à chaleur étant l’air, cela en fait un appareil de chauffage très économique. Lorsque la pompe à chaleur est en mode chauffage seul, elle peut subvenir à tous les besoins en chauffage du foyer sans autre appareil complémentaire. Pour ce type de PAC, on pense notamment à la pompe à chaleur Atlantic Alféa Excellia A.I. qui maintient un confort thermique optimal même lorsque les températures extérieures sont très faibles.
  

Bon à savoir

En mode monovalent, il s’agit d’une solution rationnelle et économique puisqu’il n’est pas nécessaire de recourir à un autre mode de chauffe.

Ce type d’installation est souvent surdimensionnée pour les besoins courants, de façon à pouvoir répondre aux besoins exceptionnels.

   

Une pompe à chaleur avec appoint électrique

Quand peut-on utiliser une pompe à chaleur avec appoint électrique ? Quand l’installation d’une PAC en mode monovalent n’est pas possible ! On y pense évidemment lors de travaux de rénovation énergétique dans un logement déjà existant. Il est fait pour couvrir 100% des besoins en chauffage. Mais attention, l’appoint électrique est très gourmand en énergie ! Il prendra le relais à chaque fois que la pompe à chaleur ne pourra pas subvenir à la demande en chauffage, c’est-à-dire en hiver lorsque les températures sont très froides à l’extérieur. Cette option est un compromis et il est primordial de trouver le bon point d’équilibre entre la puissance de la pompe à chaleur et celle de l’appoint électrique. L’installation doit être parfaitement dimensionnée, avec une pompe à chaleur qui devra couvrir au minimum 80 % des besoins. Le reste étant apporté par l’appoint grâce à des résistances intégrées dans le kit hydraulique.
  

Bon à savoir

L’appoint électrique sera, par exemple, utilisé pour maintenir la température de l'eau pour le dégivrage de la pompe à chaleur.

Néanmoins, cette solution fait baisser le rendement de l’installation (coefficient de performance annuel) en raison des consommations électriques importantes de l’appoint en cas de vagues de froid. Les installateurs sérieux offrent la possibilité d’intervenir manuellement pour arrêter ou relancer l’appoint de façon à éviter un fonctionnement trop énergivore.

  

  

  

Une pompe à chaleur en mode bivalent 

Vous possédez déjà une chaudière ? Vous pouvez faire installer une pompe à chaleur qui fonctionnera en priorité tant que son rendement sera au-dessus d’un certain seuil de température extérieure. En dessous de ce seuil, la chaudière prend le relais automatiquement pour compenser, si la PAC ne suffit plus à répondre à la demande en chauffage. Dans ce type d’installation, deux systèmes de chauffage fonctionnent en relais. Cette solution est conseillée lors de travaux de rénovation notamment lorsqu’une chaudière est déjà présente dans le logement. Elle vous permettra de faire des économies d’énergie importantes de l’ordre d’au moins 50% !

Le mode bivalent rend la pompe à chaleur encore plus efficace : c’est un chauffage résistant à toutes épreuves notamment lorsque vous habitez une région très froide l’hiver et que vous souhaitez que votre chauffage fonctionne normalement même quand les températures sont extrêmes. Pensez à une pompe à chaleur hybride couplée à une chaudière à condensation au gaz nouvelle génération. La pompe à chaleur fonctionne en priorité lorsque les températures sont raisonnables et en cas de grand froid, ensuite, la chaudière à condensation prend le relais. Votre système de chauffage fonctionne alors avec le meilleur des deux technologies ! 

Découvrez la pompe à chaleur Atlantic Alféa Hybrid Duo Gaz
  

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Faites appel à un professionnel !

Lorsque vous décidez de faire installer une pompe à chaleur, peu importe son type (aérothermique, géothermique, air/eau ou air/air) et peu importe son mode de fonctionnement (monovalent, bivalent ou avec appoint) : demandez à un professionnel qualifié ! Il saura vous conseiller sur la bonne pompe à chaleur et installera votre appareil selon les règles de l’art ! 

Pour trouver l’expert installateur le plus proche de chez vous, cliquez ici !

  

La PAC : un appareil plein de ressources

Selon la configuration de votre logement en rénovation ou dans le neuf, les modèles de pompe à chaleur disposent de différents modes de fonctionnement pour améliorer votre confort thermique. Comme nous l’avons vu, la pompe à chaleur est un système de chauffage efficace et économique. Elle peut fonctionner selon différents modes :

  • Une pompe à chaleur avec chauffage seul ;
  • Une pompe à chaleur avec appoint : la PAC est couplée à une chaudière ou possède un appoint électrique ;
  • Une pompe à chaleur hybride : la PAC est couplée à une chaudière à condensation.

Mais la pompe à chaleur réserve d’autres surprises et, selon les modèles, peut s’avérer être plus qu’un simple mode de chauffage :

  • Une pompe à chaleur réversible (avec kit de rafraîchissement) : elle chauffe le logement l’hiver et le rafraîchit l’été ;
  • Une pompe à chaleur avec ballon : la PAC offre du chauffage et produit de l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • Une pompe à chaleur connectée : quel que soit le type de votre pompe à chaleur, si elle est compatible, celle-ci peut être connectée pour gérer en toute sérénité la température de chauffe et surveiller votre consommation à tout moment, où que vous soyez.

   

Se poser les bonnes questions pour bien choisir une pompe à chaleur

Face à tout ce que peut vous offrir une pompe à chaleur, mieux vaut savoir ce que vous recherchez pour votre confort thermique !

D’abord, si vous souhaitez équiper une maison neuve ou effectuer des travaux de rénovation énergétique, les appareils les plus adaptés ne seront pas les mêmes. Ensuite, selon la situation géographique de votre logement, la taille de votre famille et les différents besoins que vous souhaitez couvrir (chauffage, rafraîchissement ou eau chaude sanitaire), différents modèles pourront répondre à vos besoins. Si vous vous sentez un peu perdus dans ce choix, aucun problème ! Contactez un installateur professionnel sélectionné par Atlantic.

  

Les autres modes de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil polyvalent qui peut disposer de fonctions moins évidentes que chauffer et rafraîchir mais toutes aussi essentielles au confort du logement.

De l’appareil le plus simple à l’appareil le plus polyvalent, il y aura forcément une pompe à chaleur qui répondra à vos besoins en faisant passer en priorité votre confort thermique ! Tour d’horizon de la grande famille des pompes à chaleur selon ce que vous recherchez pour votre logement.
  

Une pompe à chaleur réversible

L’autre fonction la plus courante, la plus connue et la plus plébiscitée de la pompe à chaleur après le chauffage est, bien entendue, sa fonction « rafraîchissement » ! De plus en plus utile lorsque les journées d’été sont trop chaudes, certains modèles de pompe à chaleur peuvent être équipés d’un kit de rafraîchissement. Il faut néanmoins s’assurer que le réseau de chauffage soit adapté et puisse accueillir le système de rafraîchissement pour profiter de jusqu'à 6°C de moins que l’extérieur. 

Bonne nouvelle ! Les pompes à chaleur réversibles air/eau d’Atlantic, comme le modèle Alféa Excellia, sont compatibles avec la plupart des émetteurs.
  

Une pompe à chaleur complète pour une solution tout-en-un

Vous voulez aller encore plus loin dans l’installation d’un système qui prend tout en charge dans votre logement ? C’est possible ! Il existe des pompes à chaleur polyvalentes qui assurent le chauffage, le rafraîchissement de la maison l’été, ainsi que la production d’eau chaude sanitaire avec un ballon intégré ou un ballon déporté, comme la pompe à chaleur Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. R32. Ainsi, vous optimisez votre espace chez vous avec un seul appareil pour tout votre confort thermique et vous vous facilitez la vie lorsqu’il s’agit de l’entretien de votre système puisqu’il n’y en a qu’un seul !
  

Dans le neuf ou en rénovation, bénéficiez des aides de l’Etat

Les pompes à chaleur, que ce soit en chauffage seul, réversible ou tout-en-un se présentent comme la solution la plus écologique, la plus économique et la plus performante dans le domaine du chauffage ! De plus, vous pouvez choisir un seul appareil pour couvrir tous les besoins de la maison (chauffage et eau chaude sanitaire). En faisant installer ce type de pompe à chaleur par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez toucher les aides de l’Etat selon vos revenus et selon le modèle choisi. 

Pour tout savoir sur les aides accessibles, lisez le guide Atlantic des aides financières.

  

Une pompe à chaleur connectée

Qui dit pompe à chaleur dernière génération dit pompe à chaleur connectée ! Rassurez-vous, il n’ya aucune obligation d’équiper votre PAC de ce petit boîtier connecté, ni d’être un adepte d’internet pour savoir utiliser comme il se doit votre pompe à chaleur connectée. Peu importe le modèle de votre PAC, que ce soit Alféa Excellia ou Alféa Extensa, elle est compatible avec la solution de connectivité Atlantic Cozytouch. Reliée à une application disponible gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette, votre PAC se pilote en toute simplicité : vous pouvez ainsi surveiller la consommation de votre appareil, régler la température que vous souhaitez obtenir à l’intérieur de votre maison, où que vous soyez, ou même commander l’arrêt ou le redémarrage de votre pompe à chaleur lorsque vous partez en week-end ou quand vous revenez de vacances. Ainsi, vous commandez sereinement votre confort thermique, même à distance.

Vous l’aurez compris, une pompe à chaleur dépasse largement le simple fonctionnement d’un système de chauffage. En plus de pouvoir rafraîchir votre logement de plusieurs degrés l’été, de produire de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille et d’être connectée afin de faciliter son utilisation, la PAC est également économique et écologique. Autant d’avantages et de bons points qui en font un appareil nouvelle génération qui a tout pour plaire ! 

  

  

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :



vous avez des questions, nous avons les réponses :