En quoi s'équiper d'une pompe à chaleur (PAC) est un choix écologique ?
Energies renouvelables, efficacité énergétique, faibles émissions de gaz à effet de serre… Autant de critères qui font de la pompe à chaleur l’un des équipements incontournables des bâtiments neufs à haute performance environnementale. Tour d’horizon de ses avantages.
Une énergie gratuite, propre et renouvelable
Une solution performante et économique
Chaque kilowatt consommé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est valorisé et va donner de 3 à 5 kW de chaleur utile gratuite et propre pour l’habitation.
Un équipement écologique
De fait, la pompe à chaleur en utilisant une ressource renouvelable et non des énergies fossiles – sauf lorsque les producteurs d’énergie électrique ont recours à des centrales électriques charbon, gaz ou fioul – contribue activement à la réduction des gaz à effet de serre. Pour exemple, la pompe à chaleur Air/Air, la plus susceptible d’y participer, rejette trois à quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière classique.
Booster le caractère écologique de votre pompe à chaleur
Il est possible de coupler les pompes à chaleur avec d’autres systèmes producteurs d’énergies renouvelables, telles l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique.
- Dans le premier cas : l’énergie électrique produite par les panneaux solaires photovoltaïques, de plus en plus souvent stockée pour être autoconsommée, se substituera en partie à l’énergie électrique du réseau pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
- Dans le second cas, l’énergie produite par les panneaux solaires thermiques sera utilisée pour préchauffer l’eau chaude d’un ballon tampon, soit pour le chauffage, soit pour l’eau chaude sanitaire, soit pour les deux.
Le saviez-vous ?
Les pompes à chaleur répondent aux exigences de la RT 2012 et des labels haute performance énergétique et environnementale.
En outre, leur connectivité distante leur permet d’être compatibles avec les Smart grid (réseaux de distribution d'électricité intelligents).