Chargement...

RE 2020 : ce qui change pour les particuliers

Annoncée il y a plusieurs années, maintes fois repoussée, la RE 2020, qui succède à la RT 2012, est entrée en application en début d’année 2022. Cette Réglementation Environnementale, qui ne concerne que les bâtiments neufs, s’appuie sur 3 axes : la performance énergétique, l’impact carbone et le confort d’été. Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour l’équipement des particuliers en appareils de confort thermique ? Explications.

LES OBJECTIFS DE LA RE 2020 POUR LES BÂTIMENTS NEUFS 

Depuis le 1er janvier 2022, les permis de construire concernant les bâtiments résidentiels (maisons individuelles, maison individuelles groupées ou logements collectifs) doivent répondre aux exigences de la RE 2020 : améliorer la performance énergétique des bâtiments, diminuer leur impact carbone et garantir un confort d’été aux usagers. C’est sur les deux derniers points que la RE 2020 se distingue de la RT 2012, qui s’attachait seulement à l’aspect thermique des bâtiments et non pas à leur impact environnemental global. 

Pour calculer la conformité des bâtiments à ces exigences, plusieurs indicateurs seront scrutés, comme (liste non exhaustive) :

  • Le Cep, nr (ou consommation d’énergie primaire non renouvelable) : mesurant la consommation d’énergie primaire non renouvelable pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage… 
  • L’Ic énergie (impact carbone) : qui mesure les émissions carbone associées aux consommations d’énergie primaire du bâtiment durant ses 50 ans de durée de vie
  • Ou encore les degrés heures : qui mesurent l’inconfort d’été d’un bâtiment, correspondant au nombre d’heures pendant lesquelles un bâtiment enregistre une température supérieure à 28°C en journée et 26°C la nuit
  • L’Ic Construction qui mesure l’impact carbone du bâtiment et de ses systèmes.

Des indicateurs qui impliquent notamment de repenser les modes de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire des futures constructions.

CONCRÈTEMENT, QUELLES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ET D’EAU CHAUDE SANITAIRE POUR LES MAISONS ET LES LOGEMENTS COLLECTIFS ?

Avec la RE2020, de nombreux appareils de chauffage ne seront plus autorisés dans les constructions neuves. Un type de solutions particulièrement écologique est mis en avant, c’est la solution thermodynamique, pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire :

Les équipements possibles dans une maison ou dans un appartement varient légèrement. 

De manière générale, les solutions gaz (chaudières gaz, au sol ou murales) ne seront plus possibles en maison individuelle sauf pour les chaudières hydrides et dans les zones soumises à dérogation.

Cette exclusion provient de l’indicateur Ic énergie et de l’impact carbone de l’énergie gaz. Des discussions sont en cours pour valoriser le gaz vert, ce qui pourrait faire évoluer la performance de ces solutions.

Exemple de solutions Atlantic compatibles en maison individuelle ou individuelle groupée* :

Solution de chauffageSolution de production de l’eau chaude sanitaireRemarque
Chaudière gazChaudière gazUniquement si dérogation
Chaudière hybrideChaudière hybride 
Pompe à chaleur air/eau DuoPompe à chaleur air/eau Duo 
Pompe à chaleur air/airChauffe-eau thermodynamique 
Solution composite (radiateurs électriques dans les chambres + pompe à chaleur air air pour le séjour) Chauffe-eau thermodynamique 

   

Les solutions Atlantic compatibles en logement collectif* :

Solution de chauffageSolution de production de l’eau chaude sanitaireRemarque
Chaudière gazChaudière gazJusqu’au 01/01/2025
Chaudière gazChauffe-eau thermodynamiqueSi bâti dit « performant »
Pompe à chaleur air/eau  ou air/airChauffe-eau thermodynamique 
Pompe à chaleur hybridePompe à chaleur hybride 
Solution composite (radiateurs électriques dans les chambres + pompe à chaleur air/air dans le séjourChauffe-eau thermodynamique 
Radiateurs électriquesChauffe-eau thermodynamiqueSi bâti très performant et régions bioclimatiques H2d et H3
Réseau de chaleur urbainRéseau de chaleur urbainAttention à l’Ic énergie : dérogation jusqu’en 2027

  

LA VENTILATION : UNE OBLIGATION INCONTOURNABLE

Outre les solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la ventilation est aussi concernée par la RE2020. En effet, de nombreux points de contrôle (comme le contrôle de débits aux bouches de ventilation) seront effectués dans les bâtiments résidentiels neufs (maisons individuelles, maisons individuelles groupées ou immeubles d’habitation). Ces contrôles sont destinés à mesurer les performances des systèmes de ventilation mécanique et ainsi s’assurer que la pression d’air de chaque bouche de ventilation correspond bien aux seuils imposés par la réglementation. À la clé : un habitat sain et préservé mais surtout une meilleure qualité d’air intérieur.

Afin de répondre aux exigences de la RE2020, vous pourrez vous tourner vers la ventilation simple flux hygrorégable Hygrocosy BC Flex +.



*Ces tableaux ne prennent en compte que les équipements que fabrique Atlantic. Pour en savoir plus sur la RE2020, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Écologie et du Cerema.