Une pompe à chaleur, c’est du chauffage et de l’eau chaude !

Si la pompe à chaleur est connue pour produire du chauffage, sa capacité à générer de l’eau chaude l’est beaucoup moins. Pourtant, elle peut aussi contribuer à votre confort dans la salle de bains en vous fournissant une eau chaude à la bonne température. Le tout, en prenant soin de la planète et de votre budget. Comment ça se passe ? En fonction de vos besoins, des caractéristiques de votre logement et de votre installation actuelle, il existe différentes solutions.

La pompe à chaleur pour de l’eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut aussi produire de l'eau chaude sanitaire. Parmi les différents types de pompes à chaleur, deux sont capables d'en produire :

Dans les deux cas, la pompe à chaleur utilise comme source d'énergie majoritaire une ressource naturelle, propre, renouvelable, et gratuite ! Toutes les pompes à chaleur sont constituées d'une unité intérieure, à placer à l'intérieur de votre logement (à l'emplacement de votre ancienne chaudière gaz par exemple) et d'une unité extérieure, à installer dehors. À noter cependant : les modèles de pompes à chaleur capables de produire de l'eau chaude sanitaire ont un encombrement plus important qu'une chaudière : pour l'unité intérieure, il faut compter l'encombrement d'un gros frigo.
  

L'eau chaude sanitaire

Il s’agit d’une eau chauffée au moins à 65°C afin d’éviter tout risque de légionellose (infection pulmonaire due à la présence de bactéries, les légionnelles, dans une eau pas assez chauffée ou stagnante). Elle est ensuite légèrement refroidie pour pouvoir être distribuée sur vos différents points d’eau comme vos éviers, vos lavabos ou votre baignoire. Vous pouvez alors l’utiliser pour tous vos besoins d’hygiène (douche, lavage de dents…) ou d’entretien (vaisselle, ménage…).

 

Fonctionnement pompe à chaleur : la pompe à chaleur fonctionne sur le principe de la thermodynamie, qui consiste entre des transferts d'énergie entre deux corps. Dans le cadre de la pompe à chaleur air/eau, ce sont les calories de l'air extérieur qui sont captées via l'unité extérieure. Ces calories cèdent leur chaleur à un fluide frigorigène (aussi appelé gaz frigorigène, comme le gaz R32 pompe à chaleur), qui va la transmettre aux circuits d'eau de chauffage et d'eau sanitaire. La PAC n'utilise donc aucune énergie fossile, seulement de l'électricité (en savoir plus sur la consommation d'une pompe à chaleur).

Grâce à ce fonctionnement, la pompe à chaleur est un appareil de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de haute performance. En effet, le rendement pompe à chaleur est très bon : elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Ce rendement est exprimé via le COP pompe à chaleur. Le COP moyen des différents modèles de PAC air/eau est de 4. Cela signifie que pour 1 kWh d'électricité consommé, l'appareil est capable d'en produire 4. En revanche, il est primordial de bénéficier d'une bonne isolation thermique dans son logement pour installer une PAC.

Pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, regardez notre vidéo :

 

 

Pour produire de l'eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur, deux possibilités : avec production d'eau chaude intégrée, ou avec ballon de stockage à part (un préparateur d'eau chaude sanitaire). Une pompe à chaleur eau chaude, c'est donc un seul appareil pour deux fonctions !

 

Option 1 : une pompe à chaleur avec eau chaude intégrée

Sur certains modèles de pompe à chaleur air/eau, la production d’eau chaude sanitaire est incluse dans le système, c’est-à-dire qu’un ballon d’eau chaude y est directement intégré. Résultat, cet équipement tout-en-1 est capable de chauffer votre logement ET de vous fournir de l’eau chaude sanitaire en faisant appel aux énergies renouvelables. Et même quand vous n’avez pas besoin de chauffage, par exemple l’été, la pompe à chaleur produit de l’eau chaude ! C’est donc un équipement pratique, qui vous permet de gagner de l’espace en limitant le nombre d’appareils chez vous. 

Bon à savoir

Chez Atlantic, les modèles de pompes à chaleur air/eau qui produisent de l'eau chaude sanitaire sont appelés "Duo" (sauf le modèle Synea, qui produit d'office de l'eau chaude sanitaire).

Pour jongler entre production de chauffage ou d’eau chaude, ce type de pompe à chaleur est en général équipé d’une technologie appelée « Inverter ». Elle permet d’adapter la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins et d’optimiser la consommation d’énergie. Vous profitez ainsi d’un confort optimal, tout en évitant le gaspillage.
  

pompe à chaleur atlantic buanderie machine à laver plantes

Pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire, optez pour une pompe à chaleur air/eau Duo  

 

STOP AUX IDÉES REÇUES !

Même par grand froid (au-delà de -20°C à l’extérieur), vous ne risquez pas de manquer de chauffage ou d’eau chaude. La pompe à chaleur est équipée d’un appoint électrique qui prend le relais en cas de besoin. Et l’été, en dehors de la période de chauffe, votre équipement continue bien sûr à vous fournir de l’eau chaude ! Cette dernière peut d’ailleurs être stockée dans le ballon avant d’être utilisée, ce qui permet à la pompe à chaleur de ne pas fonctionner en permanence et donc de faire des économies. 

   

Option 2 : associer un ballon à une pompe à chaleur

Sur une pompe à chaleur, la production d’eau chaude sanitaire peut aussi être proposée en option (option « ECS »). Dans ce cas, vous pouvez ajouter un ballon dans le circuit de chauffage pour stocker l’eau chaude produite par la pompe à chaleur et l’utiliser quand vous en avez besoin. Cette solution peut, par exemple, être pratique si vous avez déjà une pompe à chaleur chez vous. Le ballon, un préparateur d'eau chaude sanitaire, fait office de chauffe-eau, sauf que l'eau chaude est produite par la pompe à chaleur.
  

Bon à savoir

Toutes les pompes à chaleur air/eau d’Atlantic peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Par exemple, le modèle Alféa Excellia propose une gestion de l’ECS intégrée ou en option pour répondre aux besoins de toute votre famille. 

> En savoir plus sur la pompe à chaleur Alféa Excellia

 

Pour faire le bon choix, évaluez vos besoins avec un pro !

Si vous installez une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude, il faut qu’elle soit en mesure de répondre à vos besoins. Autrement dit, qu’elle puisse vous fournir assez d’eau chaude, tout en évitant le gaspillage et les dépenses inutiles. Pour vous faire une première idée de la pompe à chaleur faite pour vous, vous pouvez utiliser le guide de choix d’Atlantic. Ensuite, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous aider à déterminer avec exactitude la solution la mieux adaptée à votre logement (production intégrée ou en option). 

Après avoir examiné les caractéristiques de votre logement telles que sa surface, son isolation ou le nombre de points d’eau, le nombre d’occupants, le climat de votre région et vos habitudes de consommation, l’artisan pourra calculer la capacité d’eau chaude dont vous avez besoin (volume en litres) et le bon dimensionnement pour que la performance de votre pompe à chaleur soit à la hauteur de vos besoins quotidiens. C’est une étape incontournable pour, ensuite, choisir le bon équipement. En résumé : installation pompe à chaleur = passer par un pro ! Trouvez près de chez vous un pro recommandé par Atlantic en cliquant ici.

 

Quelle capacité d’eau chaude pour quel foyer ?

Un célibataire vivant dans un studio équipé d’une douche et une famille nombreuse avec 4 enfants prenant des bains tous les soirs ne vont évidemment pas avoir les mêmes besoins en eau chaude sanitaire ! L'usage moyen de chaque foyer ne sera pas le même, et le volume en litres du ballon ne sera donc à adapter. En général, il peut aller de 50 L à 250 L, voire plus. Pour déterminer la bonne capacité, il est important de croiser plusieurs facteurs comme le nombre de personnes vivant dans votre logement, vos profils (enfants, adolescents, adultes…), vos rythmes de vie (absence le week-end, enfants en garde alternée, pratique intensive du sport…), vos usages (douche ou bain, vaisselle à la main ou en machine…) ou encore le nombre de points d’eau. 

Par exemple, un ballon d’eau chaude de 150 L est pratique pour un couple avec enfant, plutôt économe, qui vit dans un 3 pièces, qui privilégie les douches et qui fait la vaisselle à la main. Pour une famille avec 3 enfants prenant à la fois des douches et des bains, un ballon de 200 L, voire 250 L sera plus adapté. Un étudiant prenant une douche rapide chaque matin et fréquentant peu son studio pourra partir, quant à lui, sur un ballon compact de 50 L. 

Voici quelques chiffres à garder en tête pour vous repérer.

  • Un bain consomme environ 135 L d’eau chaude, contre 40 à 80 L pour une douche.
  • Une vaisselle à la main représente environ 25 L d’eau chaude, contre 0 L pour une vaisselle en machine (l’eau est chauffée par la machine).
  • Un lavage de main nécessite à peu près 3 L d’eau chaude.

Vous pouvez additionner l’ensemble des litres sur une journée pour estimer vos besoins en eau chaude. Ensuite, encore une fois, rien ne vaut les conseils d’un professionnel pour définir la capacité idéale pour votre foyer !


  

Trouvez un pro près de chez vous

Sur la plateforme Mon Installateur, Atlantic vous recommande des artisans parmi son réseau de partenaires pour vous accompagner dans le choix et l’installation de votre pompe à chaleur.

 

Pompe à chaleur air/eau : beaucoup d'avantages

L’un des freins principaux à l’acquisition d’une pompe à chaleur avec production d’eau chaude est son coût de départ élevé. Cependant, il peut être allégé. Ce type d’équipement est en effet éligible à plusieurs aides financières* comme MaPrimeRénov’, le Coup de pouce chauffage, le Coup de Boost fioul (uniquement pour le remplacement d'une chaudière fioul) la TVA réduite ou l’éco-prêt à taux zéro. La plupart de ces aides sont même cumulables entre elles. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié

 

Alféa Excellia AI, le bon choix en réno !

Vous cherchez une pompe à chaleur air/eau avec eau chaude sanitaire, qui puisse fonctionner sans appoint électrique jusqu'à -20°C, connectée et durable grâce à son échangeur co-axial breveté ? Ne cherchez plus : découvrez Alféa Excellia AI.

 

Par ailleurs, la pompe à chaleur est un équipement économique à l’usage, qui permet d’amortir assez rapidement la facture initiale. En se servant principalement d’une énergie gratuite et illimitée (l’air) pour chauffer votre logement et votre eau, elle est source de belles économies et elle réduit vos factures d’énergie dans la durée. En plus, cette même énergie est renouvelable et propre, ce qui contribue à diminuer vos émissions de gaz à effet de serre. Voilà de quoi faire pencher la balance en sa faveur si vous cherchez un système de production d’eau chaude sanitaire efficace, rentable et moins énergivore ! En savoir plus sur les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur.

Pour vous aider à mieux comprendre l'intérêt de la pompe à chaleur air/eau, consultez l'infographie de l'Ademe et et le guide de l'Afpac.

     

Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !

  

Pour savoir quelles économies d’énergie vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur économies pompe à chaleur.
 

  

Les avantages de la pompe à chaleur en vidéo

 

*Attention, aides soumises à conditions, en fonction de votre situation.

 

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :

 

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées