Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène ?

Un fluide frigorigène est une substance que l'on retrouve dans toutes les solutions fonctionnant sur le principe de la thermodynamie, comme :

Mais aussi d'autres appareils du quotidien comme un réfrigérateur ou un congélateur !

 

Un fluide frigorigène (aussi appelé “gaz”) présente certaines spécificités lui permettant de procéder à des échanges de chaleur. Ainsi, dans une pompe à chaleur air-eau, ce fluide frigorigène récupère les calories qui se trouvent dans l'air extérieur via le ventilateur de l'unité extérieure. Il circule dans l’appareil et change d’état et de température à travers les différentes pièces qu'il traverse (l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur) et assure ensuite la transmission de cette chaleur aux réseaux d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre logement. En savoir plus sur le fonctionnement pompe à chaleur.

Il existe plusieurs types de fluides frigorigènes, qui possèdent chacun des caractéristiques propres, comme par exemple le gaz R32 pompe à chaleur, majoritaire dans les modèles de pompes à chaleur air-eau Atlantic. Le R32 est considéré comme un fluide plus “propre” avec un impact plus faible que d'autres sur l'environnement et donc participant moins au réchauffement climatique, sans altérer la performance de la pompe à chaleur ou la qualité de la chaleur produite. Le dernier modèle Alfea Excellia M contient ainsi du fluide R32. Certains modèles contiennent du R410A, mais dans les années à venir, les réglementations (comme le règlement européen F-Gas) vont imposer aux fabricants de ne plus utiliser de fluide R410A dans les pompes à chaleur au profit du R32 dans les appareils neufs. La maintenance des appareils déjà installés fonctionnant au R410A sera bien sûr toujours possible auprès d'un professionnel. 

Installation pompe à chaleur : lors de l'installation de votre système de pompe à chaleur, vous devez impérativement faire appel à un professionnel RGE habilité à la manipulation des fluides (valable pour tous les types de pompe à chaleur). En outre, le pro saura vous conseiller sur la puissance adéquate et l'utilisation de votre appareil. C'est aussi une obligation légale de faire entretenir vos installations, notamment pour vérifier l'étanchéité du circuit et le niveau de fluide, tous les 2 ans maximum, voire tous les ans si votre pompe à chaleur a une charge de fluide importante. L'installation d'une PAC est plutôt adaptée à une maison, et avec une bonne isolation thermique. Passer par un pro est aussi une condition indispensable pour pouvoir prétendre aux aides financières.

La pompe à chaleur air/eau présente de nombreux avantages : c'est la meilleure alternative pour remplacer une chaudière gaz ou fioul puisqu'elle peut fournir chauffage et eau chaude sanitaire (sur une pompe à chaleur eau chaude, modèles “Duo” chez Atlantic, pas besoin de chauffe-eau !). Son principal atout est qu'elle permet de faire des économies d'énergie (et donc une baisse de la dépense énergétique de votre logement) grâce à son fonctionnement plus écologique (essayez notre simulateur d'économies pompe à chaleur). Elle émet beaucoup moins de CO2 que d'autres appareils de chauffage*, et ne consomme que de l'électricité (en savoir plus sur la consommation pompe à chaleur). Le rendement pompe à chaleur est en outre excellent : le COP pompe à chaleur est en moyenne de 4. Cela veut dire que pour 1kWh consommé, la pompe à chaleur en produit en moyenne 4. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients pompe à chaleur.

 

*Source : https://www.hellowatt.fr/blog/pompe-a-chaleur-ecologique/

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?