Une pac peut elle compléter une chaudière fioul ? Quels sont les intérêts ?
Il est tout à fait possible de raccorder votre pompe à chaleur air/eau à une chaudière fioul existante. Dans ce cas, la pompe à chaleur sera votre générateur de chaleur principal et la chaudière fioul viendra en complément lors des périodes les plus froides. Ainsi votre confort est garanti quelle que soit la période de l’année.
Cependant, cette combinaison présente des inconvénients (coût, entretien…) et il peut être plus judicieux de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur hybride ou une pompe à chaleur air/eau.
Les inconvénients de combiner pompe à chaleur et chaudière fioul
Si la combinaison de ces 2 systèmes de chauffage présente l'avantage de ne jamais manquer de confort, il a tout de même des inconvénients :
2 appareils = 2 fois plus d'espace occupé ! Il faut en effet disposer de la place pour avoir ces 2 équipements, et garder de l'espace autour pour les opérations de maintenance
2 appareils = 2 entretiens. En effet, vous devez faire entretenir annuellement et la chaudière fioul, et la pompe à chaleur ! Ce qui représente un coût supplémentaire.
D'autre part, la chaudière fioul est vouée à disparaître peu à peu en raison de son impact environnemental. Lorsque votre chaudière fioul arrivera en fin de vie, vous aurez 2 possibilités : ou vous pourrez en faire installer une neuve (les cas dans lesquels vous êtes autorisé à le faire sont très limités) et cela vous coûtera cher sachant que vous disposerez déjà d'une PAC; ou vous ne pourrez pas et dans ce cas-là, votre pompe à chaleur ne sera plus suffisante (car dimensionnée pour fonctionner avec une chaudière fioul que vous n'aurez plus !) et vous devrez alors la remplacer pour avoir la bonne puissance.
Autant opter alors pour un seul et unique appareil capable de produire chauffage et eau chaude sanitaire : la pompe à chaleur hybride ou la pompe à chaleur air/eau.
La bonne solution : la pompe à chaleur hybride fioul
Si vous habitez dans une région où les hivers sont longs et rigoureux, la PAC hybride fioul est une bonne solution, car elle combine dans un seul appareil une chaudière fioul à condensation et une pompe à chaleur air/eau. Ainsi, vous conservez le confort du fioul mais vous bénéficiez du fonctionnement économe en énergie de la pompe à chaleur (qui utilise les calories de l'air comme énergie principale).
Un seul appareil, un seul entretien mais double avantages !
La pompe à chaleur hybride est en plus éligible aux aides financières !
La pompe à chaleur air/eau : aucune énergie fossile
Si vous souhaitez complètement abandonner le fioul et que vous n'avez pas besoin d'un complément de chauffage, vous pouvez aussi installer une pompe à chaleur air/eau.
Si elle est bien dimensionnée :
Vous ne manquerez pas de confort
Vous ferez des économies d'énergie : la pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et les transfère au circuit de chauffage
Vous n'aurez plus du tout besoin de vous faire livrer du fioul
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous