Qu'est-ce que le COP ?

Le COP pompe à chaleur (pour COefficient de Performance) est un indicateur de performance d'une pompe à chaleur qui indique le rapport entre l'électricité consommée par l'appareil et l'énergie créée par celui-ci. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est considérée comme performante. Cet indicateur est utilisé pour tous les équipements thermodynamiques, comme la pompe à chaleur air eau (aussi appelée pompe à chaleur aérothermique), la pompe à chaleur eau eau (qui utilise la géothermie et est donc aussi appelée pompe à chaleur géothermique), les pompes à chaleur air air (souvent appelée climatisation réversible) et les chauffe-eau thermodynamiques. Découvrez notre guide dédié aux différents types de pompes à chaleur.

En moyenne, une PAC air/eau présente un COP de 4 : cela veut dire qu'elle utilise 1 kWh d'électricité pour produire 4kWh d'énergie. La PAC est donc un système de chauffage qui génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme, et présente un très bon rendement ! La pompe à chaleur géothermique Geolia présente quant à elle un COP pouvant dépasser 5 (selon le modèle et la puissance). Pour les chauffe-eau thermodynamiques Atlantic, le COP est en moyenne de 3 (contre 1 pour les chauffe-eau électriques). Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement (cliquez ici pour en savoir plus sur la consommation pompe à chaleur et sur le rendement pompe à chaleur).

Ce très bon rendement est possible grâce au fonctionnement de la PAC qui utilise les calories de l'air, de l'eau ou du sol pour produire du chauffage, de l'eau chaude sanitaire (dans ce cas l'appareil est désigné comme “deux services”, et s'appellent Duo chez Atlantic) et parfois même du rafraîchissement*. Comme cette source d'énergie principale est gratuite et inépuisable (en plus d'être propre !), la pompe à chaleur permet de faire des économies d'énergie à l'usage. Découvrez notre vidéo sur le fonctionnement pompe à chaleur.

Comment calculer le COP ? Il s'agit d'une mesure réalisée en laboratoire sur les produits avec une température extérieure de référence de 7°C. Ce COP est mesuré dans les mêmes conditions pour tous les modèles, afin d'avoir un même référentiel.

Le SCOP, quant à lui, est une mesure différente puisque cet indicateur est le coefficient de performance saisonnier d'une pompe à chaleur, c'est-à-dire mesuré sur une saison de chauffe, avec des températures variées. Le SCOP est donc plus proche d'un usage réel. Le mesure du COP comme du SCOP répond à des normes et critères stricts que tout fabricant doit respecter.

Bien évidemment, ces indicateurs varient en fonction de la température envoyée dans vos émetteurs de chauffage car l'énergie à fournir pour chauffer n'est pas la même selon si vous disposez de radiateurs ou d'un plancher chauffant à haute ou basse température.

 

Installation pompe à chaleur : l'installation d'une pompe à chaleur dans votre logement requiert l'intervention d'un professionnel habilité à la manipulation des fluides (comme le gaz R32 pompe à chaleur). Seul un pro pourra évaluer correctement le type de PAC qu'il vous faut, la puissance nécessaire à votre foyer, le meilleur emplacement… Selon la configuration de votre logement, faire installer une PAC peut nécessiter jusqu'à 2 jours de travail. Autant d'éléments techniques à ne pas négliger. Passer par un pro est en outre indispensable pour pouvoir prétendre aux aides financières.

La pompe à chaleur air/eau est idéale en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul et peut même remplacer un chauffe-eau si vous choisissez une pompe à chaleur eau chaude (modèle Duo), mais pour vraiment profiter de ses bénéfices et vous assurer des économies d'énergie, votre logement doit disposer d'une bonne isolation thermique. Pour estimer vos économies, essayez notre simulateur d'économies pompe à chaleur. Et consultez notre FAQ dédiée aux avantages et inconvénients pompe à chaleur air/eau.

 

*Avec l'ajout d'un kit et les bons émetteurs, c'est de l'eau froide qui est envoyée dans le circuit de chauffage.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?