Pour tous les foyers qui souhaitent équiper leur logement en boucle eau chaude d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire performant mais économe en énergie, il existe une solution : la pompe à chaleur (PAC) air/eau.
C’est son fonctionnement qui lui permet d’afficher de très bonnes performances : en effet, la pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur comme source d’énergie principale, même lorsque la température extérieure est négative (selon les modèles, jusqu’à -15°C. Un appoint électrique prend le relai en cas de besoin).
Ces calories transmettent leur chaleur à un fluide frigorigène, qui après avoir transité par différents éléments de la PAC (l’échangeur, le compresseur...) va à son tour donner cette chaleur à l’eau du réseau de chauffage (et du réseau d’eau chaude sanitaire, si le modèle la produit).
Cette technologie permet de réduire la dépense énergétique du logement, car la pompe à chaleur n’a besoin que d’une alimentation électrique et n’utilise aucune énergie fossile.
Et comme l’air est une ressource gratuite et inépuisable, la pompe à chaleur présente un excellent COP (coefficient de performance) : autour de 4, ce qui signifie que 4kW d’énergie sont produits pour 1kW d’énergie consommée.
Toutes les pompes à chaleur sont composées de 2 unités : une unité extérieure (celle qui capte les calories de l’air grâce à un ventilateur intégré, à placer à l’extérieur, dans le jardin par exemple), et une unité intérieure.
Chaque module est relié à l’autre, soit par une liaison de fluide frigorigène, soit par une liaison hydraulique (pour une pompe à chaleur monobloc).
Pour être sûr(e) qu’une pompe à chaleur air/eau 6kW soit adaptée à votre logement et vos besoins, demandez conseil à un installateur.
Il saura vous dire quelle est la bonne puissance et le bon modèle pour vous.
De nombreuses autres puissances sont disponibles (voir aussi plus bas) : pompe à chaleur air eau 5kW ou pompe à chaleur air eau 8kW.
Plusieurs modèles de pompe à chaleur air/eau 6kW sont disponibles à la gamme Atlantic.
Chacune est une pompe à chaleur connectée, pour un pilotage plus pratique de votre température intérieure :
- Alfea Excellia M, une pompe à chaleur monobloc plus design et avec une acoustique améliorée
- Alfea Extensa M, spécialement conçue pour le neuf
- Synea, avec une unité intérieure murale pour gagner de la place
- Loria, un modèle accessible aux budgets plus serrés
Le poids et les dimensions varient selon le modèle et le confort (chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire).
Toutes sont des modèles Inverter.
La technologie Inverter permet à la PAC d'adapter sa puissance en fonction des besoins du foyer et des températures.
Pour l’installation de votre pompe à chaleur air/eau 6kW, demandez à un professionnel.
Ses caractéristiques techniques en font un équipement qui nécessite l’intervention d’un pro.
C’est la garantie d’une pose bien réalisée, et c’est en outre indispensable pour demander les aides financières à la rénovation énergétique.
Nos autres puissances de pompe à chaleur :
- Pompe à chaleur air/eau 4kW
- Pompe à chaleur air eau 9kW
- Pompe à chaleur air/eau 10kW
- Pompe à chaleur air/eau 11kW
- Pompe à chaleur air/eau 12kW
- Pompe à chaleur air/eau 14kW
- Pompe à chaleur air/eau 15kW
- Pompe à chaleur air/eau 16kW
- Pompe à chaleur air/eau 17kW
*Voir conditions. À ne pas confondre avec le mode froid d’une pompe à chaleur air/air réversible qui offre du confort en toutes saisons car elle produit chauffage et climatisation.
Plusieurs configurations existent : pompe à chaleur murale, pompe à chaleur gainable, pompe à chaleur multisplit.