La pompe à chaleur (PAC) air/eau, c’est l’appareil économies d’énergie par excellence !
Son fonctionnement plus écologique (elle n’utilise aucune énergie fossile, contrairement à une chaudière gaz ou fioul) en fait un système idéal dans un logement en boucle eau chaude.
Capable de produire chauffage, eau chaude sanitaire (et même rafraîchissement* dans certains cas), la PAC permet de réduire sa consommation énergétique grâce à l’utilisation des calories de l’air comme source d’énergie principale.
En effet, hormis une alimentation électrique et de l’air, la pompe à chaleur air/eau n’a besoin de rien d’autre pour vous apporter du confort !
Les performances d’une pompe à chaleur s’expriment (entre autres) par le COP (le coefficient de performance), qui indique le ratio entre énergie produite pour énergie consommée.
Plus il est haut, plus la pompe à chaleur est performante.
En moyenne, le COP d’une pompe d’une chaleur est de 4 : pour 1 kW d’énergie consommée, elle en restitue 4.
Veillez donc à ne pas choisir une pompe à chaleur avec un COP trop bas, car vous ferez moins d’économies d’énergie qu’escompté.
Le choix de la bonne puissance est très important : une pompe à chaleur air eau 4kW est adaptée à un logement neuf de petite surface, avec une bonne isolation.
Pour vous assurer d’un bon dimensionnement et procéder à l’installation de votre PAC (ou de tout autre appareil de confort thermique), faites appel aux services d’un professionnel.
C’est la garantie d’une pose bien réalisée.
Vous aurez aussi l’avantage d’obtenir des conseils sur son utilisation.
D’autres puissances proches de 4kW existent : pompe à chaleur air eau 5kW ou pompe à chaleur air eau 6kW.
Chaque pompe à chaleur air eau est composée de 2 unités : une unité intérieure, à installer à l’intérieur du logement ; et une unité extérieure, à placer en extérieur, qui va capter les calories de l’air.
Sur une pompe à chaleur qui prend aussi en charge la production de l’eau chaude sanitaire, le ballon se trouve dans le module intérieur.
Dans le cas d’une pompe à chaleur monobloc, la répartition des éléments techniques (comme le compresseur ou le condensateur) entre les 2 unités est différente : ce qui les relie est une liaison hydraulique et pas de fluide frigorigène.
Pour votre pompe à chaleur air eau 4kW, vous avez le choix chez Atlantic entre 2 modèles (tous bi-bloc) :
- Synea, la pompe à chaleur avec unité intérieure murale, pour un vrai gain de place. Synea est une pompe à chaleur connectée, pour un pilotage simple de la température – et donc de votre confort – au quotidien
- Loria, un modèle accessible aux budgets réduits
Atlantic, c’est une large gamme d’appareils de confort thermique, dont des pompes à chaleur air/air réversibles (pompe à chaleur murale, pompe à chaleur multisplit, pompe à chaleur gainable...), des radiateurs électriques, des sèche-serviettes...
Nos autres puissances de pompes à chaleur air/eau : pompe à chaleur air/eau 8kW, pompe à chaleur air/eau 9kW, pompe à chaleur air/eau 10kW, pompe à chaleur air/eau 11kW, pompe à chaleur air/eau 12kW, pompe à chaleur air/eau 14kW, pompe à chaleur air/eau 15kW, pompe à chaleur air/eau 16kW et pompe à chaleur air/eau 17kW.
*En savoir plus sur le rafraîchissement avec une pompe à chaleur air/eau.
À ne pas confondre avec de la climatisation, procurée par un autre type de pompe à chaleur, la pompe à chaleur air/air réversible.