Quelle est la différence entre aérothermie et géothermie ?

L’aérothermie et la géothermie sont deux modes de fonctionnement de la pompe à chaleur. La différence entre les deux vient de l’énergie qu’elles récupèrent pour produire de la chaleur.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage (et parfois de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire) qui repose sur le principe de la thermodynamique et d'un échange thermique grâce à un fluide frigorigène.

Les calories présentes naturellement dans l'air, l'eau ou le sol sont récupérées pour produire de la chaleur ou du froid :

 

 

L'aérothermie

La pompe à chaleur aérothermique (ou air/eau) utilise les calories de l’air pour produire de la chaleur, qu’elle retransmet au réseau d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre logement. C’est grâce à une unité extérieure, à placer en-dehors de votre logement, que l’air est récupéré.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau (aérothermie)

 

La géothermie

La pompe à chaleur géothermique (ou eau/eau) puise les calories présentes dans le sol ou dans l’eau des nappes grâce à des capteurs enfouis profondément.

Les différentes façons de capter les calories avec la géothermie

 

Aérothermie ou géothermie ?

Le choix de l’une ou l’autre de ces 2 solutions dépend de votre logement. 

Les pompes à chaleur géothermiques, plus coûteuses à l’achat, nécessitent une installation particulière et vous devez demander des autorisations pour pouvoir creuser dans le sol sous votre logement.

Les pompes à chaleur aérothermiques (air/eau) sont accessibles à un plus grand nombre de foyers car il suffit de disposer d’un extérieur pour pouvoir les installer. Attention cependant, l’unité extérieure des pompes à chaleur air/eau ne doit pas être collée à la façade de votre maison, et doit se trouver à distance raisonnable des habitations autour. Si vous habitez en appartement, il se peut que vous ne puissiez pas installer de pompe à chaleur air/eau.

La pompe à chaleur air/air produit chauffage et climatisation (c'est pour cela qu'elle est dite réversible) et son unité extérieure présente les mêmes contraintes d'installation qu'une PAC air/eau.

>> Les différents types de pompe à chaleur

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?