Quels sont les émetteurs compatibles avec une pompe à chaleur air/eau ?
Une pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage (et parfois d’eau chaude sanitaire et même de rafraîchissement*) qui fonctionne dans des logements en boucle eau chaude, c’est-à-dire équipés d’un circuit hydraulique pour la partie chauffage. Comme c'est elle qui produit le chauffage, on dit qu'elle est un générateur. Ce générateur diffuse ensuite la chaleur produite dans des émetteurs.
Les émetteurs à associer à une pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau peut fonctionner avec plusieurs émetteurs à eau :
Des radiateurs à eau chaude
Des radiateurs dynamiques (aussi appelés ventilo-convecteurs ou radiateurs réversibles)
Un plancher hydraulique chauffant/rafraîchissant*
Un plafond chauffant/rafraîchissant*
Un gainable hydraulique réversible, comme Gainéo, qui peut produire du chauffage comme du rafraîchissement*
Les émetteurs qui ne sont compatibles qu'avec une PAC air/eau
Des émetteurs différents dans un même logement
Il est possible, dans un même logement, de combiner plusieurs émetteurs pour profiter des avantages de chacun selon l’utilisation des pièces et bénéficier d’un bon confort été comme hiver. Si la pompe à chaleur air/eau remplace une chaudière, il n’est pas nécessaire de changer les émetteurs. Elle peut en effet s’installer aussi bien en rénovation (en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul donc) que dans une construction neuve, certains modèles étant d’ailleurs dédiés à ce marché.
Cependant, son installation est plutôt recommandée en maison qu’en appartement, car elle nécessite un espace extérieur pour placer l’unité extérieure, ce qui peut être plus délicat en appartement. Une étude de l’isolation du logement et des émetteurs en place est fortement recommandée en amont pour sélectionner la pompe à chaleur adaptée à vos besoins et assurer votre confort.
Des économies grâce à la pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau est l’un des appareils les plus économes en énergie du marché : elle permet en effet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie. Pour estimer les économies d’énergie que vous pouvez faire, essayez notre simulateur d’économies d’énergie pompe à chaleur !
*Pour que la pompe à chaleur air/eau produise du rafraîchissement pour les émetteurs compatibles, il faut ajouter un kit de rafraîchissement qui n’est pas fourni par l’appareil et qu’il faut acquérir en plus. Renseignez-vous auprès d’un installateur professionnel. Consultez notre guide dédié pour en savoir plus.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous