Les pompes à chaleur font-elles du bruit ?

Si les pompes à chaleur se font désormais plus discrètes, la problématique du bruit reste d’actualité. Zoom sur les solutions à mettre en œuvre pour vivre en paix avec ses voisins.

D’où provient le bruit d’une pompe à chaleur ?

Toutes les pompes à chaleur, mêmes les plus récentes, émettent un bruit de fond au niveau de l'unité extérieure. Son intensité, variable, peut dépasser les normes admises, d’autant plus si le matériel est mal installé.

Mal installée, au mauvais endroit, ou sur un support non adapté, l'unité extérieure peut devenir une source de conflit avec votre voisinage. Voici quelques conseils pour limiter le bruit.

 

Comment se mesure le bruit ?

Il convient de distinguer deux notions :

  • la puissance acoustique : qui définit "la capacité d'émission sonore de la source indépendamment de son environnement (1)"
  • la pression acoustique : "C’est la grandeur acoustique perçue par l’oreille humaine (...) la pression acoustique dépend de l’environnement d’installation et de la distance à laquelle
    on réalise la mesure (1)". Ainsi, avec l'éloignement de la source sonore, la pression acoustique diminue.

Les deux s'expriment en décibels : dB(A).

Lorsqu'on parle du bruit d'une pompe à chaleur, on fait ainsi référence à sa pression acoustique. Il est estimé qu'en moyenne (cela varie selon les modèles et les marques), une pompe à chaleur air/eau produit un niveau sonore d'environ 45 à 65 dB(A) en moyenne (2).

 

Comment limiter le bruit de votre pompe à chaleur ?

Certaines installations sont à proscrire pour éviter que l'unité extérieure de votre pompe à chaleur ne fasse trop de bruit :

  • N’orientez pas l’unité extérieure et ses ventilateurs face aux habitations proches. Le voisinage se sentira moins agressé !
  • Favorisez des dispositifs naturels pour "casser le bruit" : des haies, des pare-vents disposés autour de l'unité extérieure (sans la coller et sans entraver son fonctionnement bien sûr) peuvent aider.
  • Évitez de placer l'unité extérieure dans un coin, ou dans un espace clos (comme une petite cour intérieure) : la réverbération du bruit sera plus importante.
  • Evitez le socle en béton, qui augmente la réverbération du bruit. Une assise stable et de niveau suffit. 
  • Evitez de coller la pompe à chaleur au mur. Un espace de 40 à 50 cm permet de limiter la réverbération du bruit.
  • Ne les placez pas directement sous vos fenêtres, mais en décalé.
  • Pour les pompes à chaleur dédiées au chauffage des piscines, évitez le montage tout en rigide qui accentue la transmission des bruits solidiens par le sol.

  

Afin de limiter le bruit de votre pompe à chaleur, vous pouvez aussi opter pour des cales anti-vibrations spécialement conçues dans ce but. Il existe également des caches ou des petits abris (comme des niches) qui peuvent à la fois camoufler l'unité extérieure et limiter le bruit qu'elle produit. Il est possible aussi de trouver des écrans anti-bruit faits avec des matériaux isolants.

Enfin, il est bon de savoir qu'un mauvais fonctionnement du ventilateur (dû à une panne, ou à des feuilles par exemple) peut causer des nuisances sonores. Pensez donc à débarrasser régulièrement votre ventilateur d'éventuels branchages ou feuilles.

Et pour vous garantir une installation conforme, rien de tel que s'adresser à un installateur compétent et qualifié. Vous pouvez également consulter le guide de la tranquillité acoustique de l'Afpac, l'Association Française pour les Pompes À Chaleur.

 

Des pompes à chaleur plus silencieuses

Enfin, sachez qu'il existe désormais des pompes à chaleur de plus en plus silencieuses. Chez Atlantic, Ixtra M, pompe à chaleur monobloc air/eau monobloc, est l'une des plus silencieuses du marché, avec seulement 35 dB (A) à 3 mètres. À titre de comparaison, un lave-vaisselle considéré comme silencieux produit un bruit de 40 à 42 dB. 

pompe à chaleur design extérieur jardin maison d'architecte

  Ixtra M, la pompe à chaleur avec la meilleure acoustique de la gamme Atlantic 

 

Nos outils

 

Et pour vous aider dans votre projet :

 

 (1) Source : fiche technique acoustique n°1 de l'Afpac

(2) Source : Effy 

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées