Chargement...

Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur?

Un changement d’équipement ou la construction d’une maison sont souvent les éléments déclencheurs qui amènent à s’interroger sur les moyens de réduire sa facture énergétique et d’être plus écologique dans sa manière de « consommer ». À ce titre, s’intéresser à l’installation d’une pompe à chaleur est LE moyen permettant de faire rimer écologie avec économies. Encore faut-il se poser les bonnes questions sur l’installation de cet équipement. Quelles situations peuvent vous conduire à acquérir une pompe à chaleur ? Quels sont les principaux avantages d’une pompe à chaleur par rapport à un système de chauffage traditionnel, basé par exemple sur le gaz ou l’électricité ? Eléments d’analyse…

Quand et pourquoi installer une pompe à chaleur ?

 

Quand installer une pompe à chaleur ?

La question se pose de façon assez courante mais elle devient très légitime lorsque l’on entre dans un projet de construction ou de rénovation de l’existant, ou encore à l’occasion du remplacement du système de chauffage devenu énergivore.
  

Lors de la construction d’une maison neuve

Vous faites construire votre maison ? Vous devrez alors choisir un système de chauffage pour celle-ci. Sachez que la pompe à chaleur est une solution particulièrement efficace, économique et écologique pour votre maison dont l’isolation répond aux dernières normes en vigueur. Le fait de partir d’une feuille vierge vous permet d’opter pour le type de pompe à chaleur le plus adapté à votre environnement et à votre terrain. Dans la plupart des cas, c’est la pompe à chaleur air/eau qui équipe en priorité les foyers. Cependant, la pompe à chaleur géothermique séduit également même si son installation nécessite des travaux de plus grande envergure pour mettre en place les capteurs thermiques dans le sol. Cet équipement capte les calories présentes dans la terre ou l’eau souterraine, alors que les autres pompes à chaleur récupèrent les calories présentes dans l’air. Dans tous les cas, il est nettement plus simple de prévoir l’installation de sa pompe à chaleur en même temps que la construction de sa maison !

Lors de travaux de rénovation de l’existant

Lorsque vous rénovez votre maison de manière importante (amélioration de l’isolation, réfection des pièces, etc.), il peut être pertinent de profiter du chantier pour changer de système de chauffage, au profit d’une pompe à chaleur. En effet, opter pour une pompe à chaleur vous permettra de moderniser votre bien, et donc de le valoriser. De plus, vous augmenterez votre confort thermique tout en faisant diminuer le coût des factures de chauffage (voire d’eau chaude sanitaire). Quitte à engager des travaux, autant en profiter pour tout faire en un seul chantier : cela permet bien souvent de réaliser des économies de main d’œuvre relatives à la venue des ouvriers et des artisans. Sans parler du fait que vous voudrez sans doute éviter de mener des chantiers d’ampleur dans votre maison plusieurs fois dans la décennie, car ces chantiers génèrent nécessairement des nuisances (bruit, saleté, espace restreint, etc.), voire rendent votre habitation temporairement inhabitable.
  

BON À SAVOIR

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou géothermique ne s’improvise pas. Mais comment bien installer une pompe à chaleur sans faire de faux pas ? Pour que votre équipement soit installé dans les règles de l’art, il est vivement recommandé de se tourner vers un professionnel qualifié RGE (disposant du label « Reconnu Garant de l’Environnement »). Il s’agit également d’une condition sine qua non pour prétendre aux aides financières de l’Etat. Mon-Installateur vous permet, en quelques clics, d’accéder à une liste de professionnels sélectionnés par Atlantic pour leur sérieux, leur qualité d’exécution et leur disponibilité.

  

Pour remplacer un système de chauffage énergivore

Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur peut également s’envisager lorsque vous constatez que votre système de chauffage actuel consomme trop d’énergie. Sachez d’ailleurs qu’à partir de juillet 2022, il ne sera plus possible de s’équiper de chaudière au fioul : l’entretien sera toujours possible, mais en cas d’appareil défectueux impossible à réparer, elles devront être remplacées par un système plus écologique (pompe à chaleur, pompe à chaleur hybride, chaudière biofioul F30…). Même chose en cas d’installation de nouveau système, la chaudière au fioul est à oublier ! 

La plupart des modèles de pompe à chaleur peuvent se greffer sur un réseau de chauffage existant, notamment lorsque vous souhaitez conserver vos radiateurs haute température, ce qui est plutôt pratique en rénovation. Attention néanmoins, pour optimiser l’investissement que constitue l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez vérifier que l’isolation de votre maison ne laisse pas à désirer. Si tel est le cas, il est vivement recommandé de coupler l’installation d’une pompe à chaleur avec des travaux d’isolation. Ces derniers porteront prioritairement sur les ponts thermiques de la maison. Intéressez-vous notamment à la toiture et aux ouvertures (portes et fenêtres), qui constituent les principales sources de déperdition de chaleur dans une maison. Votre pompe à chaleur toute neuve n’a pas vocation à chauffer l’extérieur !

   

 

  

Pour savoir quelles économies d’énergie vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur.
   

    Et pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur, regardez notre vidéo :

 

 

  

   

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Pour réaliser des économies d’énergie…

Voilà sans doute l’argument massue. Dans la plupart des cas, une pompe à chaleur permet de générer jusqu'à 60 % d’économies sur la facture annuelle de chauffage. Une pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) qu’un système de chauffage traditionnel : pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur produit entre 3 et 5 kWh d’énergie thermique. Ainsi, elle produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous êtes donc moins exposé aux augmentations régulières du prix de ces énergies !
   

Une PAC Inverter pour encore plus d’économies

La technologie Inverter, dont sont dotées les pompes à chaleur les plus récentes, accroît les économies d’énergie que vous réalisez. En effet, avec cette technologie, la PAC ne s’arrête pas de fonctionner selon les variations de température. Elle module sa puissance de chauffe en fonction de vos besoins réels, tout en anticipant les fluctuations de températures à l'extérieur. Ce mode de fonctionnement évite les pics de consommation et vous faites encore plus d’économies d’énergie !

  

… et des économies tout court !

Conséquence directe des économies d’énergie, un budget énergétique allégé ! L’installation d’une pompe à chaleur vous permet de réaliser des économies non négligeables. Si l’investissement de départ représente un prix conséquent (comptez entre 5000 et 12000€* euros selon le modèle choisi et la configuration de votre maison), il sera généralement rentabilisé au bout de 5 à 7 ans d’utilisation, ce qui est plutôt rapide puisqu’on évalue la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur air/eau entre 15 et 20 ans.
  

Parce qu’il existe des aides financières

Accessibles pour installer une pompe à chaleur, ces aides existent également si vous choisissez de faire installer un système de chauffage plus classique. Renseignez-vous, elles sont multiples et leur montant varie selon différents critères. S’agissant plus spécifiquement des pompes à chaleur, des aides sont prévues pour inciter les particuliers à se tourner vers ce système de chauffage écologique. Les aides de l’Etat s’expliquent essentiellement par les engagements internationaux de la France en faveur du climat et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui souhaite également accélérer la transition énergétique.

Citons notamment MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economie d’Energie (CEE, incluant le Coup de Pouce Chauffage et le Coup de Boost Chauffage), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides régionales et la TVA réduite à 5,5 % pour l’installation de la pompe à chaleur par un professionnel. Notez que plusieurs de ces aides sont conditionnées à vos ressources, à l’âge de votre logement, au type d’équipement installé ou encore au recours à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour les ménages les plus modestes, le reste à charge s’avère généralement très bas : le prix de l’installation d’une pompe à chaleur n’est donc plus un frein.

Pour tout savoir sur ces aides et crédits d’impôt, lisez le guide Atlantic dédié
  

Un équipement écologique, utilisant une énergie propre et renouvelable

C’est dans l’air, dans l’eau, ou encore dans le sol, que les pompes à chaleur vont puiser les calories nécessaires à la production de chaleur. Des ressources propres, gratuites et renouvelables. Un argument de taille pour justifier l’achat d’une pompe à chaleur. D’autant qu’il y a là l’opportunité de contribuer à réduire la consommation d’énergies fossiles et donc les rejets de gaz à effet de serre.

Ecologiques dans leur principe de fonctionnement, les pompes à chaleur sont, comme de nombreux appareils, soumis à une classe énergétique qui vous est communiquée avec leur descriptif. Intéressez-vous notamment aux pompes à chaleur classées A à A+++, gage de performance, d’économies et de respect de l’environnement.

En outre, les pompes à chaleur les plus récentes réduisent toujours davantage leur impact sur l’environnement à travers l’évolution de leur fluide frigorigène. Ainsi, d'ici 2025, les fabricants de pompes à chaleur ne pourront plus commercialiser le fluide R410A, émetteur de gaz à effet de serre (les foyers ayant acquis avant une pompe à chaleur avec ce fluide pourront bien sûr continuer de l’utiliser sans avoir besoin de changer le fluide !). Les fabricants introduisent donc progressivement le fluide R32, plus respectueux de l’environnement (déjà intégré aux pompes à chaleur Atlantic Extensa), ou encore des fluides dits naturels, à l'impact quasi nul sur la couche d'ozone.
   

Ecologiques, mais aussi technologiques et connectées

Les pompes à chaleur sont un équipement à la pointe de la technologie. En effet, de nombreux modèles peuvent être pilotés et programmés à distance, ce qui accroît leur confort d’utilisation. Les pompes à chaleur Alféa Excellia et les pompes à chaleur Alféa Extensa d’Atlantic sont des pompes à chaleur connectées, compatibles avec Atlantic Cozytouch pour un pilotage depuis votre smartphone ou votre tablette.

  

Un équipement pratique et fiable

Une pompe à chaleur s’intègre bien dans le logement : elle se cache facilement au sous-sol ou dans une buanderie. Elle vous permet aussi de contrôler précisément la température. Dans certaines configurations, elle peut non seulement chauffer votre habitation, mais également être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ou encore pour le rafraîchissement de l’air intérieur. Par ailleurs, si votre pompe à chaleur est convenablement entretenue, sa durée de vie peut aisément atteindre 15 ans voire 20 ans. Il s’agit ainsi d’un équipement particulièrement fiable pour votre maison. N’hésitez pas non plus à vous intéresser à la présence de labels, notamment le label « Heat Pump Keymark » créé par l’EHPA (European Heat Pump Association), et le « NF PAC » délivré par l’AFAQ-AFNOR, l’écolabel européen pompe à chaleur.
 

Un équipement avantageux en neuf comme en rénovation

L’installation d’une pompe à chaleur est toujours avantageuse, aussi bien dans le cas de la construction d’une maison qu’à l’occasion de travaux de rénovation.

Lors de la construction d’une maison, a priori, l’unité extérieure de n’importe quel type de pompe à chaleur peut être installée dans le jardin ou une cour, à partir du moment où le terrain offre les qualités requises, à savoir une surface d’au moins 200 mètres carrés. Seule restriction : une PAC géothermique à capteurs horizontaux ne sera pas envisageable sur un sol rocheux ou arboré. Quant aux PAC aérothermiques, il faudra soigner l’emplacement de l’unité extérieure pour ne pas déranger vos voisins, car certains modèles sont plus bruyants que d’autres.

A l’occasion du changement d’un système de chauffage, certains modèles de pompes à chaleur seront plus adaptés, notamment s’il y a réutilisation du réseau de chauffage existant ou encore en présence d’émetteurs type radiateurs en fonte. C’est le cas par exemple de la pompe à chaleur hybride (gaz ou fioul qui sera très efficace, même en cas de grand froid. 

Dans tous les cas, il conviendra de vérifier l’état de l’isolation et éventuellement envisager d’engager des travaux de rénovation. Car une bonne isolation, c’est l’assurance de limiter la consommation énergétique, quel que soit le système de chauffage installé, chaudière ou pompe à chaleur.

  

 

Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !
  

    

    

Nos outils

 

Et pour vous aider dans votre projet :



vous avez des questions, nous avons les réponses :

*Prix public conseillés pour les produits Atlantic, hors pose et hors accessoires. Prix s’entendant TTC avec TVA réduite sous conditions.