Chargement...

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur connectée et intelligente ?

De la montre à la cafetière, en passant par la télévision ou la brosse à dents, les objets connectés font désormais partie de nos vies. D’ailleurs, les appareils de chauffage ne sont pas en reste ! Après le radiateur, on entend parler de la pompe à chaleur connectée et intelligente. Mais en quoi ce genre d’équipement peut améliorer votre quotidien ? Examinons les avantages à la loupe.

Comprendre le principe d’une pompe à chaleur connectée et intelligente

Une pompe à chaleur (ou PAC) récupère des calories naturellement présentes dans l’air, dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques pour chauffer votre logement ou produire de l’eau chaude sanitaire. Certains modèles, les PAC réversibles, sont également capables de rafraîchir votre logement l’été. Ça, c’est le fonctionnement de base. Mais alors, en quoi peut-elle être connectée ? Et quelles possibilités offre ce type d’équipement ? On vous explique !

La connectivité, c’est quoi ?

Pour schématiser, c’est le fait de relier des objets à internet (souvent grâce à une connexion wifi) pour qu’ils puissent communiquer, échanger des informations, voire déclencher une action de façon autonome. Ils forment ainsi une sorte de réseau. Ces objets, dits « objets connectés », peuvent ensuite être « rattachés » à votre smartphone, votre tablette ou même votre montre connectée pour que vous les contrôliez à distance. Depuis une application mobile, vous prenez le contrôle sur eux à tout moment. Par exemple, si vous êtes au travail et voulez savoir ce qu’il vous manque pour le repas du soir, votre frigo connecté peut vous envoyer la liste des courses directement sur votre téléphone. Si vous êtes en train de faire du sport et que vous apprenez que votre belle-mère vient chez vous à l’improviste, vous pouvez déclencher votre aspirateur robot connecté pour faire le ménage dans la chambre d’amis, sans descendre de votre tapis de course. Pratique !
 

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur connectée et intelligente ?

  

Avec une pompe à chaleur, comment ça marche ?

Au niveau du fonctionnement, le principe est similaire : la pompe à chaleur est reliée en wifi à un petit boîtier digital, le « bridge », qui est lui-même connecté à votre box internet. Ce bridge est livré avec le pack Cozytouch d’Atlantic. Il faut ensuite mettre en place un thermostat d’ambiance dans chaque zone à chauffer de votre maison (par exemple, un dans votre salon, un dans votre chambre…). Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à installer une application mobile dédiée sur votre smartphone ou sur votre tablette pour adapter à distance la quantité de chauffage et d’eau chaude à produire, passer en mode « absence », ou encore enclencher le rafraîchissement en cas de fortes chaleurs. Autrement dit, vous êtes en mesure de programmer votre pompe à chaleur et d’ajuster ses réglages où vous voulez, quand vous voulez : dans votre lit, au bureau, dans le bus, en faisant les boutiques, à midi ou à minuit…. 

Et la communication marche aussi dans l’autre sens : votre pompe à chaleur peut vous envoyer des informations, sur sa consommation d’énergie par exemple, ce qui va présenter un avantage certain comme nous allons le voir plus bas. 

Et l’intelligence dans tout ça ?

Une pompe à chaleur, en plus d’être connectée, peut être intelligente. Comment ? Grâce à un régulateur de température, appelé « Inverter », qui optimise la consommation de l’appareil en adaptant son régime moteur en fonction de vos besoins pour plus d’économies.
  

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER…

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur connectée et intelligente chez vous ? Découvrez le modèle Alféa Excellia d’Atlantic ! Équipée de la technologie de régulation Inverter, cette PAC peut être pilotée à distance grâce à notre application Cozytouch. Elle vous garantit un confort thermique optimal et de substantielles économies. 

  

Les avantages d’une pompe à chaleur connectée et intelligente

Parce qu’elle utilise une énergie renouvelable pour fonctionner et qu’elle dispose d’un super rendement (pour 1 kW d’énergie consommée, elle en produit 4 kW), une pompe à chaleur classique présente de nombreux avantages. Parmi eux, le confort thermique optimal, les économies de chauffage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quand on ajoute la fonctionnalité de connectivité et d’intelligence, ces atouts sont, en quelque sorte, augmentés. C’est donc loin d’être un simple gadget !

1. Une technologie facile à intégrer dans votre habitat…

Contrairement à certaines idées reçues, la pompe à chaleur connectée n’est pas réservée aux fans de nouveautés high tech. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences poussées en informatique pour l’activer. En règle générale, la connectivité se veut intuitive et à la portée de tous.

Pour la mettre en place, une fois que votre pompe à chaleur connectée a été installée par un professionnel, c’est simple : il suffit de vous équiper d’un bridge comme la solution Cozytouch d’Atlantic, de le relier à votre box internet, d’installer les thermostats d’ambiance modulants dans les pièces à chauffer, et de télécharger l’application mobile Cozytouch sur votre smartphone ou votre tablette pour connecter votre pompe à chaleur. Au total, ça ne prend que 5 petites minutes !

Si vous souhaitez savoir comment connecter votre pompe à chaleur à l’application Cozytouch, regardez notre tuto vidéo :
  

 

2. …et à utiliser au quotidien pour gagner un temps précieux

Au niveau de l’utilisation, c’est un jeu d’enfant. Vous pilotez tout à partir de l’application mobile : régulation de la température, passage en mode « absence », bascule en mode « rafraîchissement »… Et vous pouvez suivre, en un clin d’œil, la consommation de votre pompe à chaleur. En plus, si vous avez aussi des radiateurs, un sèche-serviettes, une ventilation ou un chauffe-eau connecté, vous les contrôlez sur cette même application. Une seule interface vous permet de gérer tout votre confort thermique en quelques secondes. Voici de quoi vous simplifier la vie et économiser du temps pour vous consacrer à autre chose !

Si votre pompe à chaleur est intelligente, c’est encore plus facile. Après avoir indiqué quelques scénarios à votre appareil en répondant à des questions simples (heure à laquelle vous partez au travail et vous rentrez, départs en vacances, température souhaitée dans les différentes pièces…), vous n’avez quasiment plus rien à faire. La pompe à chaleur s’autopilote, ce qui vous allège de certaines tâches répétitives et chronophages. 

3. Un confort thermique ultime

La pompe à chaleur connectée et intelligente vous permet de vous sentir bien à la maison en toute saison : elle chauffe votre logement l’hiver, produit l’eau chaude sanitaire toute l’année et peut aussi rafraîchir votre intérieur l’été. Elle vous garantit une température idéale en toutes circonstances, y compris en cas d’imprévus, grâce à la régulation automatique. Elle est même capable d’anticiper vos besoins pour vous apporter tout le confort nécessaire une fois chez vous. Imaginez, vous rentrez de vacances à la montagne en plein hiver. Il vous suffit de basculer du mode « absence » au mode « marche » pendant votre trajet pour trouver un cocon bien chaud en arrivant.
  

STOP AUX IDÉES REÇUES !

Une pompe à chaleur connectée ne nuit pas à votre santé ou au respect de votre vie privée. D’abord, elle émet peu d’ondes électromagnétiques (seulement quand un ordre est donné depuis l’application mobile ou quand le logiciel se met à jour). Ensuite, les données techniques qui sont collectées servent uniquement à optimiser votre confort et votre consommation d’énergie. Elles sont rendues anonymes et sécurisées, conformément au RGPD (règlement général sur la protection des données). Vous pouvez donc garder l’esprit tranquille ! 

  

4. Une baisse des dépenses énergétiques

Au-delà du confort qu’elle procure (et qui n’est jamais sacrifié, c’est bon de le rappeler !), la pompe à chaleur connectée et intelligente aide à faire de belles économies d’énergie, et donc à réduire vos factures. En effet, le propre de cet équipement est de s’adapter en direct pour fonctionner seulement quand vous en avez besoin. Résultat ? Vous évitez les gaspillages et faites diminuer votre budget énergie. Et ça, c’est sans compter qu’une pompe à chaleur, qu’elle soit connectée ou non, réduit déjà votre consommation d’énergies fossiles en utilisant prioritairement une énergie renouvelable et gratuite, présente dans l’air, l’eau ou le sous-sol. Ajoutez le fait que vous pouvez suivre de près votre consommation sur votre application mobile pour mieux la maîtriser, et vous êtes gagnant sur tous les tableaux ! Vous n’êtes d’ailleurs pas le seul à en profiter : en consommant moins, vous émettez moins de CO2 et vous contribuez à préserver l’environnement.
  

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur connectée et intelligente ?

 

ZOOM SUR L’APPLICATION COZYTOUCH

Telle une tour de contrôle, elle vous permet non seulement de piloter votre pompe à chaleur connectée à distance, mais aussi de suivre en direct votre consommation d’énergie et les économies réalisées. Vous pouvez même recevoir une alerte en cas de situation anormale.

> En savoir plus sur Cozytouch

  

Enfin, bien que l’installation d’une pompe à chaleur connectée représente un certain coût initial, elle est rapidement amortie grâce aux économies réalisées chaque jour. Vous pouvez en outre bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’, le Coup de pouce chauffage ou une TVA réduite à 5,5 %. L’investissement est donc rentable dans la durée... surtout quand on sait que cet équipement va vous simplifier la vie, vous apporter un confort incomparable et vous permettre de réaliser des économies.

Pour en savoir plus sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier, consultez notre guide spécial pompe à chaleur !