Chargement...

Installation et entretien d’une pompe à chaleur : pourquoi faire appel à un pro ?

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ? Bonne idée ! Elle va vous permettre de faire des économies de chauffage, tout en respectant l’environnement. Une précaution à prendre toutefois : son installation et son entretien nécessitent un savoir-faire particulier. Il est donc primordial de vous faire accompagner par un professionnel qualifié. Explications.

Installation et entretien d’une pompe à chaleur : pourquoi faire appel à un pro ?

L’installation, jamais sans un professionnel !

Arrive le moment de l’installation... N’hésitez pas et faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qualifié pour la pose d’équipements dans le cadre de rénovation énergétique. Un artisan certifié vous garantit la qualité des travaux et vous permet de bénéficier d’aides de l’Etat. Il vous aidera à calculer le bon dimensionnement pour votre appareil après avoir réalisé un diagnostic complet (isolation du logement, climat, besoins en chauffage du foyer, budget…). Il apporte également des conseils personnalisés pour vous aider à choisir LA bonne pompe à chaleur (toujours certifiée NF PAC et HP Keymark). 

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur aérothermique (qui récupère les calories présentes dans l’air extérieur) ou géothermique (qui capte la chaleur du sous-sol), l’installation ne s’improvise pas. Par exemple :

  • Veillez au raccordement de la pompe à chaleur à un circuit d’eau chaude qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant. Il faut non seulement que ce raccordement soit effectué dans les règles de l’art, mais aussi être en mesure de recalculer la puissance des émetteurs de chauffage pour un confort au top et une utilisation en toute sécurité. 
  • Soyez attentif quant à la pose de capteurs horizontaux ou verticaux à l’extérieur de votre logement. Il y a des distances à respecter, des études de sol à réaliser, des procédures administratives à effectuer et parfois même des forages à faire dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique.

En bref, ce sont des opérations délicates qui demandent des compétences techniques spécifiques et une bonne connaissance des normes en vigueur. L’expertise d’un installateur professionnel est donc indispensable ! 

Enfin, en passant par un installateur, vous bénéficiez souvent d’une garantie pièces et main d’œuvre en cas de pièce défectueuse, de panne... C’est notamment le cas avec les professionnels du réseau Atlantic : pendant 2 ans, vous êtes couvert !

Et surtout…

Faire appel à un professionnel qualifié RGE ouvre droit, sous certaines conditions, à des aides pour financer l’achat et la pose de votre pompe à chaleur comme un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou une TVA à taux réduit. Consultez notre guide spécial financement pour en savoir plus !

L’entretien : à chacun sa mission !

Pour que votre pompe à chaleur vous offre le meilleur d’elle-même (performance et confort pendant longtemps !), il est important de l’entretenir régulièrement. Certains bons réflexes peuvent être adoptés de votre côté, et un professionnel se chargera de l’entretien plus lourd.  

Vous : de bonnes habitudes au quotidien

Si vous possédez une pompe aérothermique, pensez à vérifier régulièrement sur l’unité extérieure que l’air circule librement : pas de feuilles, de branchages ou autres éléments qui pourraient gêner son bon fonctionnement.

Concernant l’entretien des pompes géothermiques, il n’y a pas vraiment de choses à faire soi-même. 

Le professionnel : une révision complète une fois par an

L’entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour les pompes à chaleur contenant plus de 2 kg de fluide réfrigérant. Il vérifie notamment l’étanchéité du circuit frigorifique, le compresseur et les performances de l’appareil. Il effectue ensuite les réglages et réparations éventuellement nécessaires. Pour ne pas oublier cette visite annuelle, il est conseillé de souscrire un contrat de maintenance auprès d’une entreprise qualifiée. Cela vous permettra aussi de profiter d’un tarif plus avantageux.

A noter

Si votre pompe à chaleur est en fin de vie : faites appel à une entreprise spécialisée pour récupérer le fluide frigorigène et le recycler ou le détruire. 

 

Vous recherchez un professionnel pour installer ou entretenir votre pompe à chaleur ? Atlantic vous aide à en trouver un près de chez vous !