Un radiateur électrique économique, ça existe !

Et si on vous disait que le chauffage électrique n’enflamme pas forcément votre budget ? Aujourd’hui, le convecteur, ce bon vieux « grille-pain » qui faisait monter vos factures d’électricité, est largement dépassé. De nouvelles technologies de pointe, associées à quelques bons réflexes et à un logement bien isolé, peuvent vous permettre de réduire vos dépenses. Le tout, sans que vous ayez à renoncer à votre confort ! Alors, quels sont ces radiateurs électriques économiques ? Suivez le guide.

Un chauffage électrique économique, résultat de plusieurs facteurs

Vous vous demandez ce que comprend exactement le montant affiché sur votre facture d’électricité ? Sachez qu’il dépend de deux éléments principaux, à savoir : l’abonnement que vous avez choisi ; et votre consommation d’électricité en kilowattheures (kWh) qui, elle-même, dépend de plusieurs facteurs :

  • la localisation, le type et la surface de votre logement
  • son isolation
  • le nombre d’occupants
  • vos comportements et rythmes de vie (présence toute la journée, seulement le soir et le week-end…)
  • le nombre d’appareils électriques utilisés

 

Une large gamme de prix

Le radiateur électrique a l’image d’un émetteur de chaleur pas forcément accessible à tous. Et pourtant, c’est faux ! Il existe aujourd’hui plusieurs modèles spécialement adaptés aux petits budgets. Et malgré leur coût modeste à l’achat, ils ne vous font pas renoncer au confort pour autant. En outre, l’installation d’un radiateur électrique suppose des travaux moins lourds, donc moins onéreux et moins encombrants au quotidien que pour un chauffage central ou un plancher chauffant. Le radiateur électrique économique, c'est aussi à l'achat !

>> Découvrez les modèles Sokio et Accessio aussi accessibles que de vieux convecteurs mais beaucoup plus confortables !
>> Je passe à la catégorie au-dessus avec Agilia et Nirvana Néo, deux modèles beaucoup plus performants

 

Des frais d’entretien quasi-nuls

À la différence d’un système de chauffage à combustion, les radiateurs électriques ne demandent que très peu d’entretien et de maintenance au quotidien et sont donc un moyen de chauffage électrique économique.

Une chaudière gaz à condensation, par exemple, doit être
entretenue obligatoirement une fois par an pour des raisons de sécurité. Cela suppose donc l’intervention d’un professionnel, et des frais associés (comptez 140 à 190 € par an pour un contrat d’entretien, selon votre installation et votre zone géographique*).

 VS 

L’entretien d’un radiateur électrique, lui, est simplissime et beaucoup plus économique : il vous suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur, un chiffon ou un plumeau. Votre porte-monnaie est épargné, et le tour est joué !       

* Source : Dossier familial, « Combien coûte l’entretien d’une chaudière ? », 2017

 

Une longue durée de vie

Les radiateurs électriques disposent de technologies fiables et de matériaux durables et ont donc une longue durée de vie (environ 15 ans, si ce n'est plus). Vous aurez donc moins souvent à les remplacer, ce qui représente des économies non négligeables sur votre budget chauffage !

>> Je découvre deux modèles avec corps de chauffe en fonte, un matériau solide et inertiel : Verali et Divali

 

Une régulation précise de la température

L’un des avantages majeurs des radiateurs électriques est qu’ils n’ont pas besoin de tourner à plein régime dans l’ensemble de votre logement. Pour éviter le gaspillage et faire des économies, vous pouvez régler leur température jusqu’à 0,5°C près en fonction de l’occupation des pièces, de leur usage… Tout est donc une question de dosage : avec un radiateur électrique, la température s’adapte à chaque espace pour optimiser votre consommation et vos dépenses d’électricité. Un radiateur électrique économique, c'est donc un appareil que l'on utilise à la bonne température, dans la bonne pièce, au bon moment.

 

recommandations pièces températures

Les bonnes températures selon les pièces

 

Les technologies : connectivité et intelligence

Aujourd’hui, les radiateurs électriques nouvelle génération sont largement plus performants que les anciens convecteurs qui consommaient beaucoup pour chauffer. Ils permettent de faire de réelles économies d’énergie. On distingue notamment deux catégories de radiateurs ultra-performants.

  • Les radiateurs connectés, équipés de la fonction connectivité, avec lesquels vous pouvez communiquer via une application sur votre smartphone. Passer le salon à 20°C, la salle de bain à 23°C, éteindre le radiateur de la chambre d’amis ou allumer ceux de ma résidence secondaire, changer la programmation… tout ça en un clic depuis votre canapé, votre voiture, ou votre travail : c’est possible ! Une application ultra-intuitive, Atlantic Cozytouch, vous permet de piloter votre confort en temps réel, pile dans vos besoins, et de visualiser vos consommations et les économies réalisées.

Pour en savoir plus sur les appareils connectés, cliquez ici.

Et découvrez les avantages de la connectivité en vidéo :

 

  • Les radiateurs intelligents, équipés de la fonction pilotage intelligent. Ce sont eux qui s’adaptent à vous, et pas l’inverse ! Passer en mode éco lorsque vous êtes au travail, se mettre en hors-gel lors d’une absence prolongée, repasser en mode confort à votre retour, s’adapter à un imprévu pour vous apporter un confort ultra-personnalisé : c’est possible avec nos radiateurs à Pilotage Intelligent. Capables de s’auto-programmer en fonction des moments de la journée, de vos temps de présence, et de la pièce dans laquelle ils se trouvent, ces appareils vous apportent un confort inégalé au quotidien, sans intervention de votre part, tout en réalisant des économies d’énergie. Irisium, Verali, Divali, Oniris, Galapagos et Agilia sont des radiateurs intelligents.

 

Ces deux technologies contribuent donc à faire fonctionner vos radiateurs uniquement quand vous en avez besoin pour lutter contre le gaspillage et vous aider à mieux maîtriser votre budget électricité. En combinant ces fonctionnalités, vous pouvez faire en moyenne 30% d'économies d'énergie* !

C'est ça, le chauffage électrique économique !

 

Économiques, confortables... et design !

Un radiateur électrique économique, cela ne signifie pas pour autant que vous aurez à sacrifier votre confort thermique ou la déco de votre intérieur. En effet, vous trouverez de nombreux modèles qui s’harmoniseront parfaitement avec votre univers. Certains s’apparentent même à des œuvres de design grâce à leur matériau, leurs finitions ou leurs lignes.

radiateur en verre atlantic salon avec canapé

Verali, un modèle résolument design

 

Faire des économies de chauffage, ça dépend aussi de…

 

1. Du bâti et de l’isolation de votre logement

Vous aurez beau remplacer vos anciens émetteurs par des radiateurs nouvelle génération, si votre logement est mal isolé et non étanche à l’air, cela ne suffira pas pour faire des économies de chauffage. En effet, des courants d’air risquent de s’infiltrer à travers les murs, le toit et les combles, les fenêtres ou le plancher. Non seulement c’est un mauvais point pour votre confort thermique, mais cela pourrait aussi vous jouer des tours sur votre facture d’électricité : vous avez froid, donc vous montez le chauffage et dépensez plus ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc conseillé de barrer la route aux infiltrations d’air et de limiter les pertes de chaleur en isolant votre logement.

 

2. Du climat

Personne n’a malheureusement la main sur ce dernier élément qui impacte votre consommation de chauffage. Forcément, si vous vivez dans le Nord ou dans le Sud, en montagne ou au bord de la mer Méditerranée, vous n’allez pas avoir la même facture ! C’est logique, plus il fait froid, plus vous chauffez. On obtient donc des disparités au niveau national.

 

3. Vos habitudes de consommation

Outre les radiateurs électriques nouvelle génération performants que vous choisirez, il existe des éco-gestes faciles à adopter dans votre vie de tous les jours pour optimiser votre consommation et réduire votre facture, par exemple :

  • Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs pour un fonctionnement optimal (en plus, l’air sera plus sain)
  • Évitez de placer des meubles et des objets ou de tirer des rideaux devant vos émetteurs
  • Fermez les volets la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur (dans toutes les pièces et pas seulement dans votre chambre) et, si vous n’en avez pas, installez des rideaux épais
  • La journée, laissez entrer la lumière pour qu’elle réchauffe votre intérieur (vous pourrez peut-être baisser un peu la température de vos radiateurs)
  • Réglez le thermostat de vos radiateurs à la bonne température suivant les pièces (19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres)
  • Baissez légèrement la température avant de vous coucher
  • Si vous disposez de radiateurs connectés, pensez à les programmer à distance
  • Et si vos radiateurs proposent une fonctionnalité de pilotage intelligent, n’hésitez pas à les mettre en mode « auto » : c’est le must pour un logement confortable ET un maximum d’économies d’énergie !

 

VRAI OU FAUX ?

Baisser la température de mes radiateurs de quelques degrés ne sert à rien : FAUX !

Selon l’Ademe, baisser la température d’1°C seulement permet de réduire votre facture de chauffage de 7 %*. Et vous n’aurez pas froid pour autant ! En effet, les radiateurs électriques génèrent une chaleur douce, c’est-à-dire une chaleur homogène et constante, même à basse température, pour un confort proche de celui d’un chauffage central.

Diminuer la température signifie que le radiateur va plus consommer pour revenir à la température de confort initiale : FAUX !

D’après une étude du groupe Atlantic, passer en mode éco (16-16,5°C) quand vous n’êtes pas là, voire en mode « hors gel » (7°C) dans les pièces inoccupées, permet de faire plus d’économies que de laisser une température de « semi-confort » en pensant réduire les dépenses à la remontée en température. Cela s’explique notamment par la grande réactivité des radiateurs électriques : ils sont capables de monter rapidement en température, sans faire grimper en flèche votre consommation d’électricité.

Il faut chauffer les pièces inoccupées autant que les autres pour éviter les déperditions de chaleur qui risqueraient de conduire à une surconsommation dans les pièces de vie : FAUX !

Mieux vaut toujours baisser la température des pièces inoccupées. En effet, selon une étude menée par le Centre de recherche pour le confort thermique du groupe Atlantic, si on chauffe une maison de 109 m2 à 20°C et que l’on réduit la température d’une pièce inoccupée à 16,5°C, la consommation de cette pièce est réduite de 14 % et celle de l’ensemble de la maison, de 3 %. Même s’il faut chauffer plus pour maintenir la température de 20°C dans l’espace de vie, cette surconsommation reste inférieure aux économies réalisées en diminuant la température de la pièce inoccupée.

Il faut couper mon chauffage en cas d’absence : FAUX !

Il est conseillé de simplement baisser la température. Tout dépend ensuite de la durée de votre absence :

  • Une journée, quand vous êtes au travail par exemple : baissez de quelques degrés ou passez en mode éco (16-16,5°C).
  • Un week-end ou moins d’une semaine : optez pour le mode éco
  • Plus d’une semaine : réglez vos radiateurs en mode hors gel (7°C)

* Source : Ademe, « Economiser l’eau et l’énergie chez soi, 40 trucs et astuces », 2017

    

 

 

Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Tout dépend de vos besoins et de vos priorités ! Il est donc important de vous poser les bonnes questions avant de faire votre choix…

Votre priorité est-elle de faire des économies à l’achat ou à l’usage ?

Si vous avez un budget serré et que vous recherchez un radiateur électrique économique à l’achat, orientez-vous vers les modèles d’entrée de gamme. Leur prix doux ne signifie pas pour autant que vous devrez renoncer au confort : au contraire, vous pourrez profiter d’une chaleur douce et homogène.

> Je choisis Sokio, qui allie simplicité d’utilisation et confort au quotidien, à petit prix
> Je découvre le radiateur Accessio, spécialement conçu pour les petits budgets
 

Si vous préférez faire des économies à l’usage, d’autres modèles de radiateurs s’avèrent davantage rentables dans la durée. Leur caractéristique ? Ils sont connectés et intelligents pour vous permettre de réduire votre consommation d’énergie sur le long terme. En clair, ils peuvent non seulement être pilotés à distance depuis votre smartphone, mais également se programmer tout seuls en fonction de vos rythmes de vie. Vous bénéficiez ainsi toujours de la bonne température, sans gaspiller d’électricité : c'est ça, un radiateur électrique économique !

> Je choisis le radiateur intelligent et ultra-réactif Oniris, pour une sensation de chaleur douce immédiate
> Je préfère le radiateur à fluide thermo-conducteur Galapagos pour un confort proche du chauffage central
> Je veux des informations sur le radiateur compact Agilia pensé pour les petits espaces

 

radiateur atlantic salon beige

Une chaleur douce et réactive avec Oniris

 

L’IDÉE REÇUE : avec un radiateur connecté et intelligent, je perds le contrôle

Rassurez-vous, c’est faux ! Le principe d’un radiateur connecté est que vous puissiez le piloter à distance via une application mobile. C’est donc vous qui continuez à réguler sa température où vous voulez, quand vous voulez.

Le radiateur intelligent, lui, se programme tout seul, il est autonome. Cependant, vous avez la possibilité à tout moment de reprendre la main sur votre appareil pour adapter la température comme vous le souhaitez ! Vos beaux-parents vous rendent visite ce week-end ? Augmentez d’1 ou 2°C la température de votre salon et vous passerez un week-end en toute sérénité !

 

Quel matériau privilégier pour faire des économies ?

Penser qu'un radiateur électrique à inertie permet de faire des économies est une idée fausse : à puissance égale, un radiateur à inertie aura besoin de la même quantité d'électricité qu'jun radiateur qui n'est pas à inertie. La différence sera dans la façon de restituer cette chaleur, et influera donc sur votre confort mais pas sur votre facture. Un chauffage électrique économique n'est donc pas lié au matériau du corps de chauffe. 

Pour votre confort, choisissez en priorité un matériau qui accumule et restitue progressivement la chaleur, comme la céramique, la fonte, l’aluminium, la pierre de lave ou la stéatite (une roche compacte et tendre composée de talc).

Si vous souhaitez le top du top, optez pour un corps de chauffe en Corian. Il s’agit d’un matériau aux propriétés inertielles exceptionnelles qui présente l’avantage supplémentaire d’être extrêmement façonnable. Le corps de chauffe peut donc prendre de nombreuses formes et faire la part belle aux design les plus tendances.

> Je découvre le radiateur Irisium, avec sa façade en Corian

   

   

Nos outils

    

Et pour vous aider dans votre projet :

*Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées