Chargement...

Quelles sont les différentes dimensions de radiateurs

Il existe différentes dimensions de radiateurs en fonction de leur puissance et de leur format. En effet, il n’existe pas réellement de dimensions standard, car plus un radiateur est puissant plus ses dimensions seront larges. Cet éventail de dimensions vous permet de choisir l’appareil le mieux adapté à vos pièces, mais aussi à vos besoins en matière de confort.

LE RADIATEUR HORIZONTAL : LE PASSE-PARTOUT

Ce format de radiateur, très répandu, permet de s’intégrer sur n’importe quel mur, en fonction de la disposition et de l’aménagement de la pièce. Certains modèles peuvent par exemple être d’une longueur importante pour couvrir tout le mur. D’autres peuvent être beaucoup plus petits et ainsi s’adapter aux recoins étroits tout en se faisant discrets. Les dimensions disponibles sont en effet nombreuses, aussi bien en termes de largeur que de longueur et dépendront aussi bien de la puissance souhaitée que du modèle. 

Sous une fenêtre par exemple, c’est la hauteur disponible qui détermine la taille du radiateur. L’appareil devra être plus petit de quelques centimètres afin de permettre la circulation d’air.

Une fois la hauteur et la largeur déterminées, c’est au tour de l’épaisseur. Celle-ci dépend du nombre d’éléments nécessaires, de la puissance voulue et bien sûr des modèles disponibles en fonction des précédentes dimensions. 

Pour un radiateur horizontal de 1000W, la gamme Atlantic s’étend de 47 à 110cm de largeur, de 53 à 61,5cm de hauteur et de 10 à 14cm d’épaisseur.

> Pour en savoir plus sur les formats et dimensions, découvrez notre page dédiée
   

LE RADIATEUR VERTICAL : PLUS HAUT MAIS MOINS LARGE

Le format vertical est particulièrement adapté aux très grands espaces ou si vous disposez de moins de place en largeur mais que vous n’avez pas de contrainte en hauteur. Ce type d’appareil, particulièrement adapté aux entrées, aux piliers ou aux espaces de grande hauteur sous plafond, peut atteindre près de 2 mètres de haut, pour une largeur oscillant en général entre 43 et 55 centimètres.

Bien sûr, il existe d’autres modèles, offrant des dimensions différentes. Là, encore, tout dépend de l’espace disponible. Il faut ensuite déterminer le nombre d’éléments, pour que la puissance corresponde aux besoins. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien calculer l’encombrement total d’un radiateur (pas seulement sa largeur et sa longueur), afin d’être sûr qu’il puisse être installé à l’emplacement prévu.

Pour un radiateur vertical de 1000W, la gamme Atlantic s’étend de 43 à 55cm de largeur, de 112 à 160cm en hauteur, et de 10 à 16cm d’épaisseur. Tous nos modèles de radiateurs électriques (hormis Accessio) sont disponibles en format vertical.
   

Quelles sont les différentes dimensions de radiateurs - Guide 1

   

LE RADIATEUR PLINTHE : LE MOINS HAUT

Les modèles de radiateurs plinthe (ou bas) sont particulièrement adaptés dans les pièces basses de plafond, pour des combles, ou sous des fenêtres. Grâce à leur hauteur réduite, ils peuvent en effet s’intégrer dans des espaces réduits. Attention cependant à la largeur, qui peut s’avérer plus importante que sur un modèle horizontal.

Pour un radiateur plinthe (ou bas) de 1000W, la gamme Atlantic s’étend de 97 à plus de 13cm en largeur, de 30 à 39cm en hauteur, et de 11 à 13 cm d’épaisseur. Les modèles Divali Premium, Divali, Oniris et Galapagos sont disponibles en format plinthe ou bas.

> Pour vous aider à déterminer la puissance de votre radiateur, essayez notre calculateur
> Et pour choisir votre appareil, testez notre guide de choix

   

   

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :



vous avez des questions, nous avons les réponses :

*Les formats évoqués dépendent des modèles et des puissances