Chargement...

Chauffage électrique : 5 avantages à passer par un professionnel

Vous êtes décidé à remplacer vos vieux appareils de chauffage par des modèles nouvelle génération plus performants, mais vous ne voyez pas l’intérêt de faire appel à un installateur professionnel pour vous accompagner ? Voici 5 bonnes raisons de revoir votre position.

Avantage n°1 : l’installateur vous conseille les produits adaptés à vos besoins

Chauffage électrique : 5 avantages à passer par un professionnel

Êtes-vous sûr de choisir la bonne puissance pour vos radiateurs et le bon emplacement dans la pièce ? Savez-vous si le modèle choisi vous permettra de réaliser des économies d’énergie une fois installé ? Maîtrisez-vous les fonctions de pilotage à distance ? En faisant appel à un professionnel pour la sélection et la pose d’un appareil de chauffage, vous profitez de conseils experts et personnalisés. Après avoir réalisé un diagnostic complet de votre installation (isolation, tableau électrique, puissance nécessaire, etc.), il saura trouver le produit parfaitement adapté à vos attentes, à votre budget, à la configuration de votre logement et à votre rythme de vie. La démarche est, certes, un peu plus longue qu’une commande en ligne, mais elle évite les mauvaises surprises et les éventuels renvois de colis.

Avantage n°2 : vous pouvez bénéficier d’aides financières

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un installateur ne coûte pas forcément plus cher. 

D’abord, parce que vous pouvez profiter d’une TVA réduite à 10 % sur les radiateurs, au lieu des 20 % habituels. En confiant votre projet à un professionnel, vous pouvez aussi prétendre au dispositif CEE. Pour cela, il faut choisir des émetteurs :

  • Soit certifiés NF Électricité performance catégorie 3* œil
  • Soit dotés de fonctionnalités avancées (régulation, détection automatique d’absence et d’ouverture des fenêtres, indicateur de consommation)

Certains foyers pourront même bénéficier d’une prime « coup de de pouce » pouvant aller jusqu’à 100 euros par appareil remplacé (en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, les modalités et la démarche à suivre). Et si vous prévoyez des travaux d’envergure avec le remplacement d’autres appareils tels que le chauffe-eau, la chaudière ou d’une pompe à chaleur, demandez conseil au professionnel, certaines aides sont cumulables !

Avantage n°3 : confort, économies, environnement… le tiercé gagnant

Quel que soit votre principal critère de sélection d’un appareil de chauffage, soyez assuré qu’un professionnel saura cocher toutes les cases. Équipé d’outils d’étude de dimensionnement, il sera en mesure de vous conseiller le produit qui combinera confort thermique et économies d’énergie. Formé sur les différentes gammes d’appareils, l’installateur est également avisé des réglementations thermiques en vigueur. De quoi vous épargner quelques heures de recherches documentaires en ligne (pas toujours fiables, selon les sources, et chronophages).

Avantage n°4 : l’assurance d’une pose sécurisée et d’un SAV réactif

Nous avons tous un membre de notre entourage qui « s’y connaît en bricolage », mais quelle garantie pouvons-nous exiger de ce genre de service ? L’installateur professionnel sera, lui, le garant d’une pose conforme aux normes et aux règles de l’art de la profession. Avec l’arrivée sur le marché d’équipements de plus en plus sophistiqués, cette démarche permet de tirer de ces appareils les meilleures performances. Autres bénéfices non négligeables : l’installation ne présentera pas de danger pour les utilisateurs, elle subira moins de risques de panne et bénéficiera d’un entretien qui assurera sa pérennité. En outre, en passant par un installateur professionnel, vous disposez pendant deux ans d’une garantie pièce et main d’œuvre sur votre produit en cas de problème. Le genre de SAV que les amis bricoleurs appliquent rarement…

Avantage n°5 : utilisation et entretien n’auront plus de secret pour vous

Si Atlantic, comme tous les fabricants d’appareil de chauffage, veille à fournir des guides d’installation et des modes d’emploi le plus clair possible, voire publie des tutos en ligne, cela ne remplace pas le contact et le conseil d’un professionnel. La démonstration se fait en direct chez vous ! Les installateurs du réseau Atlantic sont formés sur les différentes gammes de produits et mettent à votre disposition leur écoute, leurs compétences et savoir-faire techniques afin de vous accompagner au mieux dans votre projet. 

Au-delà de l’équipement de chauffage, l’installateur peut être amené à vérifier la conformité de votre tableau électrique et de votre abonnement électrique. Et, si votre logement est ancien, il peut également réaliser un diagnostic de votre installation électrique, voire la mettre en conformité pour garantir votre sécurité.