Chargement...

Comment entretenir mon chauffage ?

Les appareils de chauffage électrique, comme les radiateurs, sont très faciles d’entretien. Contrairement aux chaudières à combustion, il n’y a pas d’obligation d’entretien annuel. Toutefois, effectué régulièrement, un entretien rapide permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre émetteur et d’éviter une éventuelle panne.

POURQUOI ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT SON CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

Il est conseillé d’effectuer un entretien de vos émetteurs électriques (radiateurs, panneaux rayonnants ou convecteurs) au moins deux fois par an. Celui-ci est simple et rapide, et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. En effet, le principal problème, c’est l’accumulation de poussière dans l’appareil, causant un fonctionnement moins efficace (qui peut à terme être initiateur de panne) et diffusant un air peu sain. 

COMMENT ENTRETENIR SON CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ?

En matière de chauffage électrique, un dépoussiérage suffit. Il faut donc s’équiper d’un aspirateur, d’un chiffon humide et d’un plumeau. La première étape consiste à mettre le chauffage électrique hors tension, pour des raisons de sécurité. Ensuite, il faut le dépoussiérer dans les moindres recoins. Pour les endroits les moins accessibles, un goupillon peut être utilisé. Les façades sont aussi à nettoyer avec un chiffon humide, mais sans produits ! Ceux-ci peuvent en effet être abrasifs et détériorer l’esthétisme de votre appareil.

Pour les panneaux rayonnants, il est important de nettoyer également la grille, qui doit être dévissée. La grille se nettoie de chaque côté, de même que l’émetteur sous la grille qui est à dépoussiérer. Tous les éléments doivent être bien secs avant d’être revissés puis le radiateur peut être remis sous tension.
    

Comment entretenir mon chauffage - Guide

LES VÉRIFICATIONS

L’entretien est aussi l’occasion de vérifier que tout fonctionne bien, qu’il n’y a pas de faux contacts, de signes de fuite ou annonçant une panne. Par exemple, si le chauffage est équipé d’un système antisalissure mais que le mur est sale malgré tout, il faut faire vérifier l’installation. Enfin, c’est aussi l’occasion de s’assurer que les réglages et programmations sont adaptés à vos besoins.

Si vous constatez une baisse de performance de votre chauffage, ou un inconfort notable dû à une chaleur qui n’est pas distribuée de manière douce et égale dans la pièce, contactez un installateur professionnel pour qu’il vous propose une solution adaptée à votre besoin.

  

   

Nos outils

    

Et pour vous aider dans votre projet :

   



vous avez des questions, nous avons les réponses :