Chargement...

Quand faut-il changer de radiateur électrique ?

Vous rêvez d’un radiateur électrique qui produit une chaleur douce et enveloppante, qui vous réchauffe pendant les longues soirées d’hiver… Malheureusement, ce n’est qu’un rêve ? C’est le signe qu’il est temps de remplacer votre vieux convecteur électrique ou votre radiateur électrique par un radiateur nouvelle génération. Le résultat ? Un confort thermique qui répond à toutes vos attentes tout en faisant des économies d’énergie ! C’est parti : on passe en revue les 3 signes qui indiquent qu’il faut changer de radiateur !

Mon radiateur est trop vieux, il chauffe moins bien… et pourtant il chauffe !

Combien de vieux convecteurs des années 70 ou des radiateurs électriques vieillissants sont encore fixés au mur alors qu’ils consomment beaucoup trop d’électricité pour produire une chaleur qui ne suffit plus ? En effet, même si un vieux radiateur chauffe encore, cela ne veut pas dire qu’il est encore efficace. Un radiateur en fin de vie consommera beaucoup plus d’électricité pour atteindre la température voulue. Il sera beaucoup plus énergivore et si vous ne surveillez pas de près vos factures d’électricité, vous vous en rendrez compte seulement parce que sa puissance commencera à décliner.
  

Combien de temps peut-on garder un radiateur électrique ?

Si vous hésitez à changer de radiateur de peur de devoir à nouveau le remplacer seulement quelques années plus tard, ne vous inquiétez pas ! La durée de vie d’un radiateur électrique est d’au moins 10 ans pour les radiateurs nouvelle génération ! Vous pouvez donc voir le remplacement d’un convecteur électrique comme un investissement sur le long terme.

  

Au revoir vieux convecteur, bonjour radiateur électrique nouvelle génération !

Pourquoi remplacer un radiateur électrique ? Vous l’aimez bien ! Il est un peu old school, c’est vrai, mais il fait partie de la déco, il a vu les enfants grandir, vous n’êtes pas encore prêt à vous en séparer. STOP ! Passé 10 ans, il est temps de remplacer votre système de chauffage électrique. En changeant de radiateur, vous allez tout de suite voir la différence. Un radiateur nouvelle génération, c’est, dès l’installation :

  • Plus de confort : vous allez gagner tout de suite en confort thermique. Les radiateurs nouvelle génération procurent une sensation de chaleur douce et homogène, sans variation brusque de température. Fini le convecteur qui assèche ou bien qui chauffe par à-coups. 
  • Plus d’économies : si vos factures étaient salées à la fin du moins, vous allez vite vous rendre compte de la différence. Nouvelle solution de chauffage rime avec économies d’énergie ! Un nouveau radiateur électrique dispose de fonctionnalités pour faire des économies d’énergie et chauffe mieux. Vous avez tout à y gagner !
  • Plus de praticité : en effet, les nouveaux modèles de radiateurs s’adaptent mieux à vos modes de vie. Ils sont plus faciles à programmer et aussi plus faciles d’utilisation notamment grâce à la connectivité et au pilotage intelligent. De plus, il existe différentes formes selon les pièces que vous souhaitez équiper. Vous pouvez choisir des formats verticaux, horizontaux ou encore plinthes pour gagner de l’espace. Quant au design, certains modèles sauront se fondre avec discrétion tandis que d’autres apporteront une touche déco à votre intérieur ! 
       

DIVALI : dites oui au confort thermique et au style !

On a souvent à l’esprit les vieux « grille-pain », ces radiateurs des années 70 rectangulaires, encombrants (et peu esthétiques) et surtout qui chauffaient très mal ! Ce temps est définitivement révolu. Vous pouvez désormais faire installer un radiateur élégant, performant et intelligent, comme Divali. Radiateur connecté et lumineux, il saura s’intégrer avec classe dans votre salon ou votre chambre. Grâce à la détection automatique de fenêtres ouvertes, il s’arrête pour ne pas chauffer lorsque vous aérez la pièce. Le radiateur possède également un détecteur d’occupation et module sa température si vous êtes absent ou présent : c’est le Pilotage Intelligent. De plus, vous pouvez facilement le programmer et même le contrôler à distance puisqu’il est connecté pour faciliter son utilisation. C’est sûr, Divali saura vous plaire !

   

NOUVEAUTÉ

Vous craquez pour Divali ? Vous pouvez le voir dans votre salon (ou ailleurs) avant même l’achat… C’est possible grâce à la réalité augmentée ! Rendez-vous sur la page Divali, cliquez sur « Visualiser Divali chez moi » et scannez le QR code avec votre smartphone. Vous pourrez ensuite voir le radiateur du format choisi dans la caméra de votre smartphone et le placez où vous le souhaitez dans la pièce !
   

Quand faut-il changer de radiateur électrique ?

   

Je paie trop d’électricité, je veux faire des économies !

Vos factures d’électricité sont trop élevées ? Les coupables sont peut-être vos vieux convecteurs qui consomment plus que de raison sans pour autant vous apporter le confort nécessaire… C’est sûr, choisir des radiateurs neufs équipés de la connectivité et du pilotage intelligent vous fera faire des économies et des économies d’énergie ! Et si en plus, vous appliquez quelques gestes simples dans votre quotidien, vous allez vraiment faire des économies.
  

Un radiateur nouvelle génération pour consommer moins

Le mode de fonctionnement des radiateurs actuels permet de consommer moins d’électricité. Comment ? Grâce à des technologies innovantes et des matériaux plus performants. Les radiateurs à chaleur douce sont les plus recommandés. Parmi ces radiateurs à chaleur douce, il existe des modèles dits « réactifs » et d’autres dits « à inertie ». Le radiateur à chaleur douce dit « réactif » chauffe rapidement grâce à un corps de chauffe en aluminium. Autre modèle des plus performants, le radiateur à inertie qui va restituer progressivement la chaleur emmagasinée par son corps de chauffe, constitué d’un fluide caloporteur ou de fonte. Il existe également des radiateurs à double corps de chauffe. Ils combinent ainsi réactivité et inertie, pour apporter de la chaleur rapidement ET qui se diffuse plus longtemps.
   

Calculez les économies que vous pouvez réaliser

   

Les économies que vous pouvez faire grâce à un système de chauffage électrique dernière génération peuvent varier selon le type de votre logement, le niveau d’isolation mais aussi la région où vous habitez. En effet, selon la température extérieure les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes. Pour savoir exactement les économies que vous pouvez faire, Atlantic a développé un simulateur d’économies. Curieux ? Faites le test !

   

Connecté, pilotage intelligent : des radiateurs multifonctions pour vous servir !

L’électroménager et l’équipement de la maison sont de plus en plus connectés. Et les fonctionnalités proposées ne sont pas des gadgets. Vous pouvez y accéder depuis l’application Atlantic Cozytouch sur votre smartphone ou sur votre tablette et ainsi suivre la consommation de votre radiateur et surtout le programmer à distance. Plus besoin d’être chez vous pour baisser ou augmenter la température du thermostat : tout cela se passe sur votre application. En réglant et en adaptant la température selon vos déplacements, vos horaires de retour du travail ou de départ en week-end ou même selon les variations de la météo, vous ferez de véritables économies.

>> Découvrez Agilia, radiateur connecté à chaleur douce

Et le pilotage intelligent dans tout ça ? Légèrement différent de la connectivité, le pilotage intelligent vient d’une fonction intégrée à votre appareil. Jour après jour, l’appareil garde en mémoire vos habitudes et adapte ainsi son mode de fonctionnement. S’il repère que vous n’êtes pas là aux heures habituelles, il peut s’arrêter ou simplement abaisser la température pour éviter de fonctionner alors que le logement est vide.

>> Découvrez Oniris, radiateur à chaleur douce, connecté et intelligent
  

Des gestes simples à adopter pour réduire sa facture

Enfin, pour réduire sa facture d’électricité, pensez à entretenir régulièrement votre radiateur. Rassurez-vous, il n’y a pas plus simple. Pensez à dépoussiérer régulièrement votre appareil et une fois tous les deux mois, passez un chiffon légèrement humide sans ajouter de produit ménager pour un grand coup de propre.

Autre chose, pour réaliser des économies sur la facture d’électricité finale, pensez à ces gestes tout simples (températures recommandées par l’ADEME) :

  • Programmez une température entre 19 et 21°C dans les pièces à vivre (salle à manger, salon, bureau si vous êtes en télétravail). 
  • Environ 17°C dans les chambres. C’est idéal pour bien dormir !
  • Autour de 22°C dans la salle de bain quand vous y êtes.

Lorsque les températures descendent, penser à fermer les volets la nuit, la température intérieure sera mieux préservée. Et enfin, critère n°1 pour une obtenir une bonne température intérieure, pensez à faire vérifier l’isolation de votre logement.
  

Je fais des travaux. C’est le bon moment pour changer de radiateurs.

Cela faisait plusieurs mois, voire plusieurs années que vous repoussiez des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement… Enfin, ça y est ! Vous vous attelez à faire faire l’isolation de votre logement et à faire poser des fenêtres double-vitrage par un professionnel RGE. Le moment idéal pour choisir de nouveaux radiateurs performants !
  

Un radiateur, de multiples possibilités

Aujourd’hui, la gamme de modèles proposés est plus étendue qu’il y a quelques années :

Peu importe votre besoin et votre budget, il existe un chauffage électrique qui est fait pour vous.

De plus, vous l’aurez compris, les radiateurs électriques nouvelle génération présentent de nombreux avantages et bénéfices à découvrir juste ici.
  

Faire installer un chauffage électrique

Quel que soit le radiateur électrique nouvelle génération que vous aurez choisi pour équiper votre logement, sachez qu’il vaut mieux confier la pose des radiateurs à un installateur qualifié. Pas de prise de tête au moment de la pose et vous êtes sûr que le travail sera bien fait, d’autant plus en trouvant un professionnel près de chez vous grâce à mon-installateur.atlantic.fr !
  

Des aides financières pour de nouveaux radiateurs électriques

L’Etat verse des aides financières lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Concernant l’installation de radiateurs électriques par un professionnel qualifié, cela vous fera bénéficier d’une TVA réduite à 10% au lieu de 20% habituellement, seulement si vous passez par un installateur professionnel (et si votre logement a plus de 2 ans). Sur un radiateur qui coûte 500€ HT, cela représente une économie de 50€ soit environ le prix de la pose (que chaque installateur est libre de fixer). Alors pas besoin de prendre le risque d’installer votre radiateur seul, passez par un expert !

Pour tout savoir sur les aides financières et découvrir les prêts Atlantissimo disponibles pour vous aider à financer votre projet, téléchargez notre guide gratuit des aides financières disponible ici.

Pour trouver un installateur indépendant recommandé par Atlantic, rendez-vous sur mon-installateur.atlantic.fr

   

    

Nos outils

  

Et pour vous aider dans votre projet :

   



vous avez des questions, nous avons les réponses :