Sur quels murs positionner mon radiateur ?
Trouver le bon emplacement est primordial pour assurer un bon confort. Ainsi, il est conseillé de placer les chauffages électriques là où il y a des variations thermiques, afin de les limiter. C’est pourquoi le plus souvent ils sont fixés sous les fenêtres (ce qui permet en plus d’optimiser cet espace « perdu ») et sur les murs donnant sur l’extérieur. Cela limite ainsi l’effet paroi froide, rendant l’atmosphère plus agréable. Toutefois, mieux vaut éviter de placer les radiateurs dans un courant d’air. En effet, cela pourrait poser des problèmes au thermostat, qui serait moins précis, entraînant par la même occasion de moins bonnes performances. Toutefois, cette règle doit être adaptée à la configuration de la maison : les conseils d’un professionnel sont donc précieux en la matière.
Un modèle vertical, horizontal, ou plinthe ?
Choisir entre un chauffage électrique vertical et horizontal a-t-il une incidence sur le confort thermique et la consommation d’énergie ? À technologie et puissance égale, il n’y a aucune différence de performance. Le choix est donc déterminé par des critères de place et d’esthétisme. Un radiateur horizontal conviendra dans tous les espaces, tandis qu’un modèle vertical sera particulièrement adapté sur des murs encombrés, pour des petites surfaces ou dans les pièces ne disposant pas d’espace sous les fenêtres. Quant aux modèles plinthe (ou bas), ils sont tout indiqués pour des pièces de type combles ou extension, où l’espace est également réduit. Il peut aussi s’agir tout simplement d’une question de goût.
- Tous les radiateurs de la gamme Atlantic disposent d’un format horizontal : Irisium, Verali, Divali, Oniris, Galapagos, Agilia, Nirvana Néo, Accessio, et Sokio
- Nos modèles de radiateurs verticaux : Irisium, Verali, Divali, Oniris, Galapagos, Agilia, Sokio et Nirvana Néo
- Nos modèles de radiateurs plinthe ou bas : Verali, Divali, Oniris, Nirvana Néo et Galapagos
Divali, un modèle multiformats (ici formats vertical et plinthe)
Pièce par pièce
Dans une pièce à vivre, comme le salon ou une chambre, le chauffage électrique doit donc être placé sur un mur donnant sur l’extérieur. Mais si la surface de la pièce est importante, il faut alors prévoir plusieurs appareils de chauffage. Opter pour un appareil d’une puissance supérieure, plutôt que plusieurs d’une puissance cumulée équivalente n’est pas un bon calcul, car la chaleur dans la pièce ne sera pas homogène. En outre, quand il y a plusieurs chauffages électriques dans une pièce, il faut les placer face à face, là encore, pour des raisons d’homogénéité de chaleur.
On recommande en général environ 100W/m². Ainsi, dans une chambre de 10m², un radiateur électrique 1000W pourrait convenir. Mais dans un salon de 20m², si vous pouvez vous le permettre en terme de place, il peut être intéressant d'installer un radiateur 1500W et un radiateur 500W plutôt qu'un seul radiateur de 2000W.
Un calculateur de puissance
Dans une chambre par contre, un seul appareil de chauffage suffit et il faut prévoir de le placer loin du lit, pour préserver le confort de sommeil.
Dans la salle de bain en revanche, l’emplacement doit respecter des règles de sécurité très strictes, du fait de la présence d’eau et d’électricité dans la même pièce. Il faut alors s’appuyer sur la norme C15-100 pour choisir le bon emplacement.
Enfin, vos appareils de chauffage, radiateurs ou sèche-serviettes, ne doivent pas être dissimulés, cachés ou couverts.
Et pour vous aider dans votre projet :