Chargement...

Tout savoir sur les radiateurs électriques nouvelle génération

Convecteur, panneau rayonnant, radiateur à chaleur douce, radiateur à inertie… En l’espace de 30 ans, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué. Une chose est sûre : l’ère du grille-pain est bel et bien révolue ! Ultrasimples à utiliser, les radiateurs nouvelle génération dits « radiateurs intelligents » sont conçus pour améliorer votre confort thermique, tout en optimisant votre consommation d’énergie. Si vous ne savez pas quel modèle choisir pour votre logement, un conseil : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions, tout dépend de vos habitudes de consommation, de l’isolation de votre habitat ou encore du climat de votre région.

Un radiateur électrique intelligent, c’est quoi en réalité ?

Bien qu’il s’agisse d’une expression courante, le terme « radiateur » ne désigne pas l’ensemble des émetteurs de chauffage. Le radiateur fait bien partie de ces appareils qui transfèrent leur chaleur à l’air ambiant, mais il s’agit d’un type d’émetteur particulier, au même titre que le convecteur et le panneau rayonnant. Vous ne voyez pas la différence ? Commençons donc par les distinguer…

   

   

   

L’erreur à ne pas faire

Utiliser le terme radiateur à tort et à travers : c’est un type d’appareil de chauffage bien particulier !

  

Le radiateur électrique : un émetteur de chauffage pas comme les autres

L’émetteur de chauffage nouvelle génération, c’est lui ! Appelé radiateur à chaleur douce ou à inertie, il se constitue d’un corps de chauffe (composé soit d’un matériau solide comme la fonte, l’aluminium ou même la pierre de lave, soit d’un fluide caloporteur) qui accumule la chaleur d’une résistance pour la redistribuer au fur et à mesure.

Pour diffuser la chaleur dans vos pièces, le radiateur électrique utilise essentiellement le phénomène du rayonnement. En clair, imaginez que votre corps est doucement réchauffé par les rayons du soleil : des ondes infrarouges, que vous ne pouvez voir à l’œil nu, traversent l’air ambiant en ligne droite et se transforment en chaleur au contact de n’importe quelle surface (une personne, un objet, un mur…). Résultat ? La chaleur est homogène, elle vous enveloppe doucement pour un confort thermique maximal.

Un radiateur électrique intelligent, késako ?

Il s’agit d’un radiateur à chaleur douce ou à inertie qui est :

  • Attentionné : il vous garantit une température homogène et sans à-coups dans toutes les pièces, mais aussi une bonne qualité de l’air (ni trop sec, ni trop humide).
  • Accessible : il est très facile à installer, à utiliser au quotidien et à entretenir.
  • Connecté et même autonome : il propose des fonctionnalités dernier cri pour réduire votre consommation d’énergie comme le pilotage à distance, la détection de présence et d’ouverture de fenêtres, la mémorisation des rythmes de vie et l’auto-programmation.

   

Comment faire la différence entre un radiateur électrique et un convecteur ?

Créé dans les années 1970, le convecteur est l’ancêtre du radiateur électrique, ou plutôt l’émetteur de chauffage première génération. Comme son nom l’indique, il fonctionne par convection : l’air froid ambiant est aspiré dans l’appareil par le bas, il est réchauffé par une résistance, puis il est diffusé vers le haut de la pièce.

L’air chaud a donc tendance à monter, tandis que l’air froid descend. Par conséquent, la diffusion d’air chaud est loin d’être homogène. Les variations de température sont brusques, vous avez chaud à la tête et froid aux pieds, l’air est asséché… En bref, même si le convecteur est robuste, il n’apporte pas le même niveau de confort et n’est pas aussi performant qu’un radiateur électrique nouvelle génération.

POUR ET CONTRE ? Radiateur électrique vs convecteur

Radiateur électrique

Convecteur

POUR

  • Grand confort, chaleur homogène
  • Facilité d’installation, d’entretien et d’utilisation
  • Jusqu’à 45 % d’économies d’énergie
  • Solidité
  • Facilité d’installation et d’entretien                  
  • Prix abordable

 CONTRE 

Parfois, des déperditions de chaleur à l’arrière du radiateur
mais il suffit de placer un isolant entre l’appareil et le mur pour y remédier

  • Inconfort et forte consommation d’énergie : températures instables et difficiles à régler
  • Air asséché

   

Pourquoi préférer un radiateur électrique plutôt qu’un panneau rayonnant ou radiant ?

Plus récent que le convecteur, le panneau rayonnant (ou radiant) diffuse essentiellement la chaleur par rayonnement (comme le radiateur électrique). La chaleur ressort à travers une grille qui couvre une grande partie de la surface de l’émetteur. Elle est donc diffusée de façon plus homogène dans la pièce.

Cependant, contrairement au radiateur électrique qui fonctionne à basse température (pas plus de 70°C), le panneau rayonnant doit être très chaud (jusqu’à 350°C environ !). Résultat : près de l’appareil, vous risquez de ressentir une forte chaleur, pas très agréable.

À l’inverse, lorsque l’émetteur est éteint ou caché par un objet, cette sensation de chaleur disparaît totalement, ce qui n’est pas idéal en plein hiver !

CE QU’IL FAUT RETENIR
Radiateur électrique vs panneau rayonnant

  • Un avantage en commun : les 2 types d’émetteurs proposent une sensation de chaleur homogène, grâce à une diffusion par rayonnement
  • Mais le panneau rayonnant, qui fonctionne à une température beaucoup plus élevée que le radiateur électrique, se révèle beaucoup moins confortable : vous ne profitez pas d’une chaleur douce !

  

Prêt pour un petit quiz électrique ?

  • Quel est l’émetteur de chauffage électrique le plus économique ?

C’est le radiateur nouvelle génération, bien sûr ! Grâce à ses fonctionnalités intelligentes et connectées, il peut vous permettre de réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur votre facture d’électricité.

  • Quel est le chauffage électrique qui risque le plus d’assécher l’air ?

C’est le convecteur, notamment en raison des changements de température par à-coups. Au contraire, le radiateur électrique nouvelle génération chauffe l’air extrêmement doucement, ce qui permet de préserver la qualité de l’air et d’éviter qu’il ne devienne trop sec. Le radiateur est donc le meilleur type d’émetteur pour la santé de votre famille.

  • Quel est l’émetteur de chauffage qui peut procurer une sensation désagréable de forte chaleur si vous vous en approchez trop ?

Ils sont deux : le panneau rayonnant et le convecteur. Ces émetteurs doivent en effet être très chauds pour être efficaces. Afin de profiter d’une chaleur moins « agressive », plus enveloppante, mieux vaut opter pour un radiateur électrique !

  • Quel est le chauffage électrique qui vous apporte le plus de confort thermique ?

Dans un logement, plus la chaleur diffusée est homogène, meilleur est le confort thermique. Avec sa chaleur douce et rayonnante, c’est donc le radiateur électrique intelligent qui décroche la palme.

  • Quel est l’émetteur qui offre la possibilité de régler la température à 0,1°C près ?

C’est le radiateur électrique : il vous permet de programmer le thermostat de façon très précise afin de toujours profiter d’une température idéale dans chacune de vos pièces.

Bien connaître les technologies pour bien choisir mon radiateur électrique

Il y a 30 ans, les solutions en matière de chauffage électrique étaient conçues pour chauffer et durer longtemps. Aujourd’hui, les radiateurs électriques intelligents disposent des meilleures technologies pour préserver la qualité de l’air, proposer une température stable et homogène, optimiser votre consommation et vous faciliter le quotidien.

La chaleur douce : l’assurance d’un rayonnement à basse température et d’un air plus sain

Les radiateurs électriques nouvelle génération sont des radiateurs à chaleur douce. En clair, cela signifie qu’ils sont capables d’émettre une chaleur par rayonnement à basse température pour ne pas agresser le corps humain. La chaleur douce vous enveloppe, vous procure un effet « mohair » qui vous fait vous sentir chez vous comme dans un cocon. Il n’y a pas de stratification de la température comme avec les convecteurs (air froid en bas et chaud en haut) ou les panneaux rayonnants (air trop chaud près de l’appareil et froid quand on s’éloigne). La règle, c’est la stabilité et l’homogénéité de la température !

DU TAC AU TAC

La chaleur douce c’est

  • Quoi ? Une chaleur émise par rayonnement à basse température pour un maximum de confort thermique
  • Pour qui ? Toutes les personnes souhaitant ressentir une chaleur non agressive et saine, qui enveloppe tout en douceur
  • Pour quoi ? Tous les logements (maisons comme appartements) et toutes les pièces (de vie, peu occupées…)
  • Mieux que ? La chaleur émise par convection qui réchauffe l’air froid ambiant, diffuse l’air chaud vers le haut de la pièce tandis que l’air froid descend, et crée ainsi de brutales variations de température.

   

L’inertie pour un confort au top

Pour que le confort thermique soit maximal, c’est encore mieux quand le radiateur combine chaleur douce ET inertie. C’est-à-dire la capacité qu’a le radiateur à stocker la chaleur pour la restituer en continu pendant plusieurs heures, même une fois sa résistance éteinte ! Cette inertie est due à la nature du corps de chauffe du radiateur qui peut être composé :
- D’un matériau solide (céramique, fonte, pierre volcanique, stéatite...) : dans ce cas, on parle d’inertie sèche.
- Ou d’un fluide caloporteur (liquide transportant des calories comme de l’eau glycolée, de l’huile minérale ou de l’huile végétale, par exemple) : il est ici question d’inertie fluide.

La connectivité pour maîtriser votre consommation en toute simplicité

Aujourd’hui, la plupart des radiateurs électriques intelligents peuvent être pilotés à distance depuis votre smartphone. Ils sont dits « connectés ». Où que vous soyez, vous avez la possibilité de contrôler chaque radiateur de votre logement du bout des doigts. Vous avez oublié de baisser le chauffage dans votre salle de bains après votre départ au travail ? Un clic, et c’est résolu ! Idem si vous voulez monter légèrement le thermostat dans votre salon avant de rentrer chez vous. En résumé, vous maîtrisez mieux la température de votre domicile et limitez les gaspillages d’énergie. Et ce n’est pas tout : pour voir quelles sont les économies que vous réalisez vraiment, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité en temps réel. En somme, le radiateur connecté, c’est un confort sur-mesure et des factures d’énergie moins élevées.

Je découvre Cozytouch l’application qui m’aide à prendre les commandes de mon confort thermique

Le pilotage intelligent : 100 % sérénité, 100 % confort !

Vous connaissez la voiture autonome ? Le pilotage intelligent, c’est ça ! Et ça marche aussi pour les radiateurs. En complément de la connectivité, il s’agit de la technologie ultime pour optimiser votre chauffage. Certains modèles de radiateurs innovants vous proposent donc de se programmer… tout seuls ! Leur mission : vous procurer plus de confort et vous simplifier le quotidien, tout en réduisant votre consommation d’électricité jusqu’à 45 %.

Concrètement, un capteur intégré à l’appareil lui permet de détecter vos présences et vos absences. À partir de là, il mémorise vos rythmes de vie et adapte le temps de chauffe et la température en conséquence, jour par jour et heure par heure. En cas d’imprévu (une fenêtre qui s’ouvre brusquement, une journée où vous modifiez vos habitudes…), il peut également réagir pour éviter le gaspillage d’énergie.

L’idée reçue : avec le pilotage intelligent, vous perdez le contrôle

C’est faux ! Rassurez-vous, votre radiateur ne devient pas un Big Brother qui vous surveille en permanence et décide de tout. Bien qu’il soit plus autonome, vous pouvez reprendre la main dès que vous le souhaitez pour le programmer. À tout moment, vous restez maître de votre chauffage. L’intelligence de la machine ne se substitue pas à l’humain.

    

Le sèche-serviettes électrique : une technologie unique pour un bien-être absolu

Autre innovation dans le monde du chauffage électrique : le sèche-serviettes. Et pas des moindres, puisque ce système de radiateur électrique révolutionne le confort dans la salle de bains. Il vous permet de profiter d’une température élevée pendant votre toilette et de la baisser quand vous n’êtes pas dans la pièce. En outre, il vous chouchoute en séchant rapidement et en chauffant vos serviettes à plus de 50°C. De quoi profiter d’un vrai moment cocooning en sortant du bain ou de la douche !

Le double corps de chauffe : les bienfaits de l’inertie associés à la réactivité

Certains radiateurs électriques nouvelle génération ne sont pas dotés d’un, mais de deux corps de chauffe. Le premier fonctionne sur le principe de l’inertie : il stocke la chaleur et la restitue doucement. Le second, placé en façade et souvent en aluminium, permet quant à lui des montées en température encore plus rapides. Idéal quand vous avez un rythme de vie irrégulier tout au long de la semaine !

Compacité : tout ce qui est petit est malin !

Parce que nous n’avons pas toujours beaucoup de place, ou que nous aimerions juste que nos radiateurs soient plus discrets, les nouveaux appareils électriques se réinventent en version mini. Mais qui dit mini, ne veut pas dire dépourvu de fonctionnalités de pointe ! Au contraire, certains modèles connectés et intelligents sont ultra-performants et économes en énergie.

En bref, quelle technologie, pour qui, pour quoi ?

Vous recherchez, un radiateur électrique…

Pour ressentir une chaleur enveloppante, non agressive et homogène, même une fois le radiateur éteint

 >

Le radiateur à chaleur douce et à inertie

Pour piloter ma consommation de chauffage à distance

 >

Le radiateur connecté

Pour ne plus devoir penser à régler correctement mon chauffage et profiter toujours de la bonne température, au bon moment

 >

Le radiateur autonome

Pour des instants bien-être dans ma salle de bains

 >

Le sèche-serviettes

Pour profiter d’une chaleur homogène, avec la possibilité de monter très rapidement la température en cas de besoin

 >

Le radiateur à double corps de chauffe

Pour un espace réduit (studio, petite pièce…), qui ne prenne pas de place, tout en étant aussi performant

 > 

Le radiateur compact

   

Quel radiateur choisir selon mes exigences et les fonctionnalités dont j’ai réellement besoin ?

Contrairement aux idées reçues, le prix des radiateurs électriques n’est pas qu’une question de design, mais aussi de fonctionnalités. Au même titre que nos exigences de confort, que nos préoccupations en matière de santé, que nos modes de consommation ou encore de nos rythmes de vie, les radiateurs électriques ont évolué. Pour bien acheter, commencez par déterminer les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.

L’équation magique : confort absolu + économies d’énergie = tranquillité d’esprit

Vous êtes en quête du Graal des radiateurs ? De ce modèle à la pointe de la technologie qui vous permettra de profiter d’une chaleur homogène ET d’optimiser votre consommation d’électricité pour réduire vos factures ? La solution : adopter un radiateur à inertie connecté et intelligent. Son prix à l’achat est un peu plus élevé que celui d’un émetteur classique mais, sur le long terme, il pourra vous faire réaliser jusqu’à 45 % d’économies.

Si vous avez envie d’un radiateur qui fusionne innovations technologiques dernier cri et design hyper pointu, les fabricants ont imaginé des modèles haut de gamme, utilisant des matériaux aux propriétés inertielles fortes comme le Corian. Votre émetteur peut ainsi prendre la forme d’une mosaïque ou d’un origami, tout en vous faisant atteindre des sommets d’économies.

Je me laisse tenter par le radiateur Irisium, le nec plus ultra en matière de chauffage électrique
Je découvre le radiateur Divali pour un design lumineux (disponible prochainement)

Vous préférez un modèle plus sobre et plus économique à l’achat ? Il existe bien d’autres modèles à chaleur douce intelligents et connectés qui vous permettront de combiner confort et économies. Vous pouvez par exemple choisir un radiateur équipé d’un corps de chauffe en fonte ou un émetteur à fluide thermo-conducteur qui vous offrira un confort proche du chauffage central.

Je découvre le radiateur connecté et intelligent Maradja, éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE)
Je préfère le radiateur à fluide thermo-conducteur Galapagos

Des économies avant tout !

Cela tombe bien, la maîtrise des consommations d’énergie est l’une des fonctionnalités clés des radiateurs électriques nouvelle génération. Mais surtout, il existe une large gamme d’émetteurs spécialement dédiées aux budgets serrés : parce que le confort, ça doit aussi être synonyme de prix doux !

Par exemple, des modèles d’entrée de gamme équipés d’un boîtier programmable vous font profiter d’une chaleur sans à-coups et contribuent à réduire jusqu’à 30 % vos factures d’électricité.

Je découvre le radiateur à chaleur douce pour les petits budgets Accession digital 2

Vous pouvez aussi trouver des radiateurs disponibles en modèle horizontal et vertical et capables d’assurer une montée rapide en température pour une sensation immédiate de chaleur. Ils détectent même les ouvertures de fenêtres pour éviter de chauffer inutilement.

Je veux en savoir plus sur le radiateur d’entrée de gamme Nirvana

Le saviez-vous ?

Un appareil « nouvelle génération » consomme moins de 50 centimes de chauffage par jour en moyenne sur l’année.

Source : interview de Thierry de Roquemaurel pour l'association Equilibre des Energies

Une ambiance cosy et saine à tout prix !

Contrairement aux vieux convecteurs qui asséchaient l’air, les radiateurs électriques nouvelle génération vous garantissent une bonne qualité de l’air et une température homogène dans chaque pièce. Au-delà de ça, ils font partie intégrante de vos espaces de vie et doivent vous aider à créer une ambiance intérieure qui vous ressemble. Ils peuvent même parfois se transformer en véritable objets de décoration au design audacieux.

Je découvre l’élégant radiateur Oniris qui s’adapte parfaitement aux rythmes de vie irréguliers grâce à son corps de chauffe très réactif
Je fonds pour Irisium, le top du top du design

Qui dit pratique, dit mignon !

Vous avez un petit espace ? Il existe des solutions compactes qui trouveront forcément leur place chez vous ! Certains modèles mesurent seulement 45 cm de large pour se glisser dans tous les recoins.

Je choisis le radiateur connecté Agilia, le plus compact du marché
Je découvre Telia, le radiateur soufflant compact et malin pour la cuisine et la salle de bains

Les radiateurs nouvelle génération peuvent également s’adapter à toutes les configurations de pièces, et notamment aux salles de bains. Pour cela, ils se déclinent en version sèche-serviettes, du plus haut de gamme avec ambiance lumineuse, musique et pilotage à distance inclus, au modèle pratique et déclinable à volonté pour les petits budgets.

Je découvre le sèche-serviettes intelligent Sensium pour une nouvelle expérience des sens
Je préfère le sèche-serviettes Doris qui conjugue confort et praticité à petit budget

Le confort invisible, c’est possible !

Si vous souhaitez que votre système de chauffage soit vraiment caché et ne vienne pas perturber la décoration de votre intérieur, le plancher chauffant électrique peut être une bonne option. Avec les derniers progrès technologiques, finies les sensations de jambes lourdes, il vous procure désormais un confort optimal à basse température (pas plus de 28°C), tout en étant absolument silencieux.

Je découvre le plancher chauffant facile à installer Domocâble