Chargement...

Le pilotage intelligent, la fonction qui combine confort et économies d'énergie

Si les appareils intelligents s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien, ils sont pourtant souvent méconnus et suscitent beaucoup de méfiance. Le domaine du confort thermique aussi bénéficie de cette avancée technologique considérable. De nombreux équipements Atlantic sont désormais équipés de la fonctionnalité « Pilotage Intelligent », deux termes parfois opaques qui cachent pourtant une réelle simplicité et une amélioration du confort au quotidien.

LE PILOTAGE INTELLIGENT : QU’EST CE QUE C’EST ?

Le Pilotage Intelligent est une fonctionnalité présente sur certains appareils de confort thermique (radiateurs, sèche-serviettes, chauffe-eau…), destinée à améliorer votre confort intérieur et vous faire réaliser des économies, le tout avec une simplicité d’utilisation absolue puisque ces appareils agissent en autonomie. Vous n’avez qu’à définir une température de consigne (température à atteindre lorsque vous êtes présent) et une température éco (pour les moments où vous êtes absent) et laisser le radiateur en mode auto pour qu’il fasse lui-même sa programmation.

Le principe ? Les appareils équipés de cette fonctionnalité sont équipés d’une détection de présence et d’absence. Ceci permet à votre radiateur de détecter les plages horaires pendant lesquelles vous êtes chez vous et celles pendant lesquelles vous n’y êtes pas, où pendant lesquelles vous êtes inactif (la nuit par exemple). Au bout de quelques jours, le radiateur va ainsi mémoriser votre rythme de vie afin de s’autoprogrammer en conséquence. Il ne chauffera que pour les périodes où vous êtes chez vous habituellement et passera en température éco lors des moments où vous êtes absent, et affinera son analyse de vos habitudes toutes les semaines. Les radiateurs équipés du Pilotage Intelligent sont aussi capables de gérer les imprévus et d’y répondre. Pour fonctionner ainsi, il faut définir votre radiateur en mode Auto.

Pour comprendre en 2 minutes ce qu’est le Pilotage Intelligent, visionnez notre vidéo : 

Tous les radiateurs à Pilotage Intelligent sont également des appareils connectés. 

Quelle est la différence entre connectivité et Pilotage Intelligent ?

Ce sont deux fonctionnalités différentes, qui ne sont pas forcément cumulables, et qui apportent chacune confort et économies d’énergie mais de différentes manières.

La connectivité vous donne la possibilité d’intervenir sur votre radiateur sans le toucher directement : vous pouvez ainsi l’allumer, l’éteindre, changer ses températures de consigne et éco, ou encore modifier la température de chauffe pièce par pièce depuis chez vous ou l’extérieur, grâce à l’application Cozytouch que vous devez téléchargez sur votre smartphone ou votre tablette (la solution Cozytouch est composée d’un bridge indispensable non inclus avec le radiateur et de l’application à télécharger gratuitement). Il s’agit en somme d’un boîtier de commande déporté, accessible à tout endroit à tout moment (sous réserve de bénéficier d’une connexion à Internet). Vous avez aussi accès à toutes vos données de consommations d’énergie et le montant d’économies que la connectivité vous permet de réaliser*. Pour en savoir plus, entrez dans la maison connectée.

Le Pilotage Intelligent vous permet de bénéficier d’un confort thermique au plus près de vos besoins, sans intervenir sur votre radiateur, qui se gère en toute autonomie. Comme tous les radiateurs à Pilotage Intelligent sont également connectés, vous avez aussi accès à toutes vos données de consommation et pouvez reprendre la main pour piloter vous-même vos radiateurs si vous le souhaitez.

Découvrez notre FAQ dédiée à la connectivité et au Pilotage Intelligent

*par rapport à un convecteur de 1ère génération.

  

ÇA SE PASSE COMMENT AU QUOTIDIEN ?

Une fois vos températures de consigne et éco définies, vous n’avez qu’à laisser votre radiateur s’autoprogrammer. Celui-ci va répondre à vos habitudes de vie, par exemple :

  • En semaine

Votre radiateur anticipe sa chauffe pour que votre intérieur atteigne la température de consigne à 7h, heure de votre lever. Puis il repasse en température éco à 8h30, heure quotidienne de départ au travail.

Avant votre retour à la maison, votre radiateur se remet en chauffe, pour vous fournir la température souhaitée à votre retour, vers 18h30.

Puis, au moment de votre coucher, aux alentours de 22h30, votre radiateur comprend que vous passez en période d’inactivité et reprend sa température éco. Jusqu’à votre lever le lendemain !

  • Le week-end

Même si votre rythme de vie est moins régulier le week-end, votre radiateur à Pilotage Intelligent saura identifier les plages d’absence et de présence globale pour vous fournir la température adéquate au bon moment. 

  • Et s’il y a du changement dans mon emploi du temps ?

Vous prenez un jour de congé et êtes chez vous inhabituellement un lundi ? Pas de problème, dès que votre radiateur aura détecté que vous n’avez pas quitté votre domicile comme prévu, il repassera en température de consigne pour que vous ayez la bonne chaleur chez vous. Il reprendra sa programmation dès lors que vous reprendrez votre rythme habituel. 

Si un imprévu devient une nouvelle habitude, le radiateur le mémorisera et changera sa programmation.

Pour comprendre le fonctionnement du Pilotage Intelligent au quotidien, découvrez notre vidéo :

INTELLIGENT NE VEUT PAS DIRE MALVEILLANT !

Bien souvent l’autonomie des appareils intelligents fait peur. Mais rassurez-vous, les radiateurs intelligents ne sont destinés qu’à votre confort ! Les informations sur votre rythme de vie que votre radiateur enregistre ne sont pas transmises à l’extérieur. Il n’y a que vous qui puissiez avoir accès à ces données, depuis votre compte Cozytouch.

Les appareils intelligents sont en outre sans danger pour la santé : les ondes ne sont pas émises en continu, mais la plupart du temps lorsqu’un changement dans la programmation intervient ou que les radiateurs communiquent entre eux (pour harmoniser la température au sein d’une même pièce). Et comme les radiateurs à Pilotage Intelligent anticipent leur chauffe avant votre retour chez vous, vous n’êtes généralement pas présent lors de ce changement de programmation.  

QUELS SONT LES RADIATEURS ATLANTIC À PILOTAGE INTELLIGENT ?

Plusieurs radiateurs électriques Atlantic disposent de la fonction Pilotage Intelligent. C’est le cas des modèles :

  • Irisium, le radiateur ultra-plat design et très performant
  • Divali connecté, qui combine technologie, style et fonction rétro-éclairage
  • Oniris, à chaleur douce immédiate et à l’esthétisme épuré
  • Galapagos, qui vous évoquera le charme traditionnel du chauffage central
  • Agilia, le radiateur compact mais aux multiples fonctionnalités

Il existe également un panneau rayonnant équipé : Tatou connecté. Moins design que les radiateurs, il procure néanmoins une chaleur très réactive pour un bien-être immédiat. 

IL N’Y A PAS QUE LES RADIATEURS QUI PEUVENT ÊTRE INTELLIGENTS

Pour profiter d’un confort absolu, vous pouvez opter pour d’autres appareils à Pilotage Intelligent au sein de votre logement, comme :

  • Les sèche-serviettes. Fonctionnant sur le même modèle que les radiateurs, les sèche-serviettes intelligents vous permettront d’obtenir une température idéale dans votre salle de bain, uniquement quand vous y serez. Chez Atlantic, les modèles Sensium (équipé d’enceintes Cabasse intégrées et de la fonction lumineuse) et Serenis Premium (musical, design et coloré) sont équipés de cette fonctionnalité.
  • Les chauffe-eau. Certains modèles sont en effet équipés de la fonction « production intelligente d’eau chaude », qui permet d’adapter le volume d’eau à chauffer et les plages de chauffe en fonction du rythme de vie du foyer et des besoins en litres. Vous avez ainsi toujours le juste volume d’eau chaude disponible. C’est le cas des modèles thermodynamiques Calypso et électriques Vizengo et Linéo (également connecté et gain de place).

Et pour vous aider à faire votre choix d’appareils, essayez nos guides !

>> Radiateurs électriques

>> Sèche-serviettes

>> Chauffe-eau



ma maison éco confort
Le blog pour mon confort et mes économies d’énergie