Le radiateur électrique à chaleur douce
Avant même de se poser la question du modèle ou de sa puissance, gardez en tête que pour votre confort (et pour pouvoir faire des économies d’énergie !), c’est un radiateur électrique à chaleur douce nouvelle génération qu’il vous faut. Il serait en effet dommage d’entamer une rénovation et de ne pas choisir les appareils de chauffage électrique les plus performants. Ainsi, oubliez les convecteurs et panneaux rayonnants, et tournez-vous vers les radiateurs à chaleur douce.
La chaleur douce, c’est un excellent confort :
- Une sensation de chaleur enveloppante, homogène, pas agressive
- Sans sensation d’air sec
- Une régulation performante pour une température stable
Chez Atlantic, tous les radiateurs électriques sont des radiateurs à chaleur douce.
Pour en savoir plus sur le radiateur à chaleur douce, consultez notre guide.
Le radiateur électrique à inertie
On entend souvent dire que le radiateur à inertie est le meilleur choix. Il est vrai que ce type de radiateur est agréable dans tous les intérieurs, mais il n’est pas forcément nécessaire dans tous les logements.
En effet, ce qui permet à un radiateur électrique de chauffer est une résistance, qui transmet la chaleur produite à un corps de chauffe, qui lui-même diffuse la chaleur dans la pièce à travers les sorties d’air de l’appareil. Parfois, la façade du radiateur peut aussi être chauffante.
C’est en fonction du matériau de ce corps de chauffe que l’on peut dire qu’un radiateur est à inertie, ou au contraire réactif :
- L’inertie thermique, c’est la capacité d’un corps à emmagasiner de la chaleur et à la restituer plus ou moins lentement
- La réactivité, c’est la capacité à produire rapidement de la chaleur
Les matériaux qui permettent l’inertie sont par exemple la fonte, le fluide thermo-conducteur, la pierre, la céramique, le verre… Quant à la réactivité, elle est possible grâce à de l’aluminium.
Selon l’isolation de votre logement et votre rythme de vie, l’une ou l’autre des 2 possibilités sera plus adaptée :
- Pour les logements mal isolés et/ou les rythmes de vie réguliers, les matériaux à inertie sont recommandés, car ils permettront de ressentir la chaleur longtemps, même lorsque le radiateur sera éteint.
- Pour les logements bien isolés et/ou les rythmes de vie irréguliers, les corps de chauffe réactifs sont plus indiqués
La bonne idée : combiner inertie et réactivité
Pour avoir un confort optimal qui réponde à tous les logements et tous les rythmes de vie, pensez aux radiateurs qui combinent un corps de chauffe inertiel et corps de chauffe réactif ! Ces appareils, dits « à double corps de chauffe » permettent un confort dans toutes les situations.
| Inertie | Réactivité |
Irisium | Façade chauffante en Corian® | Corps de chauffe en aluminium |
Verali | Corps de chauffe en fonte | Façade chauffante en verre |
Divali | Corps de chauffe en fonte | Façade chauffante en aluminium |
Oniris | | Corps de chauffe en aluminium |
Galapagos | Corps de chauffe avec fluide thermo-conducteur | |
Agilia | | Corps de chauffe en aluminium + Façade chauffante |
Nirvana Néo | Corps de chauffe en fonte | |
Sokio | | Corps de chauffe en aluminium |
Accessio | Corps de chauffe avec fluide thermo-conducteur | |
Divali, le radiateur électrique à double corps de chauffe
Pour en savoir plus sur les radiateurs à inertie, découvrez notre guide dédié.
Quelle puissance pour mon radiateur électrique ?
Choisir la bonne puissance de radiateur électrique, c’est s’assurer un bon confort et une consommation électrique raisonnée. En effet, une puissance trop importante alourdira vos dépenses énergétiques inutilement, tandis qu’une puissance trop faible ne vous apportera pas le confort nécessaire et pourrait vous pousser en conséquence à chauffer trop pour consommer.
La bonne puissance de radiateur électrique
Pour calculer la bonne puissance de radiateur électrique, on recommande une moyenne de 100W/m² pour une pièce d’une hauteur sous plafond standard de 2,50m.
Pour vous donner une idée de la puissance qu’il vous faut, Atlantic met à votre disposition un calculateur de puissance : essayez-le !
Attention : il s’agit d’une recommandation moyenne, qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque logement et de sa configuration. Demandez conseil auprès d’un installateur professionnel : lui seul pourra établir un dimensionnement adapté à votre logement et à vos besoins.
Quelles fonctionnalités pour mon confort et faire des économies d’énergie ?
Le gros avantage des radiateurs électriques, c’est qu’ils disposent désormais de nombreuses fonctionnalités, qui permettent ou d’améliorer votre confort ou de réaliser des économies d’énergie, ou les 2 à la fois ! Ne négligez pas ces fonctionnalités, elles peuvent faire la différence au quotidien.
Citons par exemple :
- La détection de fenêtre ouverte/fermée : le radiateur est équipé d’un capteur qui détecte les courants d’air plus froid liés à l’ouverture d’une fenêtre lorsque vous aérez, et se coupe en conséquence pendant cette durée pour éviter de chauffer inutilement. Il se remet ensuite en route automatiquement lorsque la fenêtre a été refermée.
- La programmation personnalisable : c’est la base d’un bon confort, plus économe en énergie. Car en alternant les températures selon les pièces et les moments de la journée, on chauffe de façon raisonnée.
- Le Pilotage Intelligent (mode Auto) : le nec plus ultra du confort et des économies d’énergie. Vous n’avez qu’à définir 2 températures (celle pour les moments de présence en journée, et celle pour les plages d’absence ou la nuit) et votre radiateur se charge du reste : après apprentissage sur plusieurs jours, il s’autoprogramme en fonction de vos présences et absences.
- La connectivité : il s’agit en fait d’une commande déportée de vos radiateurs. Au lieu de le piloter depuis le boîtier de commande, il est possible de le faire depuis un smartphone ou une tablette, via l’application gratuite Atlantic Cozytouch. La connectivité permet un confort très personnalisé, puisque vous pilotez et programmez vos radiateurs à distance, quand vous en avez besoin (1).
Passez en mode connecté avec Cozytouch :
30% d'économies en moyenne !
Ces fonctionnalités cumulées, et bien utilisées, permettent de réaliser en moyenne 30% d’économies (2) !
Pour en savoir sur les modes et fonctionnalités des radiateurs électriques, téléchargez notre guide gratuit :
Quel format choisir ?
3 formats de radiateurs sont disponibles (selon les modèles) :
- Horizontal : le format le plus classique et le plus répandu, la plupart du temps carré ou plus large que haut.
- Vertical : plus haut que large, idéal pour les espaces restreints en largeur, entre 2 meubles ou 2 fenêtres, etc…
- Plinthe ou bas : de hauteur très réduite, c’est un format particulièrement adapté aux combles, sous des fenêtres, dans des espaces mansardés…
À puissance égale, le confort sera le même quel que soit le format choisi. Le choix est plutôt lié à vos contraintes d’espace, et à vos goûts en matière d’esthétisme.
Pour en savoir plus sur les différents formats de radiateurs électriques, cliquez ici.
Le format plinthe, idéal pour les espaces restreints en hauteur (modèle Nirvana Néo)
Le design des radiateurs électriques
Une fois que savez quels technologie, puissance, fonctionnalités et formats il vous faut, il ne vous reste plus qu’à choisir votre radiateur électrique en fonction de son style et de son coloris. Il existe dans la gamme Atlantic de nombreux modèles, pour satisfaire tous les goûts… et surtout les vôtres !
- Optez pour des matériaux d’exception : comme le Corian® sur Irisium ou le verre sur Verali
- Plutôt que du blanc, ajoutez une touche de noir (Verali) ou de gris étoilé (Divali, Oniris, Galapagos) à votre intérieur
- Faites rayonner votre intérieur avec la fonction lumineuse de rétro-éclairage (Verali et Divali)
- Choisissez la sobriété de Verali, Divali ou Oniris
- Ou optez pour le côté rétro de Galapagos
À vous de choisir !
Verali, design avec sa façade en verre et son rétro-éclairage
La gamme de radiateurs électriques
>> Découvrez tous nos radiateurs électriques
>> Nos radiateurs électriques connectés
>> Nos radiateurs électriques spécialement conçus pour les petits espaces
>> Nos radiateurs électriques design
Et pour votre salle de bain, découvrez notre guide « Quel sèche-serviettes installer en rénovation ? ».
(1) Des équipements sont nécessaires pour utiliser la connectivité sur les radiateurs connectés. Ils peuvent différer selon les modèles. >> Les équipements et accessoires nécessaires pour connecter vos appareils Atlantic
(2) 30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.