Chargement...

Quel radiateur électrique pour mon appartement ou ma maison ?

Quel radiateur électrique choisir pour chauffer son logement ? Vaut-il mieux opter pour un radiateur à inertie ou un radiateur réactif ? Comment reconnaître un radiateur électrique économique ? Comment choisir un radiateur électrique pour un salon, une chambre ou une salle de bain ? Autant de questions que l’on se pose lorsqu’on choisit de nouveaux appareils pour un appartement ou une maison. Selon la pièce à chauffer, votre rythme de vie et vos attentes en confort, plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans tous les cas, oubliez les convecteurs et panneaux rayonnants et tournez-vous vers les radiateurs électriques nouvelle génération, plus performants et plus économes en énergie.

 

MAISON OU APPARTEMENT : COMMENT CHOISIR SON RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

Que vous équipiez votre maison ou votre appartement, choisissez un radiateur électrique nouvelle génération ! Bien plus performant et confortable que son ancêtre le convecteur, il vous permettra en outre de faire des économies d’énergie.

Votre choix devra plutôt se faire en lien avec l’isolation de votre logement :

  • Si votre maison ou appartement est plutôt mal isolé, il est recommandé de choisir des radiateurs électriques à inertie, car ils permettent un confort qui se ressent plus longtemps. C’est donc un avantage dans un logement mal isolé avec de fortes déperditions thermiques.
  • Si votre maison ou appartement est plutôt bien isolé, vous pouvez choisir pour un modèle à inertie ou réactif, les deux conviendront parfaitement. Tous les radiateurs électriques Atlantic peuvent alors vous convenir.

Les radiateurs à inertie disposent d’un corps de chauffe capable de retenir la chaleur longtemps, comme la pierre, la céramique, ou la fonte. Chez Atlantic, 3 modèles disposent d’un corps de chauffe en fonte : Divali, Divali Premium et Nirvana Néo.

 

Vous pouvez aussi choisir vos radiateurs électriques en fonction de votre mode de vie, car les fonctionnalités disponibles sur certains modèles conviendront plus ou moins à votre emploi du temps :

  • Pour un mode de vie irrégulier, les modèles équipés de la connectivité* seront parfaits, car vous pourrez les piloter à distance depuis votre smartphone pour qu’ils s’adaptent à vos présences et absences. Cliquez ici pour vois nos modèles connectés.
  • Pour un mode de vie régulier, tous les modèles conviennent, mais ceux équipés de la programmation personnalisable ou du Pilotage Intelligent (mode Auto) seront particulièrement adaptés. Tous les radiateurs électriques de la gamme Atlantic sont équipés de la programmation, et pour en savoir plus sur le Pilotage Intelligent, cliquez ici.

 

 

Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

L’idéal est d’opter pour un radiateur équipé de toutes les fonctionnalités destinées à faire des économies d’énergie tout en améliorant votre confort : la détection de fenêtre ouverte/fermée, la programmation personnalisable, la connectivité et le Pilotage Intelligent.

Bon à savoir : 30%, c’est le % moyen d’économies rendu possible avec des radiateurs connectés ** !

 

Pour vous aider à faire votre choix de radiateurs électriques, essayez notre guide de choix et pour savoir quelle est la puissance adaptée à vos besoins, essayez notre calculateur de puissance***.

 

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE POUR UN SALON

Le salon est en général la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. Le confort y est donc primordial. Mais plus de confort ne veut pas dire surconsommation ! Il est tout à fait possible d’améliorer son confort avec des radiateurs électriques tout en faisant des économies d’énergie, sans pour autant sacrifier votre décoration intérieure. De manière générale, il est recommandé de programmer ses appareils de chauffage pour limiter les chauffes inutiles, ou alors d’opter pour un radiateur intelligent, pour que l’appareil ne chauffe que lorsque c’est nécessaire.

2 modèles particulièrement esthétiques sont parfaits pour un salon :

  • Irisium combine style et confort optimal avec ses nombreuses fonctionnalités et sa façade texturée en Corian. Bien plus qu’un radiateur électrique, une vraie touche déco.
  • Divali Premium, qui contribuera à la déco de votre pièce grâce à sa façade en verre et à sa fonction rétro éclairage

 

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE POUR UNE CHAMBRE

 

Il est recommandé de choisir un radiateur à inertie pour une chambre, car même éteint, il continuera de diffuser de la chaleur pendant un certain temps. Là aussi, les fonctionnalités de l’appareil sont importantes : ce sont elles qui pourront jouer sur votre confort et d’éventuelles économies d’énergie. La fonction « basique » la plus importante reste la programmation personnalisable, disponible sur tous les modèles Atlantic. Choisissez ensuite en fonction de ce qui correspondra le plus à votre rythme de vie : plutôt régulier (dans ce cas, le Pilotage Intelligent sera un vrai plus), ou plutôt irrégulier, auquel cas la connectivité sera votre alliée numéro 1 ! La connectivité, très utile et pratique, convient par ailleurs à tous les rythmes de vie.

Quel radiateur pour une chambre de 11m² ?

Le radiateur Divali, avec son corps de chauffe inertiel en fonte, sa programmation, sa connectivité et son Pilotage Intelligent, sera idéal pour une chambre. Grâce à son style sobre et épuré, il conviendra à toutes les décorations, et il dispose en outre d’une fonction rétro-éclairage avec 3 modes différents, dont détection, idéal pour la nuit !

 

 

À noter : la température idéale dans une chambre est de 17°C. Veillez donc à ne pas trop chauffer cette pièce, pour préserver votre santé… et votre porte-monnaie.

 

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE POUR UNE SALLE DE BAIN

Quel type de radiateur pour une salle de bain ? Le sèche-serviettes bien sûr ! Cet appareil, spécialement conçu pour les pièces humides, chauffe la salle de bain et vos serviettes, permettant ainsi de les sécher.

Il existe plusieurs types de sèche-serviettes : le sèche-serviettes à eau chaude (raccordé au réseau de chauffage central du logement), le sèche-serviettes électrique (qui est en fait un radiateur électrique spécial salle de bain) et le sèche-serviettes mixte (qui combine eau chaude et électricité). Le sèche-serviettes électrique est celui qui convient à tous les types de logement, quel que soit la solution de chauffage des autres pièces, et c’est aussi celui qui présente le plus de fonctionnalités et coloris.

Le choix de votre sèche-serviettes dépendra :

  • De l’énergie que vous souhaitez utiliser : eau chaude, électricité, ou les 2
  • De la décoration que vous souhaitez dans votre salle de bain : pour une touche moderne et design, tournez-vous vers les modèles Serenis, Serenis Premium ou Sensium. Si vous souhaitez un modèle traditionnel à lames plates, Adélis sera parfait et est disponible en 8 coloris. Pour un style classique à tubes ronds, Doris conviendra.
  • De l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain : si vous n’avez aucune contrainte d’espace, tous les modèles conviendront. Pour des petites salles de bain, ou avec peu de place, optez pour Kéa ou Adélis étroit.
  • De votre budget : l’éventail des prix est très large dans la gamme Atlantic, du plus abordable Télia au très haut-de-gamme Sensium en passant par le milieu de gamme Adélis.

 

 

Quel radiateur pour ma salle de bain de 10m² ?

Il est en général recommandé de choisir une puissance d’environ 100W par m². Pour une salle de bain de 10m², il faudra donc choisir un sèche-serviettes d’environ 1000W. Tous nos sèche-serviettes existent en 1000W. Le bon compromis ? Serenis. Programmable, pilotable à distance, au style moderne et épuré, disponible en 9 coloris.  

 

Pour vous aider à choisir votre sèche-serviettes, découvrez aussi :

>> Nos conseils

>> Notre guide de choix

 

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE POUR UN BUREAU, UNE CHAMBRE D’AMIS OU UNE CUISINE

Pour les pièces peu utilisées, ou de façon épisodique, comme un bureau ou une chambre d’amis, l’idéal est de combiner réactivité (pour chauffer rapidement) et connectivité, pour pouvoir gérer les besoins imprévus en chauffage de façon ponctuelle et personnalisée. Agilia, avec son corps de chauffe en aluminium, est un modèle tout à fait adapté.

Existe-t-il un radiateur de cuisine sèche-torchons ?

Il existe dans la gamme de sèche-serviettes Atlantic un modèle soufflant qui peut être utilisé dans la cuisine pour sécher les torchons : Télia. Petit et discret, il est également pratique grâce à l’affichage de l’heure et au mode Boost, pour obtenir 3°C supplémentaires en 15 minutes.

 

 

 

QUEL RADIATEUR ÉLECTRIQUE POUR UNE MAISON SECONDAIRE

Là encore, le choix du radiateur électrique dépendra de l’état de l’isolation de votre maison secondaire (voir le premier paragraphe). Mais il existe une fonctionnalité qui peut faire la différence sur votre confort : la connectivité*. Grâce à l’application Atlantic Cozytouch, vous pourrez activer vos radiateurs à distance pour qu’ils commencent à chauffer avant votre arrivée et ainsi avoir la température idéale à votre arrivée. Une façon simple, pratique et rapide d’améliorer votre confort !

>> Faites votre choix parmi nos modèles connectés

 

À noter : pour une maison secondaire, le chauffe-eau connecté est également une bonne option. Vous pouvez l’allumer à distance et déclencher une chauffe pour avoir déjà de l’eau chaude à votre arrivée.

 

 

 

*Pour utiliser la fonction connectivité des appareils connectés Atlantic, vous devez être équipé de l’application Atlantic Cozytouch (téléchargeable gratuitement pour Android et iOS), du bridge Atlantic Cozytouch, d’une connexion internet dans votre logement et d’une connexion mobile sur l’appareil qui a servi à télécharger l’application.

**Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes

***Les puissances affichées à l’issue des questions posées sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les conseils d’un installateur professionnel.



vous avez des questions, nous avons les réponses :