Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Trop cher, pas écologique, moins confortable qu’un chauffage central… Le chauffage électrique souffre encore d’une mauvaise réputation. Et pourtant, il s’agit souvent de préjugés qui n’ont plus lieu d’être. Voici les clés pour déceler le vrai du faux, connaître les avantages du chauffage électrique et savoir si cette solution est vraiment adaptée à votre logement. 

6 idées reçues sur le chauffage électrique

En matière de chauffage électrique, on entend tout et son contraire. Il est donc important de dissocier les idées reçues des vérités pour faire des choix judicieux et adaptés à vos besoins. 

 

1. Le chauffage électrique ne permet pas de faire des économies d'énergie

Tout est une question de point de vue : il convient de distinguer le rendement et les économies sur le long terme. En comparant le rendement de différents équipements de chauffage, il est vrai que les radiateurs électriques ne sont pas forcément les plus performants.

Le rendement, c’est le rapport entre l’énergie produite par un système de chauffage et l’énergie qu’il consomme. Plus le rendement est élevé, plus vous réalisez d’économies d’énergie.

 

Rendement

Un radiateur électrique

Son fonctionnement est basé sur l’effet joule : l’électricité traverse une résistance qui produit de la chaleur. Pour 1 joule consommé, 1 joule est restitué sous forme de chaleur. Autrement dit, il n’y a ni perte, ni gain : la quantité d’électricité que vous consommez est transformée en chaleur. Le rendement est donc proche de 100 %.

        Une chaudière gaz à condensation       

Elle ne se contente pas de brûler le gaz pour produire de la chaleur, elle récupère également la chaleur issue des fumées de combustion. Résultat : les pertes d’énergie sont limitées et la chaudière restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son rendement peut ainsi atteindre jusqu’à 110 %.

Une pompe à chaleur

Le principe d’une pompe à chaleur est de récupérer les calories « gratuites » naturellement présentes dans l’air, le sol ou les eaux usées pour générer de la chaleur. Elle produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme et offre un rendement très performant, supérieur à 100 %.

  

Cependant, si vous observez les économies à réaliser dans la durée, le chauffage électrique se révèle tout à fait compétitif :

  • Les coûts d’installation de radiateurs électriques sont réduits car les travaux à engager sont moins lourds que pour un chauffage central.
  • Les frais d’entretien sont presque inexistants : pas de révision annuelle obligatoire comme pour une chaudière gaz, il suffit de dépoussiérer régulièrement vos appareils.
  • Même à l’achat, il existe des entrées de gamme accessibles aux petits budgets.
  • Enfin et surtout, les technologies de pointe intégrées aux radiateurs nouvelle génération les rendent intelligents et connectés avec, à la clé des économies d’énergie.

VOUS AVEZ DIT RADIATEUR INTELLIGENT ?

Aujourd’hui, les radiateurs électriques ne s’apparentent plus à des vieux grille-pains gourmands en énergie. Ils sont dotés de deux facultés innovantes qui vous aident à moins dépenser d’électricité, et donc à réduire votre facture :

  • La connectivité qui permet de contrôler vos radiateurs à distance depuis votre smartphone et de suivre leur consommation pour ajuster vos comportements.
  • Le pilotage intelligent qui donne aux radiateurs la capacité de se programmer tout seuls, en fonction de vos rythmes de vie et des imprévus (ouverture d’une fenêtre, retour du travail plus tôt que d’habitude…).

>> Découvrir nos radiateurs connectés et nos radiateurs intelligents

   

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

 

2. Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter

À modérer : si l’on observe le prix du kilowattheure (kWh) des différentes énergies de chauffage depuis les années 1970, comme les autres énergies fossiles (le gaz naturel, le fioul et le propane), son prix a tendance à augmenter depuis plus de 40 ans. Néanmoins, ce prix au kWh peut être compensé.

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?
  • Installez des radiateurs nouvelle génération performants qui vous permettront de réaliser des économies d'énergie, et dont le coût d’entretien est quasi-nul
  • Isolez correctement votre logement afin d’éviter les déperditions d’énergie.
  • Installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit pour produire votre propre électricité solaire gratuite et gagner en autonomie énergétique 

COMPRENDRE LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN MOINS D’1 MINUTE

Le prix du kWh d’électricité comprend 3 grands éléments :

  • Les coûts liés à la fourniture d’énergie, c’est-à-dire à l’approvisionnement et à la commercialisation de l’électricité
  • Les coûts d’acheminement qui correspondent aux frais de transport et de distribution de l’électricité, du lieu de production jusqu’à votre domicile
  • Les 4 taxes liées à l’électricité :
    • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
    • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
    • La Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE)
    • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE)

Si le prix du kWh évolue, c’est pour couvrir l’ensemble de ces coûts ou pour se conformer à l’évolution d’une taxe. Si on le compare à celui des autres énergies de chauffage, il est certes plus élevé. Néanmoins, d’autres sont plus fluctuants et incertains. C’est notamment le cas des prix du gaz naturel et du fioul qui sont indexés sur le cours du pétrole, très volatil et imprévisible.

  

3. Le chauffage électrique n'est pas confortable

Cette idée reçue a la vie dure, mais c’est bel et bien faux ! Les radiateurs électriques nouvelle génération génèrent une chaleur douce qui n’agresse pas votre corps et préserve la qualité de l’air intérieur. Ils vous procurent ainsi le même confort qu’un système de chauffage central, sans variations brusques de la température.

Cela s’explique par le fait que les radiateurs électriques actuels fonctionnent très majoritairement par rayonnement. En clair, c’est le même principe que pour les rayons du soleil : des ondes infrarouges traversent l’air en ligne droite et réchauffent doucement les surfaces qu’elles rencontrent. A la clé : une chaleur homogène et un confort thermique optimal.

On les confond souvent : le radiateur et le convecteur

Si on a tendance à penser que le chauffage électrique assèche l’air, c’est parce qu’on assimile le radiateur électrique à son « ancêtre » : le convecteur. Or, il s’agit de 2 émetteurs bien différents !

Pour en savoir plus, cliquez ici

  

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

 

4. Le chauffage électrique pollue

Tout d’abord, sachez que l’impact carbone de vos radiateurs électriques reste faible. Contrairement au fioul, au gaz naturel ou au bois, l’utilisation de l’électricité dans un appareil n’émet pas de CO2 ou de polluants dans l’atmosphère. C’est comme pour une voiture électrique !

En revanche, ce bilan carbone est à relativiser lorsque l’on s’intéresse à la façon dont est produite l’électricité destinée à vos radiateurs. En effet, l’énergie qui arrive chez vous est encore majoritairement d’origine nucléaire. Mais de plus en plus, l’électricité provient de sources d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l’éolien ou la biomasse. Et ce n’est qu’un début ! La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a fixé un objectif clair : d’ici 2030, 40 % de la production d’électricité devra être d’origine renouvelable.

LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE RENOUVELABLE, KÉSAKO ?

Cela signifie qu’il est issu d’une source d’énergie naturelle, propre et inépuisable, à savoir :

  • Le soleil : l’énergie solaire est captée par des panneaux photovoltaïques et transformée en électricité.
  • Le vent : les éoliennes permettent de produire de l’énergie grâce à la force du vent.
  • L’eau : la force motrice des courants est utilisée dans des centrales hydrauliques pour générer de l’électricité.
  • La biomasse : des déchets organiques comme les feuilles, le bois, le papier ou même le fumier sont réutilisés pour créer de l’électricité.
  • La géothermie : la chaleur présente dans les eaux souterraines est récupérée et transformée en courant électrique.

Lorsque vous vous chauffez avec de l’électricité issue de l’une de ces ressources renouvelables, la pollution est nulle et vos radiateurs sont 100 % écologiques.

  

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

 

BON À SAVOIR

Chez Atlantic, 100% des radiateurs électriques sont fabriqués dans nos usines en France ! L’impact environnemental de votre acquisition est donc moindre et favorise l’emploi local.
  
  

5. Il n'y a aucune aide financière

Faux ! Si vous décidez de remplacer votre système de chauffage actuel par des radiateurs électriques nouvelle génération, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières

  • La TVA à taux réduit : si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose de vos radiateurs électriques nouvelle génération, vous pouvez bénéficier d’un taux à 10% (au lieu de 20%)
  • Les prêts Atlantissimo
Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux aides financières chauffage électrique.
  

Attention : toutes ces aides sont soumises à conditions et critères d’éligibilité. 

 

6. Le chauffage électrique n'est pas compatible avec les nouvelles réglementations du neuf

C’est faux ! La réglementation thermique (RT 2012) impose simplement un Coefficient d’Énergie Primaire maximum, aussi appelé Cepmax. Cela signifie que la consommation de votre maison pour le chauffage, la ventilation, l’éclairage et la production d’eau chaude ne doit pas dépasser 50 kWh par m2 d’énergie primaire par an.

L’énergie primaire, c’est l’énergie potentiellement présente dans les ressources naturelles (le gaz, le bois, le pétrole, le soleil, le vent…) avant toute transformation.

Or, le chauffage électrique « classique » peut faire augmenter ce Cep. Mais ce n’est pas une fatalité ! Pour faire diminuer le Cep, vous pouvez recourir à un système couplant énergie renouvelable et radiateurs électriques performants. Autrement dit, installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison neuve permettra de produire votre propre électricité et d’alimenter vos radiateurs, tout en respectant la RT 2012.

CES PETITS TRUCS EN PLUS

Par rapport aux autres solutions, le chauffage électrique présente des avantages à prendre en compte.

  • Pas de gros travaux à l’installation : contrairement à un chauffage central qui nécessite la mise en place de tout un réseau de canalisations, l’installation de radiateurs électriques ne vient pas perturber votre quotidien.
  • Une longue durée de vie : les radiateurs électriques sont robustes et résistants. Ils demandent peu d’entretien, ils sont simples à utiliser et ils n’ont pas besoin d’être souvent remplacés.
  • Aucun stockage nécessaire : pas de bonbonne, pas de bûches de bois qui pourraient prendre de la place chez vous !
  • Une propreté impeccable : les radiateurs électriques ne déposent pas de cendres ou de traces de suie sur vos jolis sols.
  • Une température réglable au degré près : vous pouvez ainsi l’ajuster en fonction de l’occupation de vos pièces pour faire des économies.
  • Un très large choix de modèles de radiateurs pour s’adapter à votre intérieur : de l’entrée de gamme au nec plus ultra connecté et intelligent, du modèle horizontal au modèle vertical, du radiateur le plus sobre au plus design… Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets !

  

Le chauffage électrique est-il vraiment adapté à votre logement ?

Pour vous aider à vous projeter, nous vous proposons deux exemples concrets dans le cadre d’une rénovation de logement.

 

1. VOUS RÉNOVEZ ET AVEZ DÉJÀ DES CHAUFFAGES ÉLECTRIQUES CHEZ VOUS

Prenons le cas d’une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 m2 équipée de vieux convecteurs qui n’ont pas bougé depuis les années 1980. Voyant leur facture de chauffage grimper depuis quelques années, ils souhaitent trouver une solution qui leur permettra de réaliser des économies d’énergie, tout en limitant les coûts de rénovation et en évitant les travaux qui chambouleraient tout leur intérieur.

La solution conseillée ?

Pour éviter les gros travaux de plomberie et des frais trop importants, mieux vaut rester sur un chauffage électrique. Cependant, il faut optimiser l’installation afin qu’elle soit plus performante et plus économique dans la durée. Il est donc recommandé de choisir des radiateurs électriques connectés et/ou intelligents.

Pourquoi ?

Opter pour des radiateurs électriques nouvelle génération, c’est :

  • Une installation rapide à mettre en place, sans gros travaux ou réaménagement des pièces
  • Un investissement de départ réduit
  • Une souplesse d’utilisation au quotidien
  • Un grand confort thermique (proche d’un chauffage central) grâce à la diffusion d’une chaleur douce
  • Des appareils dotés d’une grande flexibilité, qui s’adaptent au rythme de vie de chacun et font faire des économies d'énergie

Quels appareils choisir ?

Selon les besoins, il existe de très nombreux modèles de radiateurs électriques :

  • Votre budget est réduit mais vous ne voulez pas sacrifier votre confort ? Découvrez les radiateurs SokioAccessio et Nirvana Néo qui vous permettront de réaliser des économies d'énergies.
  • Vous avez un petit espace ? Choisissez un modèle compact comme le radiateur Agilia.
  • Vous souhaitez concilier confort optimal ET économies d’énergie ? Des appareils connectés et intelligents comme les radiateurs Divali, Galapagos ou Oniris sont faits pour vous.
  • Vous rêvez du top du top et d’un modèle audacieux qui apporterait une touche déco à votre logement ? Découvrez le radiateur Irisium, qui fusionne innovation dernier cri et design empreint d’émotion, ou encore Verali avec sa façade en verre.

Des radiateurs connectés pour faire jusqu'à 30% d'économies*

30%, c’est le % moyen d’économies rendu possible avec des radiateurs connectés* !

 

2. VOUS AGRANDISSEZ VOTRE LOGEMENT ÉQUIPÉ D’UNE CHAUDIÈRE (GAZ, FIOUL, OU BOIS)

Prenons le cas d’un couple habitant un logement équipé d’une chaudière à combustion. Ils souhaitent aménager leurs combles et recherchent une solution de chauffage souple qui leur permettrait d’adapter la température de cette extension à son occupation pour ne pas gaspiller d’énergie et voir leur facture grimper.

La solution conseillée ?

Pour plus de flexibilité dans des combles aménagés ou autres extensions qui sont occupés par intermittence, il est recommandé de choisir un système de chauffage électrique avec des radiateurs nouvelle génération. En effet, l’installation est moins contraignante que pour un chauffage central qui suppose de faire venir des tuyaux dans le nouvel espace (donc des travaux relativement lourds).

En outre, l’utilisation au quotidien se révèle plus simple et plus souple : les radiateurs peuvent être réglés jusqu’à 0,1°C près, se piloter à distance, voire se programmer tous seuls pour avoir une température idéale et pour éviter de chauffer la pièce inutilement quand elle est inoccupée.

CHAUFFAGE CENTRAL VS CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

Le chauffage central, comme son nom l’indique, chauffe l’ensemble des pièces d’une maison à partir d’un seul et même générateur de chaleur : une chaudière (à gaz, à fioul ou à bois).

Le + : le chauffage central présente l’avantage de diffuser une chaleur homogène sur toute votre surface, tout comme les radiateurs électriques sont actuellement capables de le faire.

Le - : le thermostat centralisé d’un chauffage central ne permet pas toujours d’adapter la température aux besoins de chaque pièce. Si vous disposez d’espaces occupés ponctuellement, il est donc conseillé d’opter pour un système qui vous offrira plus de souplesse comme le chauffage électrique.

  

  

Nos outils

    

Et pour vous aider dans votre projet :

*Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées