Chargement...

Chauffage électrique : Comment s'y retrouver dans les normes et certifications ?

Lorsque l’on se lance dans l’acquisition d’un nouveau chauffage électrique, on ne veut pas s’y prendre à la légère. Certains points sont à vérifier en priorité pour s’assurer de la qualité de l’équipement, comme les certifications et marquages les plus essentiels, NF et CE. Mais que signifient-ils et comment être sûr de ne pas se tromper ?

On vous explique tout pour que vous soyez paré à faire un achat sans mauvaise surprise.

Chauffage électrique : Comment s'y retrouver dans les normes et certifications - Guide

LA CERTIFICATION NF

Qui n’a jamais vu ce petit sigle en lettres blanches sur fond bleu « NF » ? Il apparaît sur bon nombre de produits industriels et de consommation courante. Mais que signifient ces deux lettres ?

La marque « NF », pour Norme Française, correspond à une certification qui assure que le produit portant ce sigle répond à des exigences précises. Réglementée par l'Association Française de Normalisation (AFNOR), la certification « NF » repose sur 3 points essentiels :

  • Le contrôle : les produits testés sont éprouvés et les entreprises qui les fabriquent sont contrôlées régulièrement.
  • La qualité : performance et fiabilité sont les mots d’ordre des produits certifiés « NF » qui se doivent d’être conformes aux exigences techniques définies par les normes et répondre à une constance dans la fabrication.
  • La sécurité : les produits sont sûrs et peuvent être utilisés en toute sécurité.

Néanmoins, la certification NF n’est pas obligatoire. C’est donc le fabricant lui-même qui demande, sur la base du volontariat, que ses produits soient certifiés. En effet, la certification NF s’applique seulement si le fabricant contacte un organisme d’habilitation pour l’obtenir.

LES CERTIFICATIONS NF ÉLECTRICITÉ ET NF ÉLECTRICITÉ PERFORMANCE

Les certifications NF électricité et NF électricité performance, conçues par l’AFNOR, accordent un niveau de contrôle supplémentaire aux produits de chauffage électrique (radiateurs, sèche-serviettes, chauffe-eau, pompe à chaleur, etc.).  

Ces deux certifications portent sur deux aspects des équipements électriques : sécurité et performance. Un produit portant la marque NF électricité est un équipement dont la sécurité électrique est garantie. 

Pour la marque NF électricité performance, elle assure, quant à elle, le niveau de performance de l’appareil. Elle se découpe en plusieurs catégories, allant d’1 étoile à 3 étoiles œil (de l’appareil le plus simple au plus technique et performant). 

Les équipements les plus performants portent 3 étoiles accompagnées d’un œil.

Chauffage électrique : Comment s'y retrouver dans les normes et certifications - Guide

Chacune de ces catégories répondent à des exigences spécifiques et mesurent différents points ou aspects techniques, comme la fonction confort, la détection de fenêtre ouverte, l’échauffement des surfaces extérieures ou même la capacité du chauffage électrique à détecter la présence de personnes pour les produits 3 étoiles œil doté du pilotage intelligent. 

Vous l’aurez compris, le marquage 3 étoiles œil est l’assurance de produits particulièrement économes en énergie puisqu’ils réagissent et s’adaptent au moindre changement de leur environnement. Une fenêtre ouverte ? Le chauffage s’arrête. Vous n’êtes plus dans la pièce depuis un long moment ? Il adapte sa température. Les équipements porteurs du plus haut niveau de performance énergétique assurent un confort thermique optimal allié à une faible consommation d’énergie. Des radiateurs électriques équipés du pilotage intelligent, tels que Irisium ou Divali, pourrons vous offrir de telles fonctionnalités. 

LA PRIME « COUP DE POUCE » CEE

Si vous souhaitez changer vos anciens convecteurs électriques par des radiateurs électriques nouvelle génération, sachez qu’il existe des aides de l’Etat. Initialement versée lors d’un remplacement de chaudière, la prime Coup de pouce est désormais étendue aux radiateurs électriques jusqu’au 31 décembre 2021 ! Pour en bénéficier, l’appareil électrique que vous faites installer par un professionnel doit être de catégorie 3 étoiles œil : 

Pour tout savoir sur la marche à suivre, rendez-vous ici.

    

LE MARQUAGE CE

Contrairement à la certification NF, le marquage CE est obligatoire sur tous les produits qui entrent dans une réglementation européenne. Les produits marqués peuvent ainsi circuler librement et être vendus sur tout le territoire européen. 

Concrètement, pour obtenir le marquage « CE », la conception puis la fabrication du produit sont évaluées et doivent répondre à certaines exigences de sécurité. Cela assure au consommateur un produit conforme à la sécurité et aux réglementations européennes. 

CE ou C E ?

Soyez vigilant ! Apprenez à ne pas confondre le CE Europe et le CE chinois. 

Les deux lettres du sigle CE européen (signifiant Conformité Européenne) sont espacées entre elles. Ce marquage vous indique que le produit sur lequel il est apposé est conforme aux législations de l'Union Européenne. 

Le sigle chinois, signifiant "China Export", a quant a lui ses deux lettres très rapprochées et indique que le produit vient de Chine.

Chauffage électrique : Comment s'y retrouver dans les normes et certifications - Guide

    

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :



vous avez des questions, nous avons les réponses :