Chargement...

Quand confort thermique rime avec radiateur électrique !

Que vous déménagiez ou rénoviez votre habitat, l’une de vos priorités est de bénéficier du meilleur confort thermique possible, pour vous et votre famille. Or, celui-ci dépend de plusieurs facteurs : votre budget évidemment, mais aussi du système de chauffage en place, de la qualité de l’isolation de votre logement, etc. Dans tous les cas, les radiateurs électriques, qu’ils soient à chaleur douce et/ou inertie, sauront vous satisfaire en vous apportant bien-être et chauffage optimal.

Je veux du confort thermique

Qu’est-ce que le confort thermique ?

Le confort thermique correspond à une sensation de bien-être dans votre intérieur, un état de satisfaction quand vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid. Dans une habitation, le confort thermique dépend de plusieurs paramètres : température de l’air ambiant, niveau d’humidité (pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air), isolation des parois, qualité de l’air (odeurs, etc. Toutefois, le confort thermique reste essentiellement lié à la diffusion de la chaleur. Dans un habitat bien isolé, plus la chaleur diffusée est constante et homogène, meilleur est votre confort thermique ; cela vous évite de subir des variations de température brutales. Pour les pièces de votre maison, l’ADEME préconise 19°C dans les pièces de vie, 16°C dans les chambres et 17°C dans la salle de bains non utilisée et 22°C en cas d’utilisation.

Pourquoi choisir les radiateurs électriques pour votre confort thermique ?

En termes de chauffage, les radiateurs électriques de dernière génération, dits à inertie ou à chaleur douce, combinent tous les avantages du bon vieux radiateur en fonte, tout en étant simples à utiliser et à entretenir au quotidien. Autre atout : ils bénéficient d’une technologie capable de restituer une température homogène et stable. Ils proposent donc un confort thermique maximal, avec une chaleur douce et rayonnante qui n’assèche pas l’air ambiant.

    

Pour mon confort, chaleur douce ou chauffage à inertie ?

Qu’est-ce que l’inertie thermique ?

Un radiateur électrique fonctionne sur le principe de l’effet joule. C’est le passage de l’électricité dans une résistance qui produit de la chaleur. Dans un radiateur, cette résistance va chauffer un élément appelé corps de chauffe. L’inertie d’un radiateur est directement liée à ce corps de chauffe. Elle désigne sa capacité à produire de la chaleur même après l’arrêt de la résistance :

  • Soit cette inertie provient de la nature du corps de chauffe (céramique, fonte, stéatite, pierre volcanique, etc.) qui monte en température sous l’effet d’une résistance. On parle alors d’inertie sèche.
  • Soit elle résulte d’un fluide contenu dans le radiateur, dit liquide caloporteur (eau glycolée, huile minérale, huile végétale), lui aussi chauffé par la résistance. On parle d’inertie fluide.

Qu’est-ce qu’un corps de chauffe ?

Le cœur de chauffe ou corps de chauffe est la partie du radiateur électrique à inertie qui cumule la chaleur pour la restituer en continue. Soit celui-ci est composé d’un matériau solide, soit d’un fluide caloporteur. La performance du système varie selon les types de cœur de chauffe.

  • Corps de chauffe en céramique

Ils ont une meilleure inertie que les fluides caloporteurs, mais une montée en température moins rapide. Le corps de chauffe restitue par la suite la chaleur accumulée de façon progressive et homogène.

  • Corps de chauffe en fonte

Les modèles à inertie sèche en fonte stockent une grande quantité de chaleur qui est diffusée sur une longue durée. Alliage de carbone et de fer, la fonte assure une excellente restitution thermique et une montée en température assez lente. Ce type d’émetteur préserve la qualité de l'air.

  • Corps de chauffe en pierre

Les radiateurs à inertie à cœur de chauffe en pierre utilisent des matériaux réfractaires : béton réfractaire, granit, brique haute densité, pierre de lave et stéatite. Les plus courants sur le marché sont les corps de chauffe à pierre de lave et à stéatite.

  • Corps de chauffe en aluminium

Les radiateurs à inertie avec cœur de chauffe en aluminium sont plus rapides à chauffer. Ils sont donc particulièrement adaptés aux pièces occupées par intermittence (chambre, cuisine, couloir).

  • Corps de chauffe à fluide caloporteur

Les modèles à inertie fluide procurent une chaleur constante semblable à celle d’un chauffage central. Et, ils sont aussi plus légers.

Les radiateurs à inertie thermique sont les derniers-nés des radiateurs électriques. Ce sont les plus modernes, les plus performants et les plus économiques car ils permettent de réaliser jusqu’à 45 % d’économies. Mieux encore, ils stockent la chaleur et la restituent de façon douce et continue pendant plusieurs heures ; même une fois éteints ! Leur principe de rayonnement est similaire aux rayons du soleil. Le rayonnement du radiateur est le transfert de chaleur qui se fait de l’émetteur par émission de lumière infrarouge (invisible à l’œil nu) dans la pièce.

Quant à la « chaleur douce », elle désigne un mode de chauffage électrique qui fournit un excellent confort thermique. Les radiateurs à chaleur douce allient généralement une résistance régulée et dotée d’une inertie, avec une façade rayonnante qui diffuse la chaleur par rayonnement.

Un radiateur électrique peut être à chaleur douce sans être forcément un radiateur à inertie. Attention, l’inverse n’est pas toujours vrai. Pour être à chaleur douce, l’appareil doit répondre à plusieurs caractéristiques techniques :

  • la sortie d’air doit être la plus basse possible ;
  • la régulation doit être de qualité pour qu’il y ait peu de variations autour de la température ;
  • la façade de l’appareil doit être la plus grande possible pour diffuser un rayonnement doux ;
  • le radiateur doit avoir un corps de chauffe avec plus ou moins d’inertie et adapté au rythme de vie de la famille ainsi qu’à la qualité de l’isolation de l’habitation.

Pour mon confort : chaleur douce et/ou inertie, mais surtout technologie dernier cri !

Les fabricants ont révolutionné les radiateurs électriques pour vous offrir un confort incomparable. Dotés de technologies innovantes (pilotage à distance, programmation, détection de présence, détection de fenêtre ouverte, etc.), qu’ils soient à chaleur douce et/ou inertie, ils s’adaptent à votre rythme de vie et tirent parti de leurs composants pour optimiser la qualité de chauffage et maîtriser votre budget.

   

Halte aux idées reçues !

De nombreuses informations erronées circulent sur les radiateurs électriques.

Il faut savoir distinguer le vrai du faux.

Idée reçue n°1 = Les radiateurs électriques sont de vrais grille-pains !

FAUX. Depuis quelques années, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué. Fini les grille-pains budgétivores ! L’heure est à l’efficacité énergétique et les fabricants ont développé de nouvelles technologies qui associent confort thermique et économies sur vos factures de chauffage. Aujourd’hui, les radiateurs à inertie se révèlent aussi performants que le chauffage central tout en vous permettant une bien meilleure maîtrise de votre température intérieure et de votre budget.

Idée reçue n°2 = Les radiateurs électriques sont moins confortables qu’un chauffage central !

FAUX. Les radiateurs électriques à inertie sont AUSSI confortables qu’un système de chauffage central. Ils génèrent une chaleur douce, homogène et régulière qui se répand de façon uniforme et rapide dans la pièce. Ils vous procurent une sensation de chaleur agréable et constante pendant plusieurs heures sans hausses brutales de température. En outre, la qualité de l’air ambiant reste intacte. Les radiateurs à inertie n’assèchent pas l’air, ce qui le rend plus respirable. Enfin, ils n’émettent pas de particules polluantes. La garantie d’un air sain dans toute votre habitation.

Idée reçue n°3 = Avec les radiateurs électriques, il ne faut pas être pressé pour chauffer son intérieur !

FAUX. La montée en température des radiateurs électriques à inertie peut être très rapide. De plus, ils continuent de chauffer votre pièce de façon constante et homogène pendant plusieurs heures même lorsque vous les avez éteints. En complément, certains appareils sont équipés d’une façade chauffante. Ce qui permet de combiner inertie et montée en température rapide pour un confort optimal.

En complément, certains appareils sont équipés d’une façade chauffante. Ce qui permet de combiner inertie et montée en température rapide pour un confort optimal.

Idée reçue n°4 = Les radiateurs électriques sont énergivores !

FAUX. Bien au contraire, les appareils électriques récents peuvent vous faire faire des économies d’énergie non négligeables. Le chauffage électrique vous permet de régler la température pièce par pièce, en fonction de vos besoins (plus chaud dans la pièce à vivre, plus frais dans les chambres, par exemple).. Certains sont même dotés d’un système de détection de fenêtre ouverte ou de présence, ce qui évite de chauffer inutilement. D’autres modèles vous permettent de programmer votre chauffage électrique à distance et donc de mieux maîtriser votre consommation. Connectés, ces radiateurs se pilotent facilement depuis votre smartphone ou tablette. Enfin, certains radiateurs sont équipés de la fonction « pilotage intelligent ». Cette fonction permet de détecter votre présence pour adapter la température proposée à votre rythme de vie. Confort maximal et économies assurés !

Pour en savoir plus, consultez le guide sur l’énergie électrique.

Idée reçue n°5 = Les radiateurs électriques sont plus chers !

FAUX. Le prix d’un radiateur électrique varie selon la puissance, la nature du corps de chauffe, les options de programmation et le design. Mais la plupart des fabricants proposent une gamme suffisamment étendue pour que vous puissiez avoir accès à ces nouvelles technologies quel que soit votre budget. Ensuite, les radiateurs électriques ne nécessitent aucune maintenance et quasiment aucun entretien annuel (il suffit de les dépoussiérer de temps en temps et de nettoyer leur surface avec un chiffon) ; d’où un coût à l’usage nul.

Idée reçue n°6 = Les radiateurs électriques sont tout sauf écologiques !

FAUX. L’énergie produite par les radiateurs électriques serait polluante, parce qu’essentiellement issue du nucléaire. Ce n’est pas tout à fait exact, car en France, la production d’électricité n’est pas uniquement assurée par l’énergie nucléaire. En effet, la part des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, la biomasse ou l’éolien ne cessent de croître chaque année. Si aujourd’hui l’électricité est issue d’énergies renouvelables, le radiateur électrique est donc 100 % responsable.

Comment choisir mon radiateur électrique à chaleur douce ?

Qu’ils soient connectés, à chaleur douce et/ou à inertie, les innovations en matière de radiateurs vous procureront une température homogène dans tout votre habitat, une chaleur enveloppante et une sensation de bien-être, tout en réalisant des économies. Petite sélection selon vos contraintes de place, de votre budget et de vos exigences technologiques.

Je veux le top du top

Pour vous, qui dit radiateur électrique à inertie dit nec plus ultra de la technologie ou rien ! Soyez rassurés ! Les constructeurs rivalisent de créativité pour vous garantir le maximum de confort thermique. Leur audace les pousse à imaginer des appareils haut de gamme combinant, connectivité, pilotage à distance et les toutes dernières innovations technologiques dédiées au bien-être.

Je me laisse tenter par le radiateur Irisium, le top de la technologie

Je veux de la performance et du design

Vous avez besoin d’un chauffage réactif et doux qui s’adapte au rythme de vie de toute votre famille. De nombreux modèles à chaleur inertielles existent sur le marché. Ils vous proposent tout à la fois. Designs audacieux, haut en couleurs, lignes galbées, style classique mais élégant… si les radiateurs électriques du marché sont pensés pour ne faire qu’un avec votre intérieur, ils sont aussi conçus pour combler les férus de technologies ainsi que les économes.

Je choisis le radiateur pilotage à distance et économique Oniris
Je préfère le radiateur connecté et intelligent Maradja
Je découvre le radiateur Galapagos, proche du confort d’un chauffage central

Je veux faire des économies d’énergie mais pas sur mon confort !

Alors, les radiateurs à inertie sont conçus pour vous. C’est l’association parfaite entre confort thermique et économies d’énergies. Si les appareils à inertie à corps de chauffe en fonte sont une bonne solution, certains modèles à double corps de chauffe vous permettent de réaliser jusqu’à 45% d’économies !

Et si vous recherchez une sensation de confort enveloppant, une véritable ambiance cocooning, certains radiateurs électriques à cœur de chauffe en fonte et à grande capacité d’accumulation, garantissent la diffusion d’une chaleur douce qui reste longtemps perceptible par le corps humain. Des modèles connectés et pilotables à distance vous faciliterons la vie.
Je découvre le radiateur à inertie en fonte Calissia

Vous préférez un radiateur connecté pratique et compacte pour vos petits espaces ? Des solutions au design élégant existent.
Je choisis le radiateur Agilia, le plus compact du marché et à double corps de chauffe

Je veux du confort à petit prix

Votre budget est serré et vous voulez du confort à prix doux ? Pas de panique. Car un petit budget ne signifie pas zéro confort. Aujourd’hui, les fabricants commercialisent des modèles à chaleur douce d’entrée de gamme peu onéreux qui confèrent la sensation thermique souhaitée tout en diffusant une chaleur douce pur un air sain.

Par exemple, des solutions avec boîtier digital programmable, procurent la sensation d'une chaleur inertielle, sans à-coups et longtemps perceptible.
Je découvre le radiateur à chaleur douce et à inertie fluide Accessio digital 2

D’autres appareils sont disponibles en modèle horizontal et vertical et assurent une montée rapide de la température et une sensation immédiate de chaleur enveloppante. Dotés d’un indicateur de consommation, ils détectent les ouvertures et fermetures de fenêtres et grâce à un système de programmation vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies sur votre facture de chauffage.
Je choisis le radiateur électrique Nirvana