Chargement...

Quelles économies puis-je réaliser avec des radiateurs nouvelle génération ?

Vous vous chauffez avec des radiateurs électriques et vous souhaitez faire des économies de chauffage tout en conservant votre confort actuel ? Des économies qui se répercuteront également sur votre facture ? Mais comment mesurer ce potentiel ? Avec les radiateurs nouvelle génération, c’est possible ! Faites vous-même le test avec le simulateur d’économies d’énergie ATLANTIC. Vous allez être surpris ! 

   

Puis-je réaliser des économies avec un radiateur électrique ?

Finis les vieux convecteurs de papa des années 70 qui consommaient beaucoup d’énergie pour un confort au rabais. L’innovation a désormais investi les radiateurs électriques, faisant de ces appareils de véritables petits bijoux de technologie. Alors oubliez les radiateurs façon « grille-pains » d’hier… Les comparer aux radiateurs électriques d’aujourd’hui équivaudrait à imaginer que le Nokia 3210 puisse rivaliser avec les smartphones !

Intuitifs, voire intelligents, les radiateurs nouvelle génération sont en effet des champions de la performance, du confort et des économies. Grâce aux nombreuses technologies dont ils sont dotés, ils vous offrent toutes les fonctionnalités qui vous aideront à faire baisser votre facture et à limiter votre consommation d’énergie. Ils peuvent par exemple s’éteindre lorsqu’ils détectent une fenêtre ouverte, se rallumer celle-ci une fois fermée ou encore anticiper votre absence ou votre arrivée sans qu’on leur dise : autant d’avantages qui augmentent votre confort et allègent votre budget.
   

BON À SAVOIR

Bien exploitée, la fonction pilotage intelligent permet de générer d’importantes économies par rapport à un vieux convecteur électrique puisqu’il ne chauffe que lorsque c’est nécessaire. 

  

Suis-je assuré(e) de faire baisser ma facture avec un chauffage électrique nouvelle génération ?

Jusqu’à présent, pour réduire sa facture énergétique avec un ancien modèle de chauffage électrique, la solution consistait à couper et rallumer régulièrement les appareils selon les besoins, à devoir patienter ensuite pour que la température de la pièce remonte et à superposer les couches de vêtements chauds en attendant, avec le risque quasi systématique d’avoir chaud au niveau de la tête et froid aux pieds… Si ces efforts peuvent avoir un effet sur votre facture, niveau confort, on est proche de zéro. La réputation des anciens convecteurs n’est pas une légende : ils consomment beaucoup pour chauffer à peu près correctement. 

Mais aujourd’hui, tout a changé : le chauffage électrique, confortable et économique, ça existe ! On distingue trois catégories principales : 

  • les modèles connectés qui, en plus d’être programmables, permettent d’agir à distance sur la température souhaitée,
  • ceux équipés de la fonction pilotage intelligent qui apprennent de vos comportements et s’adaptent en conséquence,
  • et, le top du top, ceux qui cumulent les deux fonctionnalités.

Dans tous les cas, vous gardez le contrôle de votre chauffage et de votre budget.
  

Quelles économies puis-je réaliser avec des radiateurs nouvelle génération ?

  

BON À SAVOIR

La technologie ne doit pas vous empêcher d’adopter les bons réflexes avec des pièces à vivre tempérées entre 19 et 21°C (recommandation de l’ADEME).

  

Les radiateurs électriques sont-ils la seule source d’économies ?

Faire baisser sa facture d’énergie tout en préservant son confort, c’est agir sur 3 leviers complémentaires :

  • vos appareils de chauffage,
  • votre logement et notamment son isolation,
  • vos usages.

   

1.    Optez pour la régulation et la programmation 

La plupart des radiateurs électriques nouvelle génération sont équipés d’une fonction de programmation. Celle-ci permet d’adapter la température de votre logement selon vos besoins et votre présence. Avec un modèle connecté, vous pouvez même le piloter à distance depuis une tablette ou un smartphone. À la programmation et au pilotage à distance, peut s’ajouter, pour plus de performance, la fonction de régulation via le pilotage intelligent. Dans ce cas, il suffit de choisir le mode Auto pour ne plus vous occuper de rien : une fois la température de confort et la température dite « économique » définies par vos soins, votre appareil s’adapte tout seul à votre rythme de vie pour vous procurer confort et économies !
  

BON À SAVOIR

Notez qu’il existe des modèles de radiateurs électriques nouvelle génération pour toutes les bourses et que le coût d’entretien est quasi nul.

   

2.    Bien isolez votre logement

Avec l’installation de radiateurs performants, l’isolation de votre appartement ou de votre maison est un des principaux leviers pour faire baisser votre facture énergétique. En effet, un logement bien isolé conserve mieux la chaleur et est aussi plus confortable. Les paramètres pour juger de la qualité de votre isolation sont :

  • l’année de construction de votre logement, 1974 marquant la première réglementation thermique dans le Bâtiment ;
  • le département dans lequel vous vous situez, car la performance de l’isolation n’a évidemment pas la même importance en montagne ou dans le Sud ;
  • la surface du logement à chauffer ;
  • la nature des équipements d’isolation et leur date de mise en œuvre (fenêtres, combles…).

Retrouvez toutes les astuces, conseils et moyens pour bien isoler votre logement ici.
   

BON À SAVOIR

De nombreuses aides existent en ce moment pour vous aider à bien isoler votre logement, notamment avec MaPrimeRénov’. Profitez-en !

   

3.    Adoptez les bons gestes au quotidien

Faire des économies sur sa facture d’électricité dépend enfin de l’usage que vous faites de votre installation. Ce sont aussi vos éco-gestes qui vous feront faire des économies :

  • choisissez une température ambiante confortable mais raisonnable et raisonnée (19 à 21°C en journée, 17°C la nuit ou en cas d’absence la journée, de 12 à 14°C lors d’absences prolongées);
  • dépoussiérez régulièrement vos radiateurs électriques pour leur assurer un fonctionnement optimal et vous garantir un air sain ;
  • ne placez rien devant vos radiateurs (meubles, objets, rideaux, etc.) ;
  • fermez les volets ou installez des rideaux pour la nuit afin de mieux conserver la chaleur intérieure.

  

À RETENIR

Vous l’aurez compris, la qualité du matériel et les fonctionnalités dont il bénéficie ne font pas tout. C’est vraiment la conjonction de ces 2 facteurs et de l’usage que vous en avez qui fait la performance énergétique de votre logement et vous fera donc, à terme, baisser votre facture.

  

Comment savoir si je peux faire des économies avec mon chauffage électrique ?

Acteur majeur du secteur depuis plus de 50 ans, Atlantic a élaboré un simulateur d’économies d’énergie pour vous permettre d’évaluer vous-même le gain potentiel, selon les modèles de radiateurs électriques, à réaliser sur votre facture. 

La méthode est simple : 

  • sur la base des caractéristiques spécifiques de votre logement, renseignées par vos soins au cours du test, mais également selon vos usages, l’outil détermine la facture de chauffage moyenne d’un logement comparable au vôtre ;
  • le simulateur calcule ensuite le potentiel d’économies moyen selon 3 scénarios d’occupation possibles.

Il vous suffit de quelques clics pour vous faire une idée des économies que vous pourriez faire sur votre facture selon les modèles de radiateurs électriques ! Sachez tout de même que si vous passez aujourd’hui votre temps à éteindre et allumer vos radiateurs afin de faire baisser votre facture, les économies ne seront peut-être pas à la hauteur de vos espérances. Mais à budget équivalent, en changeant vos appareils pour des radiateurs nouvelle génération, c’est en confort que vous allez gagner !

À ce stade, faire le test ne coûte rien… alors ce serait dommage de ne pas le faire !
  

BON À SAVOIR

Les informations que vous renseignez au cours du test ne sont pas conservées par Atlantic, conformément à la politique de confidentialité et de protection des données personnelles.

  

Comment réaliser concrètement des économies d’énergie ?

Grâce au rapide test effectué avec le simulateur d’économies Atlantic, vous saurez tout de suite si vous avez une marge de manœuvre, notamment concernant vos appareils, pour faire baisser votre facture d’électricité selon les modèles.

Reste ensuite à choisir le bon matériel : celui qui correspond le mieux à votre logement, vos besoins et vos usages. Vous l’aurez compris, sur ce terrain, les radiateurs électriques nouvelle génération sont vos meilleurs alliés. Votre principale préoccupation va se jouer sur les fonctionnalités embarquées : il peut s’agir d’un simple détecteur de fenêtre ouverte, d’un système connecté plus complet qui permet de communiquer à distance avec les appareils ou encore de radiateurs dotés du pilotage intelligent, soit la version la plus aboutie des équipements disponibles sur le marché. Ce sont ces options de programmation qui peuvent largement influer sur le potentiel d’économies d’énergie.

Côté design, vous aurez le choix et c’est votre affaire ! Quant au format et à la puissance, le mieux est de s’en remettre aux conseils avisés d’un installateur professionnel.
  

BON À SAVOIR

Faire des économies sur sa facture à long terme demande parfois un important investissement à court terme. Pour y voir plus clair sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, téléchargez notre guide pratique.

  

Comment choisir le radiateur électrique qui me fera faire le plus d’économies d’énergie ?

Dans la catégorie radiateurs électriques nouvelle génération, ce sont les appareils équipés du pilotage intelligent qui, à ce jour, offrent la meilleure technologie pour concilier économies d’énergie et confort. En clair, elle vous garantit une température ambiante agréable au bon moment, sans avoir à y penser. Concrètement, un capteur intégré à l’appareil permet de détecter la présence des occupants dans le logement. À partir de ces observations, il va mémoriser le rythme de vie de chacun et adapter le temps de chauffe ainsi que la température en conséquence. Résultat : chaque pièce dispose d’une chaleur homogène, sans à-coups et d’une bonne qualité de l’air (ni trop sèche, ni trop humide).

En temps normal, le radiateur va fonctionner selon ces « plannings » mémorisés. Mais il saura également réagir en cas d’imprévu (absence plus longue que d’habitude, variation du nombre d’occupants…) afin d’éviter le gaspillage d’énergie. Très facile à installer, à utiliser au quotidien et à entretenir, le radiateur électrique à pilotage intelligent deviendra vite votre meilleur allié pour réaliser des économies.
  

Quelles économies puis-je réaliser avec des radiateurs nouvelle génération ?

  

BON À SAVOIR

Les informations sur votre rythme de vie récoltées par vos radiateurs électriques à pilotage intelligent ne sont absolument pas transmises à l’extérieur de votre logement. Vous pouvez donc profiter du confort qu’ils vous apportent en toute sérénité ! Pour profiter au maximum de cette fonction, il faut sélectionner le mode AUTO de votre appareil, sachant que vous pouvez toujours reprendre le contrôle à tout moment.

  

Faire baisser sa facture d’énergie, c’est possible. L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est d’opter pour des radiateurs électriques nouvelle génération. En 30 ans, les appareils ont considérablement évolué et les fabricants ont opéré une mini-révolution en les équipant de technologies toujours plus perfectionnées. Alors faites le test maintenant pour évaluer les économies que vous pourriez faire dès aujourd’hui !

> Un projet d’installation de pompe à chaleur ? Faites le test d’économies dédié !

Estimez la baisse de votre consommation sur votre facture selon les modèles, vos besoins et votre logement.
 



vous avez des questions, nous avons les réponses :