Chargement...

Tout savoir sur les radiateurs connectés

Connectivité : quand vous pouvez piloter votre confort et vos économies

Piloter votre chauffage à distance, quand vous le souhaitez… c’est possible ! Les maisons connectées sont aujourd’hui de plus en plus courantes.  Vous pouvez désormais contrôler et programmer vos appareils électroniques où que vous soyez. Et les radiateurs entrent eux aussi dans cette nouvelle famille. On parle alors de radiateurs connectés ou intelligents, et avec eux, vous intervenez en toute liberté sur votre confort thermique, à tout moment. En d’autres termes, grâce à la connectivité, vous gérez vos radiateurs en fonction de votre vie quotidienne, en toute sérénité.

1. LE CONFORT THERMIQUE PILOTÉ À DISTANCE

Tout savoir sur les radiateurs connectés

Avez-vous entendu parler de la domotique ? De plus en plus présente dans les maisons, celle-ci permet de piloter les différentes installations et appareils électroniques d’une maison. Elle vous permet un plus grand contrôle sur tous vos équipements, et ce même à distance ! De la même façon, les radiateurs connectés facilitent l’utilisation du chauffage au quotidien. Ils permettent en effet un pilotage précis et facile, où que l’on soit.

  

Pourquoi choisir un radiateur connecté ?

En faisant le choix d’un radiateur connecté, vous ouvrez les portes de la domotique à votre confort thermique. En effet, les radiateurs connectés peuvent être pilotés depuis une application disponible sur votre mobile ou sur votre tablette. Les radiateurs peuvent tous être contrôlés un par un, ou pièce par pièce. Il ne s’agit donc pas d’allumer ni d’éteindre tous les appareils d’un seul coup, mais bien de les contrôler de manière précise, en fonction des besoins. Cela peut ainsi permettre de mettre en route les chauffages de l’entrée et du salon, avant le retour à la maison, ou d’éteindre ceux de la chambre et de la salle de bain en cas d’oubli après le départ. Ainsi, ils chauffent uniquement lorsque c’est utile, limitant donc les gaspillages énergétiques.

D’autre part, les chauffages connectés peuvent envoyer des informations précises à l’utilisateur, qui peut ainsi avoir connaissance en temps réel de nombreux éléments : consommation d’énergie, chauffages allumés et éteints, température par pièce, température extérieure, programmations prévues.

Qu'est-ce qu'un radiateur connecté ?

Radiateur connecté ou radiateur intelligent ?

Le radiateur connecté est accessible grâce à une connexion internet. Vous pouvez alors le commander à distance, choisir des horaires et dates de fonctionnement, suivre sa consommation…

Le radiateur intelligent, lui, détecte votre présence dans la maison, s’adapte à vos habitudes et apprend tout seul ! Il optimise ainsi votre confort thermique et vos dépenses énergétiques !

Cozytouch, l’appli dédiée à votre confort thermique

L’application Atlantic Cozytouch permet de piloter du bout des doigts les chauffages de la maison, où que l’on soit. Il est possible via cette appli d’allumer et éteindre les chauffages, mais aussi d’effectuer bien d’autres actions : ajuster la température, activer le mode éco, visualiser votre consommation…  L’application vous aide à mieux gérer votre chauffage au quotidien. Par exemple, avant la mise en route d’un programme prévu, elle vous envoie une notification. Vous pourrez soit laisser le programme démarrer, soit modifier la commande en fonction des circonstances.

Le téléchargement de l’appli Atlantic COZYTOUCH est gratuit sur smartphone et tablette et est compatible sur Android et iPhone. Une fois installée, il suffit de s’inscrire et de créer son compte pour piloter les appareils connectés. Ergonomique, elle permet de contrôler très facilement radiateurs, sèche-serviettes, ventilations et chauffe-eau de la maison.

2. UN RADIATEUR CONNECTÉ, ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

Quel est l’avantage principal d’un radiateur connecté ? Le gain de confort ! Cela vous offrira la possibilité de programmer et de prévoir des scénarios qui se mettent en place automatiquement. Selon la température extérieure, l’heure de la journée, l’activité, ou d’autres événements, les radiateurs se mettent en route ou s’éteignent. Le pilotage à distance permet aussi par exemple d’allumer les radiateurs juste avant de rentrer : un vrai plus pour augmenter votre confort thermique !

À noter

Un radiateur intelligent, c’est un radiateur capable de détecter quand il est judicieux de chauffer une pièce, quand celle-ci est occupée, par exemple, ou encore quand les fenêtres sont fermées. Il vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie, et agit pour la planète.

 

Certains radiateurs détectent une fenêtre ouverte et s’éteignent automatiquement afin d’éviter tout gaspillage. Les scénarios sont aussi une manière de rationaliser la consommation, en l’adaptant aux besoins. On peut créer un scénario selon le moment de la journée, par exemple déclencher une chauffe le matin quelques minutes avant le lever et l'arrêter au moment du départ de la maison. Les scénarios répondent à votre emploi du temps !

Enfin, les chauffages connectés peuvent aussi permettre de connaître et de contrôler la consommation : une fonctionnalité très utile pour la maîtriser !