Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
La technologie de la chaudière à condensation lui permet d’atteindre des sommets en matière de performance et de consommation d’énergie. En condensant et récupérant les calories que contiennent les fumées de combustion, habituellement perdues lors de l’évacuation des gaz, la chaudière produit une montée de température supplémentaire. Ainsi, le rendement des chaudières à condensation est très élevé et dépasse couramment les 100 %. La consommation de combustible est donc très réduite, permettant d’économiser environ 30 % d’énergie par rapport à une chaudière classique. Le confort thermique d’une telle chaudière est donc excellent, pour une consommation réduite. La chaudière à condensation : haute performance et économies d'énergie !
Chaudière THPE : qu'est-ce que ça veut dire ?
Une chaudière à Très Haute Performance Énergétique est une chaudière avec un excellent niveau de rendement. Pour être estampillée THPE, une chaudière doit afficher un ETAS (Efficacité énergétique saisonnière) supérieur à 92%*.
Fonctionnement d'une chaudière à condensation
Pour pouvoir utiliser une chaudière à condensation, il faut impérativement que votre logement soit en boucle eau chaude : le générateur produit de l'eau chaude qu'il envoie aux émetteurs (radiateurs à eau, planchers chauffants...) placés dans les différentes pièces.
Le rapport qualité prix
Une chaudière à condensation est un investissement relativement élevé que ce soit pour l’achat ou pour l’installation. Toutefois, cette somme de départ est très vite rentabilisée grâce à ses performances. En effet, les coûts de chauffage liés à l'énergie utilisée sont ainsi moins élevés qu’avec une chaudière classique. De plus, la chaudière gaz à condensation ouvre droit à des aides, comme par exemple la TVA à 5,5 %*. Des coups de pouces financiers qui permettent de réduire l’investissement initial et d’offrir un excellent rapport qualité/prix.
L’impact environnemental plus réduit
Les performances des chaudières à condensation permettent de diminuer son impact sur l’environnement. En effet, la combustion étant très performante, les rejets de CO² et autres polluants sont plus faibles que pour les chaudières classiques.
Un large choix
Il existe de plus en plus de chaudières à condensation. Ainsi, le design intègre désormais les critères de fabrication, si bien que ces chaudières deviennent de plus en plus esthétiques et s’adaptent à tous les habitats.
Chez Atlantic, il existe 2 types de chaudières gaz à condensation :
D’autre part, le système à condensation fonctionne aussi bien avec le gaz qu’avec le fioul : la solution s’adapte donc à votre habitation et au combustible disponible. Attention : il est préférable de remplacer une chaudière fioul par un autre appareil car l'installation d'une chaudière fioul neuve n'est plus possible que dans certains cas.
Effinox Duo, une chaudière gaz à condensation sol
Et pour vous aider dans votre projet :
*La chaudière gaz à condensation n'est plus éligible aux dispositifs d'aides financières, comme MaPrimeRénov' ou la prime CEE