Durée de vie d'une chaudière : quand la remplacer ?
Comme tout appareil lié à votre confort thermique comme la climatisation, la ventilation ou un chauffe-eau, la chaudière est un équipement qu’il faut penser à changer à un moment. Qu'il s'agisse d'une chaudière gaz ou d'une chaudière fioul, mieux vaut ne pas faire de sentiments et savoir s’en séparer avant qu’elle ne présente des signes annonciateurs d’une panne définitive imminente. D’ailleurs, certains signes ne trompent pas. Quels sont-ils ? Comment les remarquer avant qu’il ne soit trop tard ? Atlantic fait le point avec vous pour savoir quand remplacer sa chaudière, comment repérer les signes de fatigue de votre chaudière et comment choisir le système de chauffage idéal qui viendra la remplacer.
La durée de vie d’une chaudière
Avant toute chose, avant même d’acheter une chaudière, il faut avoir conscience de sa durée de vie. L’âge de votre chaudière est donc à prendre en compte en priorité lorsque vous avez décidé d’en changer.
En effet, le premier indice indiquant qu’il faut procéder au remplacement de la chaudière du foyer est son âge. En règle générale, les experts considèrent qu’au-delà de 15 ans, une chaudière est obsolète : la technologie évolue rapidement dans le domaine du chauffage. En d’autres termes, les performances et l’état général de votre chaudière à gaz ou au fioul ne sont plus suffisants et sont déjà dépassés techniquement par les chaudières nouvelle génération (comme les chaudières à condensation). Vous allez alors vous retrouver avec une chaudière qui consomme plus que nécessaire, jusqu’à 30% de plus qu’un modèle récent, pour un confort thermique peu satisfaisant. Loin des évolutions techniques réalisées depuis son installation, votre vieux système de chauffage n’est ni rentable, ni écologique et en cas de panne, vous risquez de ne plus trouver de pièces de rechange si votre appareil est vraiment obsolète : il est temps de le remplacer par une chaudière récente. Et pourquoi pas par un autre système de chauffage comme une pompe à chaleur ?
Changement de chaudière : quel est le bon moment ?
Un changement de chaudière est certes un investissement mais il est nécessaire pour préserver votre confort sans vous faire consommer trop. Au-delà de 15 ans (hors pannes ou soucis récurrents), nous vous conseillons de remplacer votre appareil.
Vos besoins énergétiques changent
La vie d’une maison et la vie d’une famille varient au fil des années. Si vous avez accueilli un nouvel enfant dans la famille ou à l’inverse, si vos trois enfants ont quitté le cocon familial pour aller s’installer chez eux, il est possible que votre système de chauffage ne réponde plus à vos besoins. Afin d’utiliser une chaudière comme il faut, il convient que la puissance de l’appareil soit en accord avec la réalité de vos besoins en chauffage et eau chaude, avec la situation géographique de votre logement ainsi que sa taille et son isolation : en cas de changements ou de travaux dans le foyer, pensez à faire réévaluer vos besoins en chauffage et en eau chaude par un professionnel qui vous guidera également pour changer de système de chauffage.
Pour trouver la chaudière qui convient le mieux aux besoins de votre foyer (que vous soyez un, deux ou une famille nombreuse), consultez notre guide de choix : cet outil interactif vous permet de trouver l’appareil qui correspond à vos besoins.
Les signes d’usure d’une chaudière
Au-delà de surveiller l’âge de votre chaudière et d’adapter votre appareil de chauffage aux besoins du foyer, certains signes sont à guetter afin de savoir si votre appareil pourra vous chauffer tout l’hiver ou bien s’il vaut mieux en changer rapidement.
Les pannes et problèmes récurrents
Certains signes sont des appels à l’aide de votre chaudière qui va probablement bientôt rendre l’âme, comme les pannes et autres petits problèmes qui surviennent régulièrement sans pouvoir être réparés durablement. Si malgré les réparations, les pannes continuent à s’enchaîner, c’est bien le signe de la vétusté de l’appareil et de ses composants.
Les pannes les plus courantes sont les suivantes :
Votre chaudière s’arrête ou ne redémarre pas : cela peut venir d’un problème électrique, d’une mauvaise pression, d’une surchauffe, de pièces défectueuses (comme le brûleur), de la tuyauterie interne à la chaudière, etc.
Votre chaudière fuit : Si la pression est trop grande dans le système de chauffage, la soupape fait baisser la pression mais cela peut provoquer des fuites. Celles-ci peuvent également provenir de pièces défectueuses.
Votre chaudière fait des bruits bizarres : si votre appareil fait des bruits lorsque de l’eau est utilisée, cela peut venir de la pression. Dans tous les cas, les bruits non habituels émis par votre chaudière ne sont pas à prendre à la légère. En cas de doute sur son bon fonctionnement, faites appel à un professionnel qui saura vous orienter sur la marche à suivre : effectuer un nettoyage complet ainsi qu’une révision, remplacer une pièce défectueuse ou bien envisager son remplacement…
Par ailleurs, si votre chaudière ne chauffe plus à la température demandée ou ne réagit plus au thermostat, ou bien si elle ne produit plus d’eau chaude, c’est bien le signe qu’il est temps d’en changer !
Comment bien entretenir sa chaudière ?
L’entretien annuel d’une chaudière par un professionnel est obligatoire, quelle que soit l’énergie qu’elle utilise pour fonctionner (gaz ou fioul). Un décret encadre cette obligation. Cela permet de s’assurer que la chaudière fonctionne de façon optimale en toute sécurité. Vous pouvez ainsi faire des économies d’énergie et prolonger la durée de vie de votre appareil ! Alors, avant l’hiver, pensez à faire intervenir un professionnel du chauffage qui se chargera de l’entretien. Et pour encore plus de sérénité, choisissez un pro qui propose un contrat d'entretien.
Pour tout savoir sur l’entretien d’une chaudière, lisez le guide !
L’efficacité de votre chaudière baisse
Vous ressentez un inconfort thermique à cause de vos radiateurs ou plancher chauffant qui chauffent mal ? L’eau chaude met du temps à arriver au robinet et ne monte pas aussi rapidement en température qu’avant ? Ces types de baisse de performance de votre chaudière sont aussi à surveiller. Autrement dit si le confort thermique n’est plus au rendez-vous, il faut en chercher la cause, voire remplacer l’appareil. Les experts conseillent d’ailleurs d’installer une nouvelle chaudière quand le rendement de l’existante est inférieur à 75 %.
Pensez également à vérifier vos dépenses énergétiques. Si vous repérez une hausse significative de vos dépenses énergétiques, et donc de votre budget mensuel en gaz ou en fioul, faites réviser votre chaudière ! En effet, c’est l’appareil de chauffage de la maison qui consomme le plus d’énergie. Donc, si votre facture augmente, cela vient probablement de votre chaudière.
Faites bien entretenir votre chaudière pour éviter les pannes et vous garantir un bon confort
Si votre chaudière au fioul montre des signes de faiblesse, n’hésitez plus, faites-la remplacer par un modèle de chaudière utilisant une autre énergie. Pour quelles raisons ? A partir du 1er juillet 2022, l’installation d’une chaudière au fioul neuve dans un logement est interdite (en savoir plus). Si vous habitez déjà votre logement et que votre chaudière au fioul tombe en panne et qu’elle est réparable, vous pourrez encore la faire réparer mais si celle-ci est trop vétuste, il faudra la remplacer par un appareil de chauffage plus durable et moins polluant. En effet, cette obligation à délaisser les chaudières au fioul vient en soutien à la transition écologique afin de diminuer les émissions de CO2.
La chaudière gaz, encore possible en rénovation
La RE 2020 n'interdit l'installation de chaudières gaz que dans le neuf. Si vous souhaitez installer une chaudière gaz à condensation nouvelle génération dans votre logement dans le cadre d’une rénovation énergétique, c'est toujours possible !
Aujourd’hui, plusieurs alternatives, qui ont déjà fait leurs preuves au niveau énergétique, environnemental ou financier, s’offrent à vous. Entre une chaudière nouvelle génération, une pompe à chaleur air/eau, ou une pompe à chaleur hybride le choix dépend beaucoup du budget, à considérer dans son intégralité (achat, usage). Les économies d'énergie passent aussi par un appareil moins énergivore !
Chaudière ou pompe à chaleur ?
Le choix peut paraître difficile aux premiers abords. Mais plusieurs critères sont à prendre en compte sérieusement pour réaliser votre choix de façon objective et sans vous tromper. Evaluez dans un premier temps vos besoins en chauffage et en eau chaude selon la taille de votre logement et de votre famille, en faisant appel à un professionnel agréé. Prenez en compte la situation géographique de votre logement, si les températures sont très froides en hiver ou très chaudes en été. Pensez aussi à comparer les tarifs et les aides financières (la PAC est certes plus onéreuse mais elle est éligible aux aides financières en remplacement d'une chaudière). Enfin, êtes-vous prêt à engager des travaux de rénovation importants ou souhaitez-vous une installation plus simple ? Pour finir, faites appel à un artisan qualifié qui saura vous aiguiller et vous présenter l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins.
Le bon appareil pour remplacer une chaudière gaz ou fioul : la pompe à chaleur air/eau
Les différents types de chaudières
2 configurations de chaudières gaz existent. Le choix de l'une ou l'autre dépend de votre logement, et de l'emplacement que vous avez pour installer l'appareil. Atlantic propose ainsi à la gamme :
une chaudière murale à gaz à condensation, comme la chaudière Atlantic Naema. Cette chaudière Atlantic a l’avantage d’être connectée, ce qui vous permet de gérer en toute simplicité les heures de chauffe, la température et votre consommation.
une chaudière sol gaz à condensation, comme Effinox d’Atlantic. Vous bénéficierez d’un confort de chauffe optimal. De plus, la technologie de cette chaudière vous fera faire encore plus d’économies d’énergie ! D’autres chaudières à condensation pourraient également convenir à votre projet de rénovation, comme Perfinox d’Atlantic. N’hésitez pas à découvrir toutes les chaudière Atlantic afin de trouver celle qui convient le mieux à votre projet avant de faire appel à un professionnel !
Si vous souhaitez conserver une chaudière gaz mais réduire votre impact environnemental, vous pouvez aussi passer au gaz vert, qui viendra compléter le gaz naturel.
Une pompe à chaleur pour remplacer une chaudière
Si vous habitez une maison avec un espace extérieur suffisamment grand, faire installer une pompe à chaleur en remplacement de votre chaudière peut être une solution très intéressante ! En effet, aujourd’hui, la pompe à chaleur air/eau, le modèle le plus couramment installé, est très peu énergivore (elle utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau du réseau de chauffage), avec un impact + réduit sur l'environnement (elle ne consomme pas d’énergie fossile et que très peu d’électricité) et économique puisque vos consommations énergétiques baissent. Les montants d'achat d'une pompe à chaleur sont certes plus élevés que pour une chaudière, mais cet appareil est éligible aux aides financières, ce qui n'est plus le cas pour une chaudière (elle n'est en effet plus éligible à aucune prime).
Quels appareils sont éligibles aux aides financières ?
La chaudière gaz à condensation n'est plus éligible à aucun dispositif d'aides financières, contrairement à la pompe à chaleur air/eau. Les montants d'aides dépendent des revenus du ménage : plus un ménage aura des revenus considérés comme modestes, plus l'aide sera importante.
Remplacement chaudière gaz par une pompe à chaleur hybride
Ce dispositif de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire combine une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation, pour garder un excellent confort tout en faisant des économies d'énergie ! Une solution de chauffage qui mérite qu'on se penche dessus.
Quel que soit l'appareil que vous choisissiez pour remplacer votre chaudière, nous vous recommandons de ne pas installer de chauffage d'appoint (hors au bois).
Dans le cadre de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, et notamment si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière par une chaudière nouvelle génération ou une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières. Malheureusement, la chaudière gaz n'est plus éligible aux aides financières*. La pompe à chaleur air/eau, en revanche, est éligible à la quasi-totalité des aides financières en rénovation, si vous passez par un pro RGE pour l'achat et l'installation de l'appareil.
Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.