L'installation d'une chaudière fioul n'est plus autorisée
La première différence entre ces 2 types de chaudières est majeure : l'installation d'une chaudière gaz neuve est toujours possible, contrairement au fioul. Depuis le 1er juillet 2022, il n'est plus possible de faire installer une chaudière fioul neuve (sauf cas très particuliers).
Valable aussi bien dans les bâtiments résidentiels que professionnels, cette interdiction ne concerne en effet que l’installation d'un appareil neuf. L’usage, l’entretien et la réparation des chaudières existantes (si elles sont réparables) restent autorisés.
Des dérogations pour installer une chaudière fioul neuve sont possibles dans quelques cas particuliers :
- Si votre logement n’est pas raccordé au gaz ou à un réseau de chaleur, ou s’il nécessite un « renforcement du réseau local d’électricité »
- Si les « travaux nécessaires seraient techniquement impossibles ou contreviendraient à des dispositions réglementaires ou législatives relatives au droit des sols ou au droit de propriété »
Si vous envisagez de remplacer votre chaudière fioul actuelle, que celle-ci n’est pas réparable ou que vous n'êtes pas concernés par les dérogations, vous devrez choisir un autre système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.
Fonctionnement d’une chaudière fioul et d’une chaudière gaz
Chaudière gaz et chaudière fioul ont des fonctionnements identiques. Toutefois, selon le logement, l’une peut s’avérer plus pratique que l’autre. En effet, l’acheminement du combustible peut être déterminant dans le choix de sa chaudière. Si le logement est relié au gaz de ville, c’est la solution la plus simple, car il n’y a aucune installation supplémentaire à faire, si ce n’est raccorder la chaudière au réseau.
Dans le cas contraire, il est nécessaire d’installer une citerne pour le fioul ou le gaz propane. Si la maison est déjà équipée en fioul, il est alors plus simple de remplacer uniquement la chaudière et de conserver le système combustible existant. Toutefois, il est utile de savoir que les chaudières fioul n’existent qu’en modèle au sol. Certaines configurations ne correspondent donc pas à cette contrainte, d’autant plus que l’encombrement d’une chaudière fioul est bien plus important. Il faut donc une pièce dédiée assez grande pour héberger ce type de chaudière.
Énergies et écologie
Ces deux types de chaudières utilisent des énergies fossiles et non renouvelables, et sont donc peu écologiques, contrairement à d'autres appareils, comme la pompe à chaleur. Toutefois, le fioul est considéré comme moins vert, car il est entièrement issu de l’industrie pétrochimique, contrairement au gaz propane qui ne l’est qu’à moitié. Avec les chaudières à condensation actuelles, les rejets sont limités, bien que le fioul provoque plus de fumées polluantes que le gaz.
Les deux chaudières peuvent également représenter un certain coût à l'usage, car le fioul comme le gaz ont des prix qui varient beaucoup et peuvent fortement augmenter. Il est donc utile d’évaluer la consommation pour budgéter la fourniture du combustible le plus précisément possible. Par contre, l’installation est légèrement plus coûteuse pour les chaudières à fioul que pour les chaudières gaz.
Et pour vous aider dans votre projet :