Quelles sont les différences entre chaudière à gaz et à fioul ?
Il existe bien sûr des différences entre chaudière à gaz et chaudière à fioul bien qu’elles soient minimes. Toutefois, selon vos besoins ou votre budget, ces quelques spécificités peuvent vous permettre de choisir la chaudière la mieux adaptée à vos contraintes.
Le rapport qualité-prix
Fonctionnement d’une chaudière fioul et d’une chaudière gaz
Chaudière gaz et chaudière fioul ont des fonctionnements identiques. Toutefois, selon le logement, l’une peut s’avérer plus pratique que l’autre. En effet, l’acheminement du combustible peut être déterminant dans le choix de sa chaudière. Si le logement est relié au gaz de ville c’est la solution la plus simple, car il n’y a aucune installation supplémentaire à faire, si ce n’est raccorder la chaudière au réseau.
Dans le cas contraire, il est nécessaire d’installer une citerne pour le fioul ou le gaz propane. Si la maison est déjà équipée en fioul, il est alors plus simple de remplacer uniquement la chaudière et de conserver le système combustible existant. Toutefois, il est utile de savoir que les chaudières fioul n’existent qu’en modèle au sol. Certaines configurations ne correspondent donc pas à cette contrainte, d’autant plus que l’encombrement d’une chaudière fioul est bien plus important. Il faut donc une pièce dédiée assez grande pour héberger ce type de chaudière.
L’écologie
Ces deux combustibles sont fossiles, donc tous deux peu écologiques. Toutefois, le fioul est considéré comme moins vert, car il est entièrement issu de l’industrie pétrochimique, contrairement au gaz propane qui ne l’est qu’à moitié. Avec les chaudières à condensation actuelles, les rejets sont limités, bien que le fioul provoque plus de fumées polluantes que le gaz.