Le gaz naturel est une ressource naturelle de notre planète. C'est un mélange gazeux combustible issu d’un gisement naturel, le résultat de matières organiques en décomposition. Sa composition varie considérablement d’un gisement à l’autre et est principalement composé de méthane, puis d’éthane, de propane, de butane, et de faibles quantités d’hydrocarbures. Le gaz naturel, grâce à ses propriétés, est une énergie extrêmement répandue. Le gaz naturel est une énergie fossile, qui ne peut donc pas se renouveler. Il est cependant moins polluant que le pétrole par exemple.
Le gaz naturel pour le chauffage est acheminé dans le réseau de gaz urbain pour être redistribué dans les foyers.
Le chauffage au gaz
Le gaz naturel est utilisé pour de nombreuses applications : production d'électricité, combustible pour certains véhicules, mais aussi production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, notamment via une chaudière gaz. 42% des foyers français se chauffent d'ailleurs au gaz, représentant 11.9 millions de résidences principales. Des chiffres qui montrent l'importance de cette énergie, qui bien que sujette à de nombreuses fluctuations tarifaires, reste moins onéreuse pour se chauffer que le fioul ou l'électricité. D'autre part, le chauffage au gaz apporte un très bon confort, quel que soit le type de logement, appartement ou maison. Le chauffage au gaz est aussi plébiscité pour les grandes et très grandes surfaces, qu'il peut chauffer sans inconfort. Le gaz est aussi une énergie utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire, notamment avec une chaudière.
La chaudière gaz
La chaudière gaz est l'un des appareils de chauffage les plus répandus. Elle a au fil des ans évolué pour devenir plus performante et moins énergivore. Aujourd'hui, le type de chaudière gaz le plus intéressant (et qui tend à se généraliser) est la chaudière gaz à condensation, qui récupère la chaleur produite lors de la combustion pour consommer moins. Par rapport à une chaudière standard, elle permet de faire en moyenne 30% d'économies d'énergie, en maintenant le même niveau de confort. Toutes les chaudières gaz Atlantic actuelles présentent en outre une très bonne efficacité énergétique saisonnière (ETAS) avec un minimum de 93%.
Le gaz vert, contrairement au gaz naturel, n'est pas une énergie fossile : il s'agit d'un gaz produit à partir de déchets organiques (le plus souvent agricoles). C'est donc une énergie renouvelable, qui a ol'avantage de présenter les mêmes propriétés que le gaz naturel. Il est possible d'obtenir une proportion de gaz vert pour votre chauffage au gaz, qui sera acheminé directement dans le réseau. Aucune action n'est nécessaire sur la chaudière. D'ailleurs, toutes les chaudières Atlantic sont compatibles gaz vert. Le Gouvernement a fixé comme objectif que d'ici 2030, 20% du gaz consommé en France soit d'origine renouvelable.
La pompe à chaleur hybride
Pour profiter du confort du chauffage au gaz mais en faisant des économies d'énergie et en utilisant une énergie renouvelable, la meilleure solution est la pompe à chaleur hybride. Cet appareil combine une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à condensation pour profiter des avantages de chacun.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous