Chargement...

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

Une chaudière, en plus de chauffer votre logement, peut produire votre eau chaude et, qui plus est, à la demande. Pratique ! Mais avant d’en installer une chez vous, il y a un prérequis : évaluer vos besoins en eau chaude sanitaire. C’est l’une des conditions essentielles pour choisir la bonne chaudière. Autrement dit, celle qui vous permettra de profiter de bonnes douches chaudes à tout moment de la journée, quelle que soit la composition de votre foyer, et sans gaspiller d’eau ou d’énergie. Découvrez comment procéder pour un calcul au plus juste !

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

Une chaudière capable de produire de l’eau chaude, comment ça marche ?

Au départ, c’est le même principe que pour chauffer votre logement. En clair, la chaudière brûle un combustible (du gaz ou du fioul par exemple), puis la chaleur produite est transmise à l’eau pour la chauffer. Vous disposez alors d’eau chaude sanitaire (ou ECS), c’est-à-dire de l’eau que vous utilisez pour vous doucher, prendre des bains, faire la vaisselle ou le ménage… En somme, c’est l’eau chaude qui sort de vos différents points d’eau domestiques.
  

LA CHAUDIÈRE PHARE POUR PRODUIRE VOTRE EAU CHAUDE EST…

… La chaudière gaz à condensation ! Pour chauffer votre habitation et votre eau, elle brûle du gaz, certes, mais elle réutilise aussi la chaleur issue des fumées de combustion. Résultat : elle offre des performances et un confort au top, elle permet de faire des économies et d’émettre moins de CO2. Des atouts qui la rendent d’ailleurs éligible à certaines aides financières comme MaPrimeRénov’ ou le Coup de pouce chauffage. 

  

2 manières de produire de l’eau chaude sanitaire

Avec une chaudière, l’eau peut être chauffée de deux façons différentes :

  • Soit en instantané : la chaudière chauffe l’eau à la demande pour vous la « distribuer » directement (dès que vous ouvrez un robinet). Dans ce cas, il n’y a pas de ballon et la chaudière est plus compacte. En revanche, si vous soutirez de l’eau chaude à partir de deux points d’eau différents simultanément, par exemple si vous faites couler le bain des enfants et la vaisselle en même temps, le débit et la température vont baisser.    
  • Soit par accumulation dans un ballon : la chaudière produit l’eau chaude et la stocke dans un ballon, intégré ou séparé, pour vous la redistribuer quand vous en avez besoin. Dans ce cas, le ballon permet de « lisser » la distribution de l’eau chaude : vous pouvez puiser de l’eau simultanément, dans la salle de bains et dans la cuisine ou ailleurs, sans perdre en confort. 

Production d’eau chaude par accumulation : zoom sur les technologies de ballon intégré

Lorsque le ballon ne fait qu’un avec la chaudière, il existe différentes technologies :

  • La micro ou mini-accumulation : la chaudière intègre un petit réservoir, dont le volume se situe en moyenne autour de 3 litres. 
  • L’accumulation « classique » : ici, le ballon intégré à la chaudière est plus grand et offre donc une capacité de stockage plus importante (40 à 60 litres environ).

Pour savoir quelle est la technologie est la plus adaptée à vos besoins en eau chaude, rendez-vous un peu plus bas !
  

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

Comment calculer vos besoins en eau chaude ?

Afin d’estimer la quantité d’eau chaude nécessaire chaque jour dans votre logement (ce qui vous permettra, ensuite, de trouver la bonne chaudière), il faut croiser plusieurs critères. 

Le nombre de personnes vivant chez vous

C’est logique, le volume d’eau chaude à produire change en fonction du nombre d’occupants. Il est par exemple intéressant de savoir que la consommation moyenne d’eau chaude par jour est de :

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

  

Bien que les besoins en eau chaude augmentent avec le nombre d’occupants, il est tout de même bon de savoir que, comme le précise l’Ademe dans son guide sur les besoins d’eau chaude sanitaire, les besoins journaliers par personne ont tendance à diminuer en fonction de la taille du foyer. 

Le nombre de points d’eau

Avez-vous une ou plusieurs salles de bains ? Combien de baignoires, de douches, d’éviers ou de lavabos y a-t-il chez vous ? Ce sont des questions à vous poser lorsque vous cherchez à évaluer vos besoins en eau chaude. En règle générale, plus votre habitation est grande, plus vous avez de points d’eau et plus votre consommation d’eau chaude grimpe. 

Vos usages et le confort recherché

Selon vos habitudes, vos besoins en eau chaude peuvent varier de façon importante. Prenons quelques cas de figure :

  • Si vous êtes habitué à prendre un bain par jour, sachez que cela consomme environ 135 litres d’eau chaude, contre 40 à 80 litres pour une douche.
  • Si vous faites la vaisselle à la main, cela représente en moyenne 25 litres d’eau chaude, tandis qu’une vaisselle en machine ne consomme « que » de l’eau froide (c’est la machine qui la chauffe, et non votre chaudière). 
  • Vous vous lavez sûrement régulièrement les mains : il faut alors compter environ 3 litres d’eau chaude par lavage.

Et ces usages sont aussi à croiser avec vos profils, vos absences et vos présences, vos activités et vos rythmes de vie. Pour schématiser, un sportif peut prendre plusieurs douches par jour, un adolescent peut passer plus de temps à se préparer dans la salle de bains, un parent divorcé en garde alternée peut voir sa consommation baisser quand les enfants sont chez l’autre parent, un jeune cadre en déplacement la semaine peut utiliser sa salle de bains seulement le week-end… C’est un peu caricatural, mais c’est pour vous montrer que les possibilités sont infinies !
  

ÊTES-VOUS GOURMAND EN EAU CHAUDE ?

Si votre consommation dépasse les 80 litres par jour, alors oui ! Pour vous faire une idée, si vous prenez une douche par jour mais que vous vous lavez systématiquement les cheveux, il se peut que vous arriviez facilement à 80 litres.

 

L’avenir

Bien sûr, il ne s’agit pas de deviner vos futurs besoins en eau chaude dans une boule de cristal ! Mais, si vous avez un peu de visibilité, il est intéressant de réfléchir à la façon dont pourrait évoluer votre consommation à court et moyen terme. Prévoyez-vous d’emménager avec votre conjoint ? De faire un enfant ? De louer votre bien de temps en temps… ? Tous ces changements peuvent influer sur vos besoins en eau chaude.
  

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

En pratique : trouvez la chaudière adaptée à vos besoins en eau chaude ! 

Vous vous demandez dans quel cas choisir une chaudière qui produit de l’eau chaude sanitaire en instantané, ou par accumulation avec un ballon ? Et si c’est avec un ballon, vaut-il mieux qu’il soit intégré à la chaudière ou séparé (en appoint) pour répondre le mieux possible à vos besoins ? On vous guide.

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

Vous habitez seul ou en couple dans une petite surface (moins de 90 m2), avec une seule salle de bains ?

La chaudière avec production d’eau chaude instantanée peut être suffisante pour répondre à vos besoins. C’est la plus abordable en termes de prix et sa forme compacte permet d’économiser les m2. Elle permet de chauffer votre eau à la demande, en quasi-temps réel, et sans gaspiller. La seule contrainte est de ne pas puiser d’eau chaude en même temps à deux points différents (douche et cuisine par exemple) car vous perdrez en confort. 

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

Votre logement, équipé d’une seule salle de bains, compte 3 à 4 occupants ?

Vous pouvez opter pour une chaudière avec production d’eau chaude par micro ou mini-accumulation. Elle intègre un petit ballon d’environ 3 litres, ce qui lui permet de rester compacte et de ne pas prendre trop de place chez vous. Elle offre un cran de confort supplémentaire par rapport aux modèles « instantanés ». En effet, l’eau chaude stockée permet une arrivée plus rapide dans les robinets. Résultat, vous attendez moins longtemps sous la douche que la température soit suffisamment agréable. Néanmoins, un bémol : la micro ou mini-accumulation ne stocke pas assez d’eau chaude pour vous permettre de prendre deux douches simultanément. C’est pourquoi elle est plus adaptée aux logements ne comptant qu’une salle de bains.

Chaudière : comment trouver le modèle adapté à vos besoins en eau chaude sanitaire ?

Vous avez une grande famille et vivez dans une maison avec plusieurs salles de bains ?

La chaudière avec production d’eau chaude par accumulation vous apportera le plus grand confort. Vous avez alors deux options :

  • soit vous choisissez une chaudière « duo » avec un ballon intégré d’au moins 40 litres ;
  • soit vous optez pour une chaudière couplée à un ballon séparé si vos besoins en eau chaude sont vraiment intensifs, mais l’installation sera plus compliquée et les équipements prendront plus de place.

 

Dans tous les cas, la production d’eau chaude par accumulation permet de profiter de quantités d’eau chaude importantes et en simultanées. Si vous voulez donner le bain à vos enfants, prendre une douche et faire la vaisselle en même temps, c’est possible !

  

En résumé :
  

 Les +Les -Idéal pour…
Chaudière avec production d’ECS instantanée- Gain de place
- Prix abordable
- Économies d’énergie
- Perte de confort en cas d’utilisation simultanée : débit réduit, baisse de la température.Les appartements ou maisons de petite surface, avec 1 ou 2 occupants et une seule salle de bains
Chaudière avec production d’ECS par micro ou mini-accumulation- Eau chaude vite disponible
- Économies d’eau et d’énergie
- Perte de confort en cas d’utilisation simultanée : débit réduit, baisse de la température.Les logements de 3-4 personnes, avec une salle de bains
Chaudière avec production d’eau chaude par accumulation- Grand confort : débit régulier, eau chaude en grande quantité et utilisation simultanée possible- Équipement qui prend plus de place (surtout si le ballon est séparé)
- Tarif plus élevé, mais vous pouvez prétendre à certaines aides financières si vous choisissez une chaudière gaz à condensation avec ballon intégré
Les maisons (voire grands appartements) de familles nombreuses, avec plusieurs salles de bains

 

ET AU NIVEAU DE LA PUISSANCE ?

Au moment de choisir votre chaudière, plusieurs puissances vous seront proposées. Pour que l’équipement puisse satisfaire vos besoins en eau chaude, il est en général conseillé d’opter pour les puissances suivantes :

  • De 23 à 28 kW dans un appartement de moins de 100 m2
  • De 25 à 35 kW dans un appartement de plus de 100 m2 ou dans une maison de plus de 90 m2

 

Et voilà, à présent, à vous de jouer ! Nous espérons que l’ensemble de ces informations vous aidera à estimer vos besoins en eau chaude sanitaire et à choisir la chaudière adaptée. Afin de terminer sur un petit coup de pouce, sachez qu’Atlantic met à votre disposition son guide pour trouver en quelques clics l’équipement idéal pour vous

En outre, nos chaudières gaz à condensation Naema 2, Effinox Condens et Perfinox 2, existent en version « duo » pour vous proposer la production de chauffage ET d’eau chaude par accumulation grâce à un ballon intégré. C’est toujours bon à savoir !