Chargement...

Comment choisir son chauffe-eau ?

Chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus, chauffe-eau électrique instantané, thermodynamique, solaire ou d’appoint… le marché regorge de solutions conçues pour des usages, des besoins et des exigences qui diffèrent selon les foyers. Votre priorité est de réaliser des économies d’énergie ? Vous avez un petit budget ? Votre emplacement est réduit ? Vous préférez miser sur les nouvelles technologies afin de piloter votre consommation de façon intelligente ? Vous l’aurez compris, choisir son chauffe-eau électrique ne s’improvise ! Faisons le point. 

POUR UN PREMIER CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE : QUELLE CAPACITÉ ?

Vous venez d’acheter ? Vous rénovez et changez le mode de production de votre eau chaude sanitaire (ECS) pour de l’électrique ? La première question à se poser est : « De quelle quantité d’eau chaude ai-je besoin chaque jour ? » Répondre à cette question est incontournable pour vous aider à identifier le type de chauffe-eau électrique dont vous avez besoin : il doit être en mesure de produire suffisamment d’eau chaude sanitaire pour couvrir tous vos besoins journaliers.

Calculer ma consommation d’eau chaude par personne et par jour

La capacité dont vous avez besoin dépend du nombre de points d’eau dans votre logement, de la composition de celui-ci (plusieurs adultes, enfants, bébés…) ainsi que de vos habitudes de consommation : un bain ne consomme pas la même quantité d’eau chaude qu’une douche, une lessive à la main sera plus gourmande en eau chaude sanitaire qu’une vaisselle en machine, etc…   

Un appareil à trop forte capacité fera grimper inutilement votre facture d’électricité : une partie de l’eau chauffée ne sera en effet pas consommée. Dans le cas inverse, la quantité d’eau chaude produite sera insuffisante pour répondre à tous vos besoins et il faudra patienter entre deux douches. Sachez qu’une personne consomme en moyenne 50 à 80 litres d’eau par jour, mais ce chiffre varie en fonction des habitudes de chacun : un bain nécessite 100 à 150 litres d’eau, contre 40 à 80 pour une douche.
    

Comment choisir un chauffe-eau électrique

    

POUR REMPLACER UN CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE EXISTANT

Votre vieux chauffe-eau est tombé en panne et vous voulez le remplacer ? Vous pouvez évidemment reprendre un équipement de même capacité. Mais cette situation est l’occasion de vous interroger sur son adéquation avec vos besoins réels. Dans ce cas, calculez bien votre consommation d’eau chaude sanitaire journalière.

Renseignez-vous également sur la durée de garantie de votre futur chauffe-eau. Chez Atlantic :

   

JE VEUX FAIRE DES ÉCONOMIES 

Vous souhaitez mieux gérer votre consommation et éviter le gaspillage au quotidien ? Dans ce cas trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour :

  • Un chauffe-eau thermodynamique : écologique et économique !

Qui dit diminuer sa facture d’électricité, dit capitaliser sur d’autres sources d’énergies. Les chauffe-eau thermodynamiques, par exemple, utilisent les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau sanitaire. En plus de vous faire faire des économies dans la durée, vous bénéficiez pour l’installation de ce type d’équipements d’aides financières non négligeables : TVA réduite, CEE, prêt à taux 0 %

Quelle que soit la solution envisagée, les chauffe-eaux à énergie renouvelable vous permettent d’envisager jusqu’à 75 % d’économies sur la partie eau chaude de votre facture d’électricité !

Je découvre le chauffe-eau thermodynamique Egéo
Je découvre la gamme de chauffe-eaux thermodynamiques Calypso
   

Comment choisir un chauffe-eau

   

  • Un chauffe-eau durable, pour faire des économies sur le long terme

Il existe aujourd’hui des technologies visant à prolonger la durée de vie de la résistance et de la cuve de l’appareil, rendant le chauffe-eau plus fiable et plus durable. C’est le cas par exemple du chauffe-eau électrique Zénéo, équipé du système de protection ACI Hybride. Avec cette technologie, la durée de vie de votre chauffe-eau est prolongée, même si votre eau est particulièrement agressive. Conséquence : une meilleure protection à la corrosion, un entretien limité et une facture électrique en baisse ! De la sérénité, oui, et sur du long terme !

Je découvre le chauffe-eau électrique durable Zénéo

    

  • Un chauffe-eau connecté et/ou intelligent, pour gérer votre consommation plus facilement

Vous voulez bénéficier de tous les avantages que les nouvelles technologies apportent aujourd’hui aux équipements de production d’eau chaude sanitaire en termes de confort, d’usage, d’économies et de sérénité. Mais comment faire la différence entre toutes les solutions disponibles sur le marché et les différents types de chauffe-eau ?

Un chauffe-eau connecté vous permettra de personnaliser votre confort et votre production d’eau chaude sanitaire, puisque vous pouvez le piloter depuis votre smartphone grâce à la solution  Cozytouch*, pour, par exemple, le programmer à distance pour déclencher des chauffes supplémentaires, ou au contraire le passer en mode absence pour éviter de chauffer lorsque vous êtes absent. Vous pourrez en outre visualiser vos consommations d’énergie et d’eau chaude sanitaire liées à votre chauffe-eau grâce à des rapports de consommation personnalisés. Certains radiateurs et sèche-serviettes peuvent également être connectés : ultra pratique pour piloter tout votre confort thermique depuis une seule et même application !

Quant au chauffe-eau intelligent, doté de la fonctionnalité innovante « production intelligente d’eau chaude », il adapte automatiquement sa production d’eau chaude sanitaire à votre rythme de vie, en fonction de vos consommations des pièces précédentes. Ainsi, vous ne gaspillez pas d’énergie puisque votre chauffe-eau ne chauffe l’eau que lorsque c’est nécessaire.

À noter : un chauffe-eau peut être à la fois connecté et intelligent ! C’est le cas des modèles Atlantic Calypso et Linéo.

Je découvre le chauffe-eau électrique intelligent Vizengo
Je découvre les chauffe-eaux connectés Calypso et Linéo
   

Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

   

J’AI UN EMPLACEMENT RÉDUIT

Studio, cuisine étroite, salle de bains sans emplacement dédié, local bas de plafond… choisir votre chauffe-eau électrique est un véritable casse-tête car vous n’avez pas de place. D’autant qu’il vous faut prévoir une marge de 50 cm autour du chauffe-eau pour effectuer toutes les manipulations ultérieures telles que vidange ou entretien.

Le chauffe-eau électrique plat

Pour pallier un manque de place ou gagner de l’espace, privilégiez un chauffe-eau électrique plat, comme le modèle Linéo en capacités 40, 65 et 80 litres. Non seulement il peut être installé à la verticale ou à l’horizontale, mais comme il est peu profond, il se glisse également partout : cuisine, salle de bains, placards ou meubles. 

Linéo est également disponible au format carré en capacités de 100 et 120 litres, pour convenir même aux foyers jusqu’à 5 personnes !

Outre son design, Linéo dispose de plusieurs atouts :

Je découvre le chauffe-eau électrique plat Linéo
    

Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

    

JE DISPOSE D’UN PETIT BUDGET

La vie est faite de changements clés : premier déménagement, construction, achat ou encore rénovation. Et dans ces moments-là, on est souvent obligé de faire des choix en fonction d’un budget parfois réduit. Sachez que le prix d’un chauffe-eau varie en fonction :

  • De sa capacité (chez Atlantic, il en existe de 15 à (00 litres)
  • De la source d’énergie qu’il utilise : électrique ou thermodynamique
  • De sa technologie et ses fonctionnalités : connectivité, production intelligente d’eau chaude, protection ACI hybride…

Certains modèles, dont le prix d’achat est plus élevé, peuvent cependant s’avérer plus rentables dans la durée grâce aux économies d’énergies qu’ils vont vous permettre de réaliser sur votre facture d’électricité. Il est donc important de bien réfléchir avant d’investir dans cet équipement essentiel à votre confort.
    

Le chauffe-eau électrique performant et petit budget

Afin de répondre à tous les besoins tout en prenant en compte les contraintes financières des usagers, Atlantic propose aujourd’hui des produits d’entrée de gamme dotés des principales fonctionnalités et technologies nécessaires pour assurer confort et performance.

Certains modèles sont même équipés d’une anode en magnésium et d’une résistance stéatite protégée par un fourreau, ce qui permet de limiter l’entartrage, et donc les factures d’entretien. C’est le cas du modèle Chaufféo Plus.
    

Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

     
Je découvre le chauffe-eau électrique Chaufféo Plus

    

JE VEUX UNE INSTALLATION FIABLE

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Installation d’un chauffe-eau électrique : chauffagiste, électricien ou plombier ?

S’il est évidemment préférable de passer par un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau électrique, comment s’y retrouver dans la jungle des installateurs ? Et surtout comment s’assurer de leur fiabilité ? Leader sur le marché des chauffe-eaux électriques depuis 40 ans, Atlantic a développé un réseau d’installateurs professionnels de confiance qui vous assurent une pose dans les règles de l’art.

Quelle est la nature de votre besoin ?

Remplacement d’un chauffe-eau électrique ? Établir des devis pour la pose d’un chauffe-eau électrique dans du neuf ? Un problème avec un chauffe-eau électrique ? Contactez un installateur professionnel !

Atlantic vous aide à choisir le chauffe-eau qui vous convient avec un guide chauffe-eau : essayez-le !

    

  

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :

   



vous avez des questions, nous avons les réponses :

*Pour profiter des bénéfices de votre chauffe-eau connecté, vous devez vous équiper : d’un bridge Cozytouch (payant, non fourni avec l’appareil), de l’application Atlantic Cozytouch (gratuite, disponible sur Google Play et Apple Store), d’une box internet et d’un smartphone ou d’une tablette avec connexion internet.