Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau pourrait s’apparenter, pour simplifier, à celui d’une bouilloire : l’eau froide dans la cuve est chauffée grâce à une résistance. Raccordé à votre réseau d’eau, il peut ensuite distribuer l’eau chaude à vos différents points de puisage (robinet de salle de bain, évier de cuisine, douche, baignoire…) pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire de votre foyer. L’eau chaude sanitaire représente 12.8% de la facture énergétique d’une maison (source Ademe*). Remplacer votre vieux chauffe-eau par un appareil plus récent peut donc être un bon moyen d'améliorer son confort et de faire des économies d'énergie. 
 

Le principe de la stratification

Un chauffe-eau électrique – aussi parfois appelé ballon d’eau chaude ou cumulus, du nom de l'une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic – fonctionne la plupart du temps à accumulation, c’est-à-dire qu’il ne chauffe pas l’eau en continu mais accumule une quantité d’eau chaude pour les besoins journaliers. Il se compose d’une cuve en émail dans une structure en acier, d’un système de chauffage, d’une résistance, d’un thermostat de régulation et d’un système destiné à prévenir la corrosion, et fonctionne selon le principe de la stratification. 

L’eau froide sous pression pénètre à l’intérieur de la cuve à mesure que celle-ci se vide pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire. L’eau froide qui entre est chauffée par une résistance électrique et remonte progressivement vers le haut du réservoir. Car, à l’instar de l’air, l’eau chaude a une densité plus faible que l’eau froide : elle est donc plus légère et prend naturellement de la hauteur. En revanche, l’eau froide, naturellement plus lourde, reste au fond de la cuve. C’est ce principe physique qui est à l’origine du nom de stratification : l’eau, à des températures différentes, forme des couches (des « strates ») qui ne se mélangent pas.

 

chauffe eau électrique Atlantic dans garage

Zénéo, un chauffe-eau électrique à accumulation

 

Le brise-jet : l’équilibre entre eau froide et eau chaude

L’arrivée de l’eau froide sous pression pourrait altérer cet équilibre, c’est pourquoi de nombreux chauffe-eau électriques intègrent un brise-jet fixé sur la canne d’arrivée d’eau froide et qui va « casser » la pression de l’eau injectée dans le bas de la cuve. Le brise-jet permet donc de préserver la répartition naturelle des couches d’eau en fonction de leur température.

La température de consigne idéale de l’eau est comprise entre 55 et 65°C (à ne pas confondre avec la température réelle de sortie qui sera elle mélangée à l’eau froide via le mitigeur pour arriver à 40°C).

Une fois chauffée, l’eau sanitaire reste maintenue à bonne température grâce à l’isolation qui entoure la cuve. Néanmoins, un thermostat de régulation contrôle en permanence sa température et, le cas échéant, la régule. Pour cela, il va soit ouvrir le système de chauffage pour amener l’eau à la température maximale autorisée, soit le couper, dès lors que la température idéale est atteinte. Dans tous les cas, la température de l’eau ne doit pas être inférieure à 55°C : les bactéries responsables de la légionellose pourraient proliférer et l’entartrage se faire plus rapidement. Mais elle ne doit pas non plus excéder les 65°C pour éviter les risques de brûlures et une consommation d’électricité superflue. En sortie d'usine, les chauffe-eau Atlantic sont réglés à 55°C.

 

 

La protection de la cuve avec l'ACI hybride

La durée de vie de votre chauffe-eau est intimement lié au type d’eau de la région dans laquelle vous vous trouvez (voir carte) La qualité de l’eau peut varier selon les disparités locales ainsi que les saisons et événements climatiques exceptionnels.

 

On distingue 4 types d'eau :

- Les eaux entartrantes contiennent beaucoup de calcium et de magnésium augmentant la formation de tartre. Elles sont très conductibles.

- Les eaux équilibrées : elles sont à la fois peu entartrantes et peu corrosives mais elles conduisent bien le courant.

- Les eaux agressives : elles contiennent peu de particules, peu de minéraux et conduisent assez peu le courant.

- Les eaux très agressives : elles contiennent des particules qui accélèrent la corrosion, mais elles contiennent très peu de minéraux et sont peu conductibles

carte france qualité de l'eau atlantic

Carte de France des types d'eau

 

Équipés de la protection dynamique anticorrosion ACI Hybride, nos chauffe-eau des gammes Confort et Haute Performance bénéficient de cette technologie brevetée Atlantic qui protège leurs cuves de façon durable et permanente, dans toutes les eaux.

 

Pour en savoir plus sur la protection du chauffe-eau, visionnez notre vidéo :

 

 

 

 

Les différents types de chauffe-eau

 

Il existe plusieurs types de chauffe-eau. Leur fonctionnement est globalement similaire, avec cependant quelques disparités :

 

Le chauffe-eau électrique rond à accumulation est conçu pour ne chauffer qu'une seule fois par jour (sur les heures creuses) mais peut être forcé pour re-chauffer dans la journée si nécessaire. Tous les chauffe-eau électriques Atlantic fonctionnent de cette façon (sauf le modèle Linéo, voir lignes suivantes).

 

Le chauffe-eau électrique plat ou carré à semi-accumulation chauffe l'eau une fois par jour, mais s'il détecte un besoin supplémentaire (lorsque la consommation atteint la totalité de la production), il peut enclencher une chauffe supplémentaire. C'est donc un type idéal pour les foyers où la consommation est répartie sur la journée car tout le monde est assuré d'avoir de l'eau chaude ! Le modèle Linéo est un chauffe-eau électrique à semi-accumulation. Linéo est en outre un appareil gain de place grâce à son format plat ou carré.

 

Le chauffe-eau thermodynamique utilise comme source d'énergie principale l'air (ambiant ou extérieur) et peut chauffer une ou plusieurs fois par jour selon le modèle et le paramétrage que vous choisissez. Son principal atout ? Les économies d'énergie possibles, jusqu'à 75%. Découvrez notre guide dédié pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique.

 

Une gamme complète

Chez Atlantic, la gamme de chauffe-eau est assez large pour couvrir tous les besoins et répondre à tous les budgets, avec :

 

  • Les chauffe-eau thermodynamiquesCalypso,Calypso Split et Egéo sont des solutions éco-performantes et permettent de réaliser des économies d'énergie.
  • Le chauffe-eau électrique Aquéo, pour ceux qui ne peuvent/veulent pas passer au thermodynamique mais souhaitent faire des économies d'énergie
  • Le chauffe-eau électrique Linéo, intelligent, connecté et au format gain de place pour pouvoir s'intégrer partout, même dans les grands foyers mais avec de petits espaces !
  • Les chauffe-eau électriques Zénéo, Chaufféo Plus et Chaufféo, des modèles essentiels, de 50L à 300L (et même 500L pour Chaufféo !)
  • Les modèles électriques d'appoint Odéo et Petites Capacités, de dimensions compactes, idéaux pour compléter un appareil de plus grande capacité ou pour des pièces isolées (cuisine d'été, garage...)

 

 

Les avantages des chauffe-eau Atlantic
 

Confort

De l'eau chaude sanitaire pour votre logement, en quantité suffisante, pour tous les types de foyers, avec un large éventail de capacités, de 15 à 500 litres.

 

Économies

Des économies d'énergie avec nos chauffe-eau intelligents (équipés du mode Éco + / Auto), connectés (mode Absence, suivi de consommations). Quant à nos chauffe-eau thermodynamiques, ils permettent de réaliser jusqu'à 75% d'économies d'énergie.



Durabilité

La meilleure protection contre la corrosion avec la technologie ACI Hybride. Cette innovation vous permet de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau, même dans les eaux les plus agressives(1).

 

Service et accompagnement

Atlantic vous accompagne dans votre projet, de votre recherche de solution à l'utilisation de celle-ci. Ainsi, vous pouvez compter sur Atlantic pour :

- trouver le chauffe-eau le plus adapté à vos besoins et votre logement

- tester votre éligibilité aux aides financières si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique

- trouver un installateur près de chez vous recommandé par Atlantic sur mon-installateur

- vous aider dans l'utilisation de votre produit grâce à nos tutos vidéo, nos FAQ chauffe-eau électrique et nos FAQ chauffe-eau thermodynamique

 

Fabricant Français

Créée en 1968 à la Roche-sur-Yon, en Vendée, Atlantic, reste fidèle à ses origines et continue de concevoir, développer et fabriquer l’essentiel de ses produits en France, dans ses 13 usines. Ainsi, 85% des chauffe-eau électriques 100% des chauffe-eau thermodynamiques vendus en 2022 en France ont été fabriqués en France !

 

Découvrez tous nos chauffe-eau Atlantic

Et pour vous aider à faire votre choix, Atlantic met à votre disposition un guide : essayez-le !

 

*https://www.precarite-energie.org/wp-content/uploads/2021/06/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf 

(1)Concerne uniquement la cuve. Par rapport aux chauffe-eau équipés d'une simple anode magnésium, dans le cas des eaux agressives. Sous réserve de l'utilisation de l'eau potable des réseaux conformes aux normes en vigueur; avec un adoucisseur, la dureté de l'eau doit rester supérieure à 8°f.

 

  

    

Nos outils

   

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées